Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Accessoirement, aujourd'hui j'ai rejoint et dépassé, vers la fin d'une longue montée une jeune femme juchée sur un vélo mono-plateau. Au sommet, on a discuté braquets, elle, son copain et moi : elle lui a dit qu'elle voulait monter un triple plateau à l'arrière comme moi, pour la prochaine fois ! 😄

Son copain ne l'a pas contredite, il était d'ailleurs en triple lui-même (Campa Veloce 3*10, d'après les leviers de freins).

Je suppose qu'elle avait choisi le mono-plateau pour la simplicité d'emploi… seulement voilà, simplicité ne signfie pas toujours efficacité.

Vive les petits braquets ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que tu ne pèses que 62kg, pourquoi rouler sur un vélo si lourd, on a dépassé 2020?Pour en terminer avec les disques, mes 2 vélos pèsent déjà plus de 8kg en patins, sans le bidon plein, le GPS+compteur, la sacoche avec une chambre, 3 cartouches, 3 démonte pneus, donc le strict minimum, mes cassettes restent 12-25 et 12-28, 50/34, car je ne peux pas rouler en plus petit! Maintenant j'ajoute les disques, les jantes larges, les gros pneus, il va peser combien mon spad révolutionnaire année 2020? Hors de question de débourser pour du haut de gamme, la mienne me convient parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit : parce que mon vélo, qui n'est pas un vélo de route à la base mais un vélo de cyclo-cross/gravel, n'est pas censé rouler seulement sur de l'impeccable bitume à la suisse, mais sur de l'infâme revêtement routier à la belge, béton, pavé, et aussi sur des pistes. Et ce par tous les temps : pluie, vent, canicule, froid.

Bon, certes, je ne vais pas jusqu'à rouler sur la neige ni le verglas. Du moins, pas volontairement ! 😬

D'autre part, je ne dispose que d'un seul vélo à la fois. Je n'ai même pas de VTT. Alors, autant que ce vélo unique soit le plus polyvalent possible et qu'il me permette de passer aussi bien les secteurs pavés nordiques que les hauts cols alpins.

Je crois qu'on devrait imposer aux Suisses un stage de vélo en Belgique, pendant lequel on les feraient rouler sur tous les types de route qu'un cycliste belge doit se farcir, de la Flandre aux Ardennes en passant par le Hainaut et le Brabant. Ils comprendraient alors mieux certaines choses… 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette discussion ....🆒

J'ai un VTTAE exactement qui me sert beaucoup pour allez au travail , je roule peu avec j'aime le coté fun de l'électrique et l'utilité quand on est naze ou pour de la récup cool sans se traîner dans les bosses raides   .... 

Je suis pour de petits braquets je ne suis pas maso quand méme et crois moi le 42-42 je l'ai apprécié dans les 15 a 20% mais c'est quand meme assez rare des raidars comme cela ...mes copains + légers n'ont pas eu besoin de tel petit braquet je peserais 10kl de moins un 34-30 me suffirait très amplement ......

J'ai monté il y a quelques années le Grand Ballon 21km avec 7 km a la fin a 7-8% en 34-28 en pesant 88km ça allait  ....

En compet on, montait tout en 42-19 maxi meme les cotés a 15% ...une autre époque .....

Je suis juste étonné que des gaillards si légers comme vous ont besoin de si petits braquets mais chacun fait comme il veut  ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es capable de rouler plus vite qu'à 10 km/h de moyenne sur une ascension de 12,7 km à 8,6 % de pourcentage moyen (le col du Coq), je t'autorise à me dire que je grimpe lentement… par rapport à toi. 😛

Ou bien si tu fais 1,8 km à 14,4 % de moyenne en moins de 14 minutes (la Bastille de Grenoble), je t'autorise à me dire que mon braquet de 24/34 est trop petit… pour toi. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression qu'on monte a peu prés pareil sauf que je suis 25kl + lourd et je suis une quiche en bosse longue ....... t'en déduis quoi ? 😃 

Si tu me démontre que tu monte vite avec tes petits braquets ok mais au vu des moyennes que t'annonce en montagne c'est des moyennes d'octogénaire tout comme moi d'ailleurs ....mais moi mon problème c'est le poids pas les braquets .....

Mouliner facile ok mais a un moment faut un peu pousser quand meme sur les pédales  😃

Continue comme cela petit jarret du moment que tu te fais plaisir c'est cela l'essentiel  ....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai trois choses.

