Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Juste par curiosité, quelle est la marque de vélo qui a commencer à installer ces fameux disques, et qui a enclenché le changement?

Je l'ignore mais j'aimerais avoir confirmation de ce que je pense et de ce qui a évidemment suivi.

On dirait que je viens de trouver — un peu par hasard — la réponse à cette question que tu posais il y a quelques semaines.

Ce serait Colnago, en 2012, qui aurait proposé pour la première fois un vélo de route avec freins à disques.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/03/07/Freins-a-disques-sur-route-Colnago-degaine-le-premier

C'est ce que tu pensais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du contre la montre de la planche des belles filles, beaucoup d'équipes qui roulaient en disques avec les vélos classiques avaient des vélos de chrono avec freins patins. Je pense notamment à Barhein Merida, Arkéa, Movistar, Cofidis et bien d'autres. Serait-ce une question d'aérodynamisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé.

Pour rappel, pour ceux de bonne foi qui l'ignoreraient encore, en raison de la limite inférieure à 6,8 k les vélos des leaders devaient faire tous à peu près le même poids sur le Tour.

Mais il est vrai que ce serait plutôt la mauvaise foi qui caractériserait certaines interventions ici. Tout, absolument tout, est prétexte pour se défouler sur les freins à disques. On se demande d'où vient cette haine…

Au juste, qui était arrivé le premier au sommet du col de la Loze, et avec quel type de freins ? 😇 Puisqu'il faut croire selon certains que c'est le type de freins qui ferait la différence en montée entre deux cyclistes juchés sur des vélos de poids équivalent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était assez clair, mais c'est bien de le reconnaître. 😄

Qu'il y ait eu une différence de poids entre ces deux vélos, le jour même de l'étape, c'est fort peu probable, dans un sens comme dans l'autre. Si besoin, les équipes n'hésitent pas à lester leur vélo pour satisfaire à cette fameuse limite de poids, et les contrôles semblent sévères. Mais peut-être que cette différence existe par contre hors compétition UCI…

Je crois qu'il faudrait laisser tomber enfin ce débat stérile disques vs patins, et admirer tout simplement la classe qu'on montré les principaux protagonistes du Tour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Je ne pense pas qu'il s'agisse de mauvaise fois mais plutôt de pragmatisme. S'il est vrai que les disques apportent de la sécurité au freinage quelque soit les conditions, pour les coureurs professionnelles qui jouent la gagne, c'est le cadet de leurs soucis..... Même chez les pros une "chèvre" équipé des "meilleurs freins du monde" se fait distancer par un bon descendeur équipé de patins, ça remet les choses en place 😉. Je le redis, le freinage  prit sur l'axe d'une roue de 700 tenue par des rayons nécessite de blinder les roues avant ainsi que la fourche. Si pour la très grosse majorité des cyclistes ce n'est pas un souci, la rigidité de l'ensemble bride le dynamisme et peu s'avérer éreintant sur ce genre de course.  1 point pour les européens ou plutôt pour les Italiens et zéro pointé pour les anglo saxons qui veulent imposer  l'obsolescence du patin pour des raisons purement mercantiles. Le vélo n'échappe à l'implacable loi de la consommation à outrance.

      Le côté positif, c'est que les majors vont devoir bosser sur leur produit pour qu'enfin un jour ils puissent  gagner ce fameux tour de France qui reste le graal pour le  monde cycliste......🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que quelqu'un qui a des problèmes techniques en descente ne les résoudra pas avec des freins à disques, c'est une évidence tellement criante qu'elle ne devrait même pas être évoquée. Si je suis nul en dessin, ce n'est pas avec de meilleurs crayons que je vais m'améliorer… 🙄

Et puisque tu parles d'italiens, comme je l'ai fait remarquer quelques messages plus haut c'est Colnago qui a lancé le premier vélo de route à disques de série sur le marché. 😃

Pour être tout à fait complet, tu pouvais aussi faire remarquer que ce que les moyeux et la fourche supportent de contraintes supplémentaires, la jante (et par ricochet, les pneumatiques) en est par contre complètement libérée. Finis les problèmes de surchauffe de jantes carbone, le décollage des boyaux, les jantes qui se creusent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une chèvre équipée de patins descendra toujours moins vite qu'un bon descendeur à disques 😃

Plus sérieusement, pour avoir testé cet été en descente de cols, je trouve que le disque au delà de la sécurité, t'offre la possibilité d'être encore plus agressif avec un freinage plus tardif.

 

Je ne sais pas si les américains veulent imposer leurs idées. Dans tous les cas, une entreprise fait ce qu'elle souhaite, le consommateur décidera in fine. Donc nous avons le choix et c'est bien le plus important. Au niveau performance, le nombre de victoires sur vélo à disques sur des étapes du Tour, sur les classiques les années passées et tout autre course va légèrement (très légèrement) à l'inverse de ce que les opposants aux disques avancent

Encore une fois, c'est un faux débat et c'est bien souvent ceux qui ne veulent pas de disques qui l'alimentent. L'inverse est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Au niveau performance, le nombre de victoires sur vélo à disques sur des étapes du Tour, sur les classiques les années passées et tout autre course va légèrement (très légèrement) à l'inverse de ce que les opposants aux disques avancent"

Que cela va dans un sens ou dans un autre ce ne sont de toute manière pas des arguments recevables. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Si il y avait une différence plus accrue dans les résultats, ce qui n'est pas le cas, on pourrait objecter que les meilleurs sont équipés de tel type de frein pour des raisons marketing ou contractuelles. En l'état on ne peut rien conclure.

En ce qui me concerne j'ai un frein à disques pour mon VTT et à patins pour mon vélo de route. Je trouve que le frein à disque convient mieux à un VTT. Le freinage est trop agressif pour un vélo de route mais c'est une raison qui n'engage que moi car c'est précisément une question de sensibilité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...