Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Si cela correspond a ta pratique tant mieux mais tu me parle de rigidité alors que l'on parlait du poids .....

Un vélo de 7 a 7,5kl n'est pas une enclume loin de là c'est surtout le cycliste qui est dessus qui fait avancer vite un vélo...

J'ai quand même roulé avec beaucoup de gars est les meilleurs ne sont pas toujours ceux ayant les vélos les + légers ou chers...

Pour en revenir au sujet des disques ce n'est pas le poids supplémentaire de 500gr qui me gène c'est l'utilité et l'entretien...

J'ai descendu la Planche des Belles Filles dimanches j'étais a 74 km/h  vers  la fin  bien droite mon copain a patin a 84km/h et il a freinait aussi bien que moi .....L'argument que les freins à disques sont plus puissants me laisse perplexe comme beaucoup de choses ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que gagner 1kl sur le vélo change peu le niveau d'un cycliste ....par contre perdre 1kl de pure gras oui !

On ne s'est pas compris. Tu parles de l'influence du poids du cycliste sur sa condition physique alors que j'évoquais l'importance du poids, du cycliste ou du matériel, sur la performance à vélo. Dans tous les cas, le poids a peu d'incidence sur le plat est devient de plus en plus important au fur et à mesure que la pente s'accentue et il est vrai qu'il est plus profitable de gagner un kilo sur son corps que sur le vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, quelle est la marque de vélo qui a commencer à installer ces fameux disques, et qui a enclenché le changement?

Magura avait un combo leviers/étriers pour cintres courses fin des années 90. Je pense que Canyon a été un des premiers constructeurs à explorer la faisabilité d'un vélo spécifique, en 2006. Les premiers groupes hydrauliques (leviers indexés et avec commande de frein hydraulique) datent de 2012/2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids? 6kg?

A titre personnel, j'ai un Giant Avanced SL, en Dura-ace Di2 roues et pédales comprises, sauf pédalier Rotor (50x39), 6.5kg vérifiés. Je ai oublié de précisé, cintre carbone léger.

Par conséquent, pour 6kg, il faudrait gagner 0.5kg sur les roues ou le cadre. Si, je gagne 0.5kg sur les roues, il faudrait en trouver à 0.9kg la paire (poids à vérifier) ou trouver un cadre (en exlcuant la tige de selle intégrée du Giant) à 0.35kg.

Donc, pour être à 6kg pile, il faut "bricoler". Et là, on ne parle plus de confort ou de souplesse mais de mollesse. Je vous parle de ça, parce que j'ai eu des moyeux Tune, Hope,... Des blocages rapides en titane (très très léger), des axes de pédaliers en titane (très léger), des rayons fins,... Ca a tout fini par casser (voir même commencer par casser); et en plus, c'est complètement mou. Et, quand c'est complétement mou, la déperdition énergétique est importante.

Donc, le poids est une chose, le rendement en est une autre. Bon évidemment, certains ne me croieront pas. Il suffit de descendre un col avec des moyeux Tune à 60g avec des blocages titane light, puis de faire la même descente avec du Dura-ace. C'est plus lourd, mais ça va plus vite. Et, en montée, ça tourne mieux.

J'aime toujours l'anecdote suivante. En sortie d'entrainement, après une relance, je vois la roue du "petit vieux" devant moi, se tordre sous les contraintes. Je vais à sa hauteur pour lui demander comment il trouve ses roues. la réponse: "Super! C'est rigide, limite raide avec les jantes carbone de 42mm!" Je me suis marré intérieurement. Petite leçon! La sensation de rigidité, pour un cycliste, est une sensation verticale. Evidemment, avec des jantes de 42mm, la sensation était réelle. Sauf que pour le rendement, la rigidité latérale est la plus importante. 

Alors, entre celui qui voit son vélo à 6kg alors qu'il est souvent entre 6.5kg et 6.8kg réel , et celui qui confond inconfort et rendement, le frein à disque va mettre du temps à s'imposer, Georges.

Mais, si on revient à des notions plus factuelles, et surtout à des notions mécaniques et dynamiques.

Le frein à patins? Il présente le défaut d'échauffer les jantes lors du freinage. A environ 50°C, la résine qui sert à lier les fibres de carbone perd la totalité de ses caractéristiques mécaniques. Pour les jantes carbone, le problème n'est pas tellement différent. Il présente d'autres défauts mineures liés à la déformation des mâchoires et des gommes lors du freinages d'où un manque de puissance.

Le frein à disque? Outre le poids, il présente le défaut d'engendre des contraintes mécaniques en bout de fourche (frein avant) et au niveau du contact têtes de rayon/moyeu. Ce deuxième problème est résolu par une modification des moyeux. Le premier engendre des vibrations et empêche des réduire le poids de la fourche.

Pour avoir un vélo de route à patins et un gravel à disques, la puissance de freinage n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est Marseillais ? 😆

IL est donné a 5,91 kl sans les pédales surement en taille M voir moins   , il faut rajouter compteur , porte bidons soit 300gr minimum  .....

Je veux bien bien que tu sois a 6kl mais trés en dessous n’exagère pas !  

A 10 000€ il pourrait donner les pédales gratos ...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes un peu lourds avec vos discussions de poids du vélo ! on dirait des motards " c moi qui a la plus grosse" !

on voit bien que vous ne roulez jamais en autonomie avec des sacoches sans compteur et gps mais avec 2 à 3 bidons  du ravito et le matos pour se couvrir dans les descentes de cols, les vrais cyclos voyageurs c encore pire avec tout leur matos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...