La première : ce n'est pas parce que j'ai le physique d'un Bardet que j'ai forcément les mêmes capacités cardio-vasculaires.

Ces capacités sont une donnée en grande partie génétique, et je n'ai pas eu la chance d'être bien pourvu de ce côté-là. De plus, je n'ai jamais fait de compétition (à vélo du moins ; mon sport de compétition, c'était le judo).

Donc je n'aurai jamais les capacités d'un Eric Hennuy ou d'un Jérémie Laplac, par exemple. Par contre, malgré mes tout petits braquets, j'ai le niveau pour accompagner Michel Dury et son 40/25 dans les bosses belges.

La deuxième chose : méfie-toi de tes impressions. 😇 Elles peuvent te tromper, comme lorsque tu nous affirmais sans rire qu'en passant du 13 au 11 dents ta cadence ne variait que de 5 tours !

Dans le cas qui nous occupe: la vitesse moyenne  sur une bosse de Lorraine ou même un col des Vosges à 8 % de moyenne, si c'est ça que tu prends comme référence, n'est pas vraiment la même que sur un col alpin à la même pente moyenne. En Brabant, je peux grimper 400 m à 8 % de moyenne à plus de 15 km/h, en Ardenne, je peux grimper une bosse de 3 km de même pente moyenne à 12-13 km/h, dans un col alpin de 15 km à la même pente ce sera du 10-11 km/h…

Les «novices» non montagnards que j'ai vu grimper les 12,7 km du col du Coq versant Grésivaudan pour la première fois, s'attendant à un truc pas trop dur vu la pente moyenne conséquente mais pas trop effrayante (8,6 %), se sont toujours montrés surpris une fois au sommet… s'ils y arrivaient. Et je ne parle même pas de l'autre versant, plus court, moins pentu en moyenne, mais avec quelques bornes largement au-delà des 13 % qui en mettent certains par terre. Ce col est un des meilleurs avocats pour les petits braquets que je connaisse. C'est sans doute pour cela que c'est mon préféré. 💋

La troisième chose : les octogénaires seraient ravis de grimper à mon rythme, surtout vu le nombre de «p'tits jeunes» que je dépasse.

Sur ce, je m'arrête sur ce hors-sujet. Je me réserve le plaisir de comparer nos pratiques de pédalage différentes en montagne, si on a la chance de s'y croiser un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça j'adore  💋

"Les scientifiques ont découvert une nouvelle raison pour laquelle il est mauvais d'imiter le pédalage rapide de Chris Froome . Le rapport entre l'oxygène fourni aux muscles de vos cuisses et l'oxygène qu'ils absorbent est tout simplement trop faible lorsque vous maintenez une cadence élevée - si vous êtes dans une vitesse relativement basse."

Lis bien Frankie  😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mes petits braquets (34/34), dans une pente à 10% montée à 9 km/h (je ne parle pas d'une petite bosse mais d'un long col alpin), je tourne les jambes à 70 tr/min seulement. Ca me semble très éloigné de Chris Froome plus proche de 90-100 tr/min 🙄

Ma vitesse ascensionnelle de 900 m/h est pourtant au-dessus de la moyenne des cyclos (je double beaucoup plus que je ne me fais doubler...). Ca veut dire que la plupart avec des braquets mini plus grands et une vitesse ascensionnelle plus faible se retrouvent avec des cadences de pédalage <60 voire <50 tr/min. C'est totalement contre-productif en terme d'efficacité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplace «vitesse relativement basse» par «intensité d'effort relativement basse» et je serai d'accord. Les gens (même scientifiques) confondent souvent les deux.

Grimper la Bastille à 7 km/h nécessite pour moi et mes 63,5 kg tout habillé une puissance de 230 watts, d'après les calculs de Thierry Geumez, et crois-moi, une cadence de 80 tours/minutes (sur 24/34) est tout à fait adaptée à cette intensité d'effort… et même peut-être un peu trop faible.

La vraie bonne règle : plus l'intensité de l'effort est élevée, plus votre cadence doit être élevée. Inversement : plus l'intensité d'effort est faible, plus votre cadence doit être basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ma réponse à Vincent et les explications données.

Que pédaler à 90-100 tr/min en côte ne soit pas adapté au commun des mortels est une chose que je veux bien entendre.

