Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

On parle de rouler sur du verglas (d'hiver ou d'été), pas de bloquer la roue ou non. Pas besoin de bloquer la roue pour partir en dérapage sur chaussée glissante…

J'espère que tu as prévu les pneus cloutés avant de rouler sur du verglas avec ta voiture… Paraît que ça existe aussi en VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aussi de samedi. Les coureurs roulaient justement sur du verglas, le fameux «verglas d'été». Alors, freins à disques ou pas, même conséquences. Relis le message de Bernard plus haut : il suffit du plus léger freinage pour chuter.

Par ailleurs, les freins à patins de Bennett (Team Jumbo-Visma) et Sivakov (Ineos) ne les ont pas empêchés de finir dans le décor.

Bref : le type de freinage est hors-sujet pour les chutes de samedi. Voilà mon analyse à moi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai compris de la part de Jean-Louis, malgré la pluie les disques n'ont pas été un plus samedi. patins ou disques, un vélo glisse de la même façon.

Mais les 1ère chutes ont peut être eu lieu "à cause" des disques. Je m'explique. Avant d'appréhender qu'il y avait un verglas d'été sévère, ils n'ont été confronté qu'à une "banale" pluie. Avec des vélos à disques, plus performants en freinage sous la pluie, ils n'ont, au début, pas suffisamment ralentis. Jusqu'à ce qu'ils réalisent que ce n'était pas l'erreur de quelques uns, mais une chaussée particulièrement instable et qu'ils devaient sérieusement ralentir jusqu'à faire une auto neutralisation en descente et demander une prise des temps plus tôt qu'à l'accoutumée, soit à 3 km de l'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère à tous ceux qui ont mis un message négatif sur les freins à disques dans les 42 pages à aller voir un vélociste et faire un essai… Dans le pire des cas, vous serez conforté dans votre choix mais au moins en connaissance de cause...

J'ai deux vélos super vélos à patins en taille M à vendre pour les détracteurs 😆.

Pour ma part, les patins ne m'empêchent pas de faire du vélo (et d'utiliser toujours ces vélos à patins) mais je me sens plus rassuré avec les disques, pour un niveau de performance qui pour le piètre grimpeur que je suis est à peu près équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un détracteur au départ je trouve l'esthétique affreux sur un vélo de route. .ensuite chacun fait comme il lui plait .moi je roule en freins patins et je n'avais pas l'intention de prendre un nouveau vélo a disque .je recherche d'abord de la nervosité de la rigidité du

confort et de la réactivité tout un programme .j'allais oublié le poids  aussi .alors tu vois le freinage disque est la dernière de mes préoccupation je n'ai jamais eu de problème de freinage. sur mes vélos a patins.en plus j'ai tout l'outillage pour le freinage et la capacité de faire l'entretien .comme sur mon vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère à tous ceux qui ont mis un message négatif sur les freins à disques ... à aller voir un vélociste et faire un essai…

Figure toi que c'est ce que j'ai voulu faire.

Alors soit ce n'est pas possible (pas de vélo d'essais)

soit c'est de la location (50 à 100€ la journée) déductible en cas d'achat.

Là je dois acheter un vélo alors que je n'ai pas budgeté (imprévu). Et mettre pour le même cadre, même groupe, 600 à 1000€ de plus et 5/600g de plus, désolé, mais ça compte et ça fait réfléchir.

Déjà je ne descends pas vite. Mais si c'est mouillé, et bien je descends encore moins vite, avant tout par manque de confiance pour l'adhérence que du fait du freinage dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toi particulièrement… entre tirer une poignée qui actionne un câble et tirer un levier qui comprime de l'huile… il n'y a pas photo en terme de force à appliquer...

Je n'ai pas de soucis pour prêter mon vélo, mais il faut venir dans les Pyrénées..

Bon en plus, entre la chute de d'Anthony Perez (avec des disques pas assez puissants manifestement) et celle de Benoit Cosnefroy (avec des patins pas faciles à doser…) tu dois être encore plus perdu 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous vous analysez les chutes des coureurs sur le tdf , ceux qui roulent à patins ou disques. Mais personne ne parle de la galère du dépannage d un coureur roulant sur vélo à disques. En cas de crevaison changer une roue à l air plus long. Reste le changement de vélo, le problème est qu' il faut que le vélo aux côtés du coureur soit sur la voiture suiveuse. A défaut ca sera un premier changement de vélo non aux cotes du coureur en attendant un deuxième changement de vélo aux bonnes côtes. C est ce qu' à subit Valverde avant hier. Beaucoup de temps perdu pour les coureurs et d énergie gaspillée pour retrouver le temps perdu. Bref je pense que les vélos à disques dans les courses pro sont une aberration. C est sûrement pour celà que quelques équipes restent à patins, et pas des moindres!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé à la page précédente (au sujet d'Alaphilippe). 😉

Oui c'est en effet plus long, si on n'a qu'une clé pour enlever l'axe traversant. Si le mécano dispose d'une visseuse/dévisseuse électrique, ça va beaucoup plus vite. C'est le père de Terpstra, je crois, qui avait lancé cette idée pour son fils. Ça s'est apparemment généralisé. Pour Alaphilippe, un autre problème est apparemment venu se greffer dessus…

Chacun se fait son opinion, mais selon moi, tout ça ne me paraît pas trop cher payer un meilleur freinage.

Ceci dit, je ne suis pas concerné, j'ai des axes à blocages rapides sur mes roues à disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai compris de la part de Jean-Louis, malgré la pluie les disques n'ont pas été un plus samedi. patins ou disques, un vélo glisse de la même façon.

Personne n'a jamais prétendu que les freins à disques étaient plus efficaces que les freins à patins sur le verglas ! Je ne sais pas d'où les acharnés anti-disques ont sorti ça !

D'autre part, je ne pense pas que ton raisonnement soit juste. Sur ce genre de terrain, on l'a vu, le moindre freinage fait déraper: un coup de patins ou de plaquettes et tu pars dans le décor de la même façon, quelle que soit la puissance de freinage. Alors, même au début de formation du verglas d'été, si les cyclistes avec de freins à disques avaient freiné moins fort avec des freins à patins, le résultat aurait été le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, je suis stupéfait d'un reproche qui revient souvent en ce moment sur les freins à disques : leur soi-disant manque de progressivité. Or mes freins à disques (TRP Hylex) sont un vrai régal de progressivité… Alors quoi, ça viendrait des autres marques ???

J'ai lu que les freins à disques mécaniques manqueraient de progressivité, mais les équipes pros disposent certainement de freins hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...