Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il m'a expliqué comment avec des seringues rajouter l'huile ou la changer mais je crois que je le laisserais faire  c'est vraiment bien compliqué par rapport aux patins 

Normal, c'est Sram, soit les anciens Avid qui étaient déjà de la daube en VTT 😢. Avec Shim, TRP ou Campa, c'est d'une simplicité crasse. Tu ouvres en bas, tu visses ta seringue remplie de liquide, tu ouvres en haut et tu mets un tuyau avec une pince puis tu pousses le liquide avec ta seringue. Quand le liquide qui sort est propre et sans bulle, tu refermes la pince en haut, tu enlèves ta seringue et tu fermes en bas et tu retires ton tuyau en haut. Franchement, c'est une manipulation différente que de changer un câble et une gaine mais pas plus compliquée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui différent , quand on ne connait pas sa fait peur mais j'essayerais peu être un jour , tant que mes potes le font et sont équipés pour je les laissent le faire    ....la manip est la meme sur mon Sram Rival du Canyon .....

Sur mes vélos la seule chose que je fais c'est le réglages des dérailleurs ça j'aime bien et ça vas vite .... et changer les patins 🆒 

J'ai quand meme réussi a mettre du liquide préventif dans mon pneu tubeless arriére du VTTAE avec une seringue mais avec  une bonne giclette car la valve commençait a se boucher a la première dose de 60ml ...😃 et sur des pneus de  72mm de large  il faut facile 120ml .... 

J'apprend petit a petit .....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, rares sont les vélos de série vraiment à 6,8 kg, complets et en ordre de marche (avec pédales, pb, support compteur).

C'est déjà limite avec des patins, donc il faut VRAIMENT rajouter environ 500 g pour l'équivalent à disque.

Donc un vélo à patins prêt à courir à 6,8 kg, c'est faisable sans trop de difficulté. Il faut éventuellement ajouter une centaine de grammes de lest dans les cas extrêmes, mais tu sais avec un poste de pilotage solide, une selle avec des rails alu et un capteur de puissance, on peut retomber dans les clous.

Avec du disque, c'est quand même plus compliqué.

Le S-Works SL7 à disque (parmi les plus légers du marché, parce qu'on sait que Specialized maîtrise vraiment son sujet) avec un montage très haut de gamme fait 6,7 kg sans pédales et sans porte-bidons. Donc ça fait 7 kg tout rond en config course.

En face, il y a des marques qui n'arrivent pas encore à ce niveau en termes de poids avec du disque.

Mon Pina F12 à disque est au top de ce qui peut se faire, et il fait 7,3 kg. J'adore mon vélo, mais je ne vois pas où je pourrais gagner encore du poids, pour un usage polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation : " Mon Pina F12 à disque est au top de ce qui peut se faire, et il fait 7,3 kg. J'adore mon vélo, mais je ne vois pas où je pourrais gagner encore du poids, pour un usage polyvalent."

qu'un kidam dise cela ok, pas toi , en changeant de pédalier , avec des freins eebrake par exemple , pédales cintre , potence , tu peux rester dans une config passe partout en gagnant largement 1 kg , on peut rajouter selle ,TDS et j'en passe .

suis fut un temps descendu a 5,350kg et je suis un Kidam .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu trop vite ;)

Je parle d'un vélo à disques. Donc les freins eebrake tu oublies.

Le vélo dispose aussi d'un guidon monobloc tout intégré. Donc pas question de mettre un truc en carbone tout mou qui n'est pas en rapport avec la rigidité du cadre et de la fourche. Et de plus, qu'est-ce que je ferais des durites qui passent à l'intérieur ?

Pour les pédales, je roule en Shimano DA. Pas moyen de gagner du poids sans changer l'ergonomie.

Pareil pour le groupe. Je suis en DA Di2. Un autre pédalier dégraderait la qualité de la transmission. J'ai déjà une selle avec rails et coque en carbone à 160 g. Je ne peux pas faire plus léger en gardant mon assise.

Le vélo est en config. "pro", avec des éléments haut de gamme rigides et fiables. 

Je le répète, pas moyen de gagner du poids sans changer les caractéristiques dynamiques du vélo. Merci les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Canyon testé par MatosVélo que j'ai cité plus haut : 6,1 kg sans pédales et avec porte-bidons, 7,4 kg avec pédales et bidons pleins… Ce qui laisse supposer que sans bidons on est nettement en dessous des 6,8 kg. Ça progresse, ça progresse ;-)

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3095/essai-du-canyon-ultimate-cf-evo-disc-100-ltd

Bon, je dois bien dire que cette problématique de poids passe loin au-dessus de ma tête : mon vélo actuel est construit autour d'un cadre titane prévu pour un usage cyclo-cross/gravel, je l'ai chaussé de pneus de 30 mm de section et il fait dans les 9 kg tout équipé (mais sans tenir compte de la sacoche de selle…). Alors, cette limite de 6,8 kg me paraît un peu… lointaine ! L'essentiel est qu'il passe bien là où je le fais passer — généralement sur route, mais des routes belges, donc béton et pavés à gogo 🆒— et par tous les temps ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un wilier zero 6 monté en campa record eps. Roues bora one. J'ai fait un coup de fusil sur le cadre : 2500 € au lieu de 4000. pareil pour le groupe EPS. Et je te promets qu'en bosses ça n'a rien de comparable avec le Colnago C64 que je possédais auparavant. Vélo bien trop rigide. L'argument de la rigidité ne tiens plus pour moi. Un vélo trop rigide te pénalise énormément dans les longues bosses et en plus tu rentres en ayant mal de partout. Aujourd'hui, 100 km, 1600 m de dénivelé et rentré frais comme un gardon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...