Mes braquets me permettent juste de ne pas avoir une cadence de pédalage qui descend en dessous de 60 tr/min mais en général, je me situe plutôt vers 70 tr/min en montée. Est-ce de la moulinette selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que souvent tu te compare a des gens trés faibles en montagne pour valoriser tes très petits braquets , moi j'aimerais que tu te compare a des gens qui monte correctement avec d'autres braquets ...je connais pleins de cyclistes qui font des cols et sorties longues en montagnes avec beaucoup de D+ et qui n'ont pas tes braquets rikikis et roulent vites, ..moi je pense que tu a raison si cela te convient mais ne dis pas que c'est le nirvana est que tu est fort en roulant ainsi , tu pourrais rouler + vite en montagne  en travaillant ta force c'est certain.....  

Tu me sort que tu a doublé une fille en mono plateau qui avait du mal et qui aurait aimé un triple mais qu'elle s’entraîne bien déja  ! , perso il y 3 ans je crois je monte une bosse trés dur en vélo course chez moi sur mon double plateau je me fais doubler par un gars en VTT en mono plateau , il montait vite sans tourner les jambes comme un fou alors triple ou mono c'est de bonnes jambes qu'il faut d'abord  ... ça ne veux rien dire de rouler sur petit braquet en triple , tu monteras des bosses trés raides mais niveau rendement c'est loin d'etre efficace pour tout le monde .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour de petits braquets je ne suis pas maso quand méme et crois moi le 42-42 je l'ai apprécié dans les 15 a 20% mais c'est quand meme assez rare des raidars comme cela

A nouveau, ne généralise pas. Je peux te sortir de mon chapeau un parcours de 80 kilomètres dans un rayon de maximum 30 bornes autours de mon domicile, avec 7 ou 8 bosses avec de gros passages oscillant entre 18 et 23% - notamment dans le dernier kilomètre. Faire tout cela en force, c'est un exercice intéressant, mais pour l'avoir fait à maintes reprises, ce n'est guère agréable.

je me fais doubler par un gars en VTT en mono plateau , il montait vite sans tourner les jambes comme un fou alors triple ou mono c'est de bonnes jambes qu'il faut d'abord

Non. Ce qui compte, c'est la puissance en Watt, comme sur une voiture. Or, la puissance, c'est le couple de force que multiplie la vitesse de rotation. Si ta vitesse de rotation est plus importante, elle compense sans problème une force moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux explications chiffrées qu'on t'apporte, tu ne mets en avant qu'un ressenti subjectif donc c'est un dialogue de sourd.

Je t'ai donné un exemple concret de l'efficacité des petits braquets. Ca m'a permis d'améliorer mes chronos en montagne car ma fréquence de pédalage est passée de 60 à 70 tr/min à peu près. Pour cela, j'ai besoin d'avoir 34/34 quand la pente dépasse 9-10% sur plusieurs km.

Je ne parle pas d'une petite bosse qui peut se monter en force. Je sais monter une bosse à 17% avec 34/29 sans difficulté mais seulement sur un effort intense de quelques minutes.

Si tu considères que mon niveau (et celui de Franck qui doit être similaire) est médiocre, tu te montres juste insultant envers les 3/4 des cyclos qui font de la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70trs ce n'est pas de la moulinette en cote, c'est bien ni trop vite ni trop lent  ......Franck roule bien au dessus 85-90 trs je crois et il le dis assez et pourtant n'avance pas vite ..... 

Ce qui m'agace avec Franck c'est qu'il dis souvent j'ai rattrapé un tel qui tire gros ... ok mais quel niveau il a le cycliste ? si tu rattrape un débutant ou quelqu'un qui a peu de km d'entrainement ça n'a aucune valeur ... 

Je peu dire exactement l'inverse je rattrape aussi des gens qui moulinent comme des fous enfin de moins ne moins car je suis devenu trop lourd mais avant je me débrouillait trés bien dans les bosses et avec de gros braquets ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace avec Franck c'est qu'il dis souvent j'ai rattrapé un tel qui tire gros ... ok mais quel niveau il a le cycliste ? 

Ce que tu dis n'est pas très respectueux. Tu n'as sans doute jamais monté un col alpin avec Franck ; moi oui. Et crois moi, avec son air de rien, ça ne traîne pas. Franck ne perd son aisance que sur le plat, ce qui explique des moyennes qui te paraissent médiocres.

Enfin, pour ce qui est du niveau, c'est comme dans tout : on trouve toujours meilleur que soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...