Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ouille ! 😬 Sauf si tu roules vraiment très peu avec, tu ferais bien de faire changer au moins les câbles de ton vélo de route tous les ans. Ils peuvent s'effilocher voire casser sans prévenir, même à l'intérieur de la gaine (vécu), si on ne le fait pas régulièrement.

Les gaines peuvent supporter une moindre fréquence de changement si on peut vérifier leur bon état, dans le cas de gaines externes. Si elles sont internes, ce n'est pas évident de vérifier et mieux vaut les faire changer elles aussi en même temps que les câbles.

Quant à ton VTT, tu dois faire examiner son freinage par un type compétent de toute urgence. Que la roue arrière se bloque juste par exposition à une forte chaleur, je n'en avais jamais entendu parler et c'est parfaitement anormal. Ce serait sympa de nous tenir au courant, du reste, qu'on sache à quoi c'est dû exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je regardais le tour du Limousin et je me suis fait une réflexion qui va faire réagir Franck😆

Sur le tour de l'Ain, les disques n'étaient pas omniprésent (j'étais au départ de la 1ère étape). Et sur le tour du Limousin non plus.

Par contre sur les grandes classiques (les monuments) et les grands tour, le disques est bien plus présent.

Comme par "hasard", ce sont aussi des épreuves dont la visibilité médiatique est bien plus importante. De là à dire qu'il y a une pression des fabricants pour mettre le disque en avant, il n'y a qu'un pas que je pourrais presque franchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges,

   Ton constat ne peut être que partagé. Les grandes marques poussent au disque et nous n'avons plus d'autre choix. Spé, Cannon, Trek ne sortent que des cadres pour les disques dans leurs gammes Carbone course 2021. Comme je déteste le disque qui est une aberration pour la plupart des cyclistes, je vais conserver très longtemps mes deux SuperSix Evo...a patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as presque les inconvénients des 2.

Sur le mouillé tu auras un meilleur freinage que le patin. Mais comme tu n'auras pas "l'assistance" hydraulique il te faudra tirer plus fort sur le levier.

Autre inconvénient, majeur, toutes les saletés vont pénétrer dans la gaine. Et tu vas vite perdre en souplesse et précision. Voir un étrier qui ne se rouvre pas. Tu auras encore plus de bruit parasite, et des difficultés à monter les roues après une dépose.

Sauf à remplacer régulièrement la câblerie. Mais avec l'intégration des câbles aujourd'hui, cela va te couter une blinde en temps et/ou en SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport professionnel est avant tout un support publicitaire, il ne faut jamais l'oublier. Donc naturellement, les équipementiers sponsors vont pousser toutes les nouveautés, sans quoi ils ne sponsoriseraient pas une équipe.

Mais, comme tu as oublié d'être un idiot 😉, tu sais également que les besoins d'un pro de 25 ans ne sont pas les mêmes que ceux d'un cyclo lambda, fût-il d'âge identique. La taille de la douille de direction et les braquets ne sont que deux exemples.

Dernier point - puis je quitte ce post : si j'habitais en Provence ou sur la côte d'Azur, je n'aurais guère d'intérêt à utiliser un tel système. Idem si je faisais le challenge Paris Roubaix. Mais après avoir été surpris par des pertes soudaines d'efficacité sous l'eau, simplement à deux kilomètres de chez moi en quittant la maison ou plus effrayant, dans la descente de l'Iseran (j'ai sali un cuissard 😃), après avoir changé des jantes alu (trop) usées et détruit une paire d'Hyperon, les freins à disque me procurent plus de sécurité et de tranquillité que les patins. J'espère juste que les deux système cohabiteront le plus longtemps possible afin que chacun puisse continuer à avoir la monture qui convient le mieux à ses besoins et à ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un VTT disque a câble ben ça allait bien ....et câble pas intégrés 🆒 

Niveau freinage je suivais mes potes dans les sigles sans soucis , tant que tu ne fait pas les grandes descentes des Alpes pas besoin d'hydraulique ....

je ne vois pourquoi tu serais + embêté après une dépose qu'avec un hydraulique ...c'est comme les dérailleurs a câble j'ai rarement des soucis , du retend le câble un chouilla si ça passe mal et c'est nickel ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...