Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

"Mais c'est politiquement correct de blâmer tout de suite les disques, alors pourquoi s'en priver ?"

Je ne sais.

Mais c'est techniquement inkorrekt.

Et sur le forum, c'est forcément l'occasion d'engager une discussion qui a entamé sa quarantième (40ème) page ... j'ai comptabilisé - au hasard - la page 6, qui comprend 25 (vingt-cinq) interventions    😲    sur cette base, cela "fait" pile 1 000 (mille) interventions     🤐

Bon, on s'occupe comme l'on peut, nesspa ?

Szalu à tous/toutes - sur les forums hongrois, des limites strictes ont été fixées : chaque intervenant(e) à "droit" à cinq (5) interventions, limitées à 89 caractères. La trique komunisthe fonxionne encore bien   😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourche tu peux oublier. En carbone la déformation est nulle. Si la force exercée est trop haute elle casse.

Le mécanicien a utilisé une devisseuse électrique. On le voit retirer l'axe mais n'arrive pas à sortir la roue

Cela peut être l'étrier qui a bougé dans la chute et bloqué le disque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai suivi sur Sporza, comme à mon habitude, et je n'ai d'ailleurs pas vu cette chute en direct, j'ai pris la retransmission plus tard. Qu'est-ce que Saugrain a dit? Que Lopez avait dérapé à cause des freins à disques, je suppose?

Il m'est arrivé un truc très semblable il y a pas mal de temps (du temps où les freins à disques n'existaient pas même à VTT), lors d'une descente du col de Porte sous la pluie. J'avais légèrement actionné le frein arrière mais ça a suffi pour que la roue arrière dérape d'un côté, puis de l'autre, et ainsi de suite une ou deux fois encore, comme pour Lopez.

J'ai quand même finalement évité la chute et la sortie de route, mais ne me demande pas comment, je n'en ai aucune idée!

Lopez a eu moins de chance que moi, il a pu aussi éviter la chute dans un premier temps, mais pas la sortie de route, avec ce panneau sur son chemin en plus. 😬 Enfin bon, il s'en tire bien apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que Saugrain a dit? Que Lopez avait dérapé à cause des freins à disques, je suppose?

Mieux que ça : il a assuré que cette chute était due au "mordant des freins à disque" 🤐 avant d'ajouter : "même si je n'ai jamais roulé avec des disques sous la pluie". Il n'a par contre pas relevé que Bennet s'est gauffré malgré les freins à patins ; idem pour le jeune d'Ineos dont le nom à consonance russe m'échappe.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ses commentaires sur l'attitude adoptée par le peloton très en deçà de ce à quoi il nous avait habitué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès des freins à disques chez les pros peut-il s'expliquer parce qu'ils arrivent facilement à la limite de poids autorisé pour leurs vélos

Non, c'est une volonté des équipementiers/sponsors qui utilisent le sport comme support publicitaire. On montre ce qu'on sait faire, les nouveautés, les avancées techniques, accessoirement les nouveaux designs .... Et les disques font parties du matériel moderne, donc que les types soient d'accord ou pas, on roule en disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeune d'Ineos, c'est Pavel Sivakov. Il court sous pavillon russe (c'est le fils d'Alexei Sivakov, un ancien pro russe), mais il a grandi en France, dont il a également la nationalité. De fait, il parle un français impeccable, sans trace d'accent particulier. 

Comme j'ai eu souvent l'occasion de le remarquer, les freins à disques ont bon dos actuellement… Bientôt c'est le mauvais temps qu'on va leur reprocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse j'ai tenté 2 fois l'expérience de freiner sur du verglas, juste pour voir.

Je dois dire que la 1ère fois (vers mes 20 ans) j'ai été très surpris, je m'attendais bien sûr à une expérience négative, mais c'est la rapidité des conséquences qui m'avait surpris : j'avais à peine effleuré la poignée de frein que j'étais au sol. Sans mal heureusement.

10 ans plus tard les conditions me semblaient propices, avec de meilleurs freins et un dosage encore plus fin, pour retenter l'expérience. Le résultat fut identique, chute immédiate.

Tout est bien sûr une question d'adhérence caoutchouc sur glace ou surface huileuse. Elle n'est guère meilleure dans le second cas que dans le 1er.

La seule technique susceptible de donner un résultat sans chuter serait (peut-être) de sortir les petites roues, c-à-d de laisser glisser les pieds sur le sol assis sur le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de tes expériences ne m'étonnent pas du tout. J'ai vite compris après quelques expériences à moi (involontaires, les miennes ! :-)) que verglas => casse-gueule. Je ne sors d'ailleurs plus la bécane dès qu'il y a le moindre risque de verglas dehors.

La seule technique susceptible de donner un résultat sans chuter serait (peut-être) de sortir les petites roues, c-à-d de laisser glisser les pieds sur le sol assis sur le cadre.

C'est marrant, c'est presque exactement ce qu'a fait Lopez sur sa chute avant-hier, quand on revoit les images: suite aux zigzags de sa roue arrière, il a déchaussé des deux pieds et s'est retrouvé assis sur la roue arrière ; ça lui a probablement permis de rester sur son vélo mais ça n'a pas pu empêcher sa sortie de route.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2020/droit-dans-le-panneau-de-signalisation-l-enorme-frayeur-de-miguel-angel-lopez_vid1339268/video.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...