Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

 j'avais terminé une course après avoir cassé mes câbles de freins avant et arrière

Un ancien collègue m'a raconté qu'il avait cassé son câble de frein avant dans la descente d'un col en Italie et s'en était sorti miraculeusement indemne. C'est clairement le genre de situation qui me fait le plus frémir (l'éclatement du pneu avant dans une descente vient très haut également sur mon échelle de l'horreur).

Tu ne crois pas ceux (dont Franck et moi) qui se plaignent d'un manque de puissance des patins sous la pluie et tu rappelles ton anecdote avec les freins CLB. Il semble en effet difficile d'imaginer des expériences qui contredisent les nôtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'on invoque régulièrement le danger de bloquer les roues, comme si nous étions totalement à la merci de freins trop puissants incontrôlables.

Sur patins, on a tous fait l'expérience de freinages sur un vélo neuf. Généralement ils sont meilleurs que sur l'ancien, donc si on applique la même pression qu'avant sur les leviers, on est surpris et on peut bloquer les roues.

Je suppose que cette peur d'être surpris est décuplée chez ceux qui appréhendent de passer aux disques, et que c'est ce qui les fait «baliser» comme ça. Alors que ce n'est qu'une question de nouvelles habitudes de freinage à acquérir, et que c'est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour limiter le risque de blocage le standard de largeur des pneus devient 28 voir 32. Ce qui dégrade le rendement.

Alors je sais que le rendement n'est pas l'objectif principal pour toi, mais quand on nous vend comme mirifique des machines de course avec des pneus larges et des petits grand plateau, j'ai un peu le sentiment qu'on nous prend pour des lapins de 6 semaines😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que le rendement à proprement parler en souffre, au moins pour des 28 et s'agissant du roulement seulement. Il me semble que des études prouveraient le contraire. J'insiste sur le conditionnel, parce que je n'ai pas vraiment creusé la question : comme tu le rappelles, ce n'est pas mon centre d'intérêt.

Il est clair par contre que c'est un peu de poids en plus.

Concernant les petits plateaux (et grands pignons), mon choix (extrême) est arrêté depuis longtemps. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été compliqué. déjà quand tu roule en Time et groupe Record, tu as du mal à venir sur un Topbike en tiagra

Ensuite je n'avais pas prévu le remplacement, et donc pas budