Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

" vous êtes un peu lourds "

pourquoi , toi tu ne l'es pas la ?

peux tu imaginer qu'il y a plusieurs façon de pratiquer le vélo , je comprends tout a fait que de voyager a vélo avec 10 kg de matos , dormir a la belle étoile ect est une façon de pratiquer , peux tu juste ouvrir tes chakras et imaginer ( c'est peut être trop non ? ) qu'il y en a d'autre, qui pratiquent différemment et pourquoi pas chassent le poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour atteindre de poid de 5.9 kg, il faut le monter en SRAM red, c'est le groupe le plus léger. Pareil pour les jantes, les Corima sont placée au point de vu poids. Si tu n'es pas en Sram avec des roues Corima je doute que tu sois à moins de 6 kg sans les pédales. Et quel intérêt de donner le poids d'un vélo sans les pédales ? faut bien en mettre des pédales non ? Mon cadre fait 750 gr en taille L (pesé avec la balance de cuisine) il est donné à 680gr en taille S et la fourche 347 gr non coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre quelque chose de standard,

-Giant TCR Advanced SL Dura-ace Di2 freins à patins(roues comprises) sans pédales: 6.4 kg

-Giant TCR Advanced DL Sram Red e-tap 12V freins à disques (roues cadex) sans pédales: 6.55 kg (avec capteur de puissance). Les Cadex sont 150g plus légères que les Shimano Dura-ace C24. Le capteur de puissance ajoute 68g.

Donc, grosso modo, le disque ajoute 500g, sur un modèle "haut de gamme".

Quand je parlais de rendement,... Leightweigt Obermayer. J'ai roulé avec "ça"; des bouts de bois sans vie. Avec des boyaux Continental Compétition gonflée à 8 bars, mon dieu! Sur 80 km, tout va bien. Sur 120km, les roues te fatiguent le corps. Avec une selle carbone, en plus,... Il ne faut pas parler là de rendement, mais uniquement de poids. Le rendement s'est entre autres le temps que la roue arrière (motrice) passe en contact avec la route. Il arrive un moment où la rigidité verticale (au-delà de la fatigue occasionnée au corps) pénalise le contact entre le goudron et le pneu. Tu peux alors gonfler le boyau à 6 bars. Mais alors il s'affaisse, la surface de contact augmente entre le pneu et le goudron; le rendement chute.

Je n'ai pas parlé du principal du frein à disque, pas de contrainte mécanique sur la jante autre que celle du au roulement, c'est-è-dire très faible, en regard des contraintes engendrées par les freins à patins, notamment la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50°C sont des températures très vite atteintes lors d'une descente de col, en jante carbone ou alu. Je doute que sur les roues carbone soit conçues ainsi. Surtout d'après ça

https://www.***.com/article/13266/video--carbone-surchauffe-

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j aime surtout l argumentaire et les explications techniques imparables ;-)

Perso j'ai eu l inverse : en pleine période de canicule je vais pour prendre mon vtt ( à disques bien sur)  dans mon garage, impossible la roue arrière ne tournait plus, quelques jours plus tard et moins chaud tout allait parfaitement sans aucune intervention technique bien entendu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pellaud : si effectivement il n'avait plus de frein ni à l'avant ni à l'arrière, c'est qu'il y avait de l'air dans les deux circuits. Deux causes possibles : 1/ Le mécanicien de l'équipe est un incapable qui ne sait pas purger un frein lors du montage. 2/ Pellaud a fait sa descente en freinant de façon permanente, ce qui a entraîné une surchauffe et le liquide a atteint son point d’ébullition. Avec des freins à patins, il aurait décollé son boyau ou délaminé une jante (ou les deux)

Quant à ton VTT, la température induite par la canicule est bien moindre que celle produite lors d'un freinage en descente. Va donc voir un réparateur compétent avant qu'il ne t'arrive un malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pellaud est un pro donc à mon avis il sait freiner. 

Donc peut être ta deuxième explication, qui me remémore un article de matosvelo l année dernière ou il avait constaté que sur une course à étape d une semaine les mécaniciens étaient obligés de refaire une purge des freins (alors qu en off les mécanos disaient : avec les patins on refaisait tout à neuf pour le départ et cela tenait largement les 3 semaines d un grand tour)

La technique ne justifie pas les freins à disques sur route mais le marketing aura le dernier mot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mécaniciens étaient obligés de refaire une purge des freins (alors qu en off les mécanos disaient : avec les patins on refaisait tout à neuf pour le départ et cela tenait largement les 3 semaines d un grand tour)

Dans les deux cas, ce n'est pas tout à fait exact Un système bien purgé ne nécessite pas une nouvelle purge après une semaine, même en condition intensive. Que les disques se voilent (surtout en Dura Ace), que les plaquettes s'usent vite (idem), oui, mais ce n'est en rien dû au système mais au matériel light. Cet été, nous avons fait plus de 1000 kilomètres et 18000 mètres de D+ entre les alpes et la Toscane, dans la chaleur, majoritairement très chargés et en mode brutos, avec deux vélos en Sram Rival & Force, en en Shimano GRX (= freins Ultegra) et un VTT en XT. Zéro problème.

Quant à la seconde affirmation, ce n'est également pas une généralité. Un pro, dans une étape nerveuse et/ou humide, détruit ses patins en une journée. Les câbles et les gaines des freins, comme des dérailleurs, doivent parfois être remplacés après quelques jours car encrassés par les intempéries, ils ne fonctionnent plus de façon optimales. 

Il n'y a pas de système parfait, il n'y a que deux systèmes fondamentalement différents qui doivent cohabiter et que chacun est libre d'utiliser en fonction de sa pratique et de ses envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discutais dimanche avec Jérome que tu connais , on a descendu La Planche des Belles Filles il était a 84km/h en patin il a très bien freiné j'étais derrière un peu moins vite  ...

Il se marre quand il lit vos posts ....lui qui roule presque 20 000km / an et a fait beaucoup de cylos montagnardes il n'a jamais eu de soucis en patins et a gardé ses jantes Ksyrium très longtemps la plupart changent de vélo avant ....pour user une jante sur la route faut y aller ...

Bref on a + d'emmerdes avec les disques c'est certain ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque n'a pas d'influence sur la rigidité de la roue. Sauf effectivement que le contact entre la flasque du moyeu et le rayon a été modifié pour supporter les contraintes de cisaillement au freinage. Mais lutter contre les contraintes de cisaillement ne doit pas influencer la rigidité verticale de la roue (c'est une notion de calcul de structures).

J'ai eu une sensation de "bout de bois", et, l'ensemble des cyclistes, que je connais, ont tous eu la même impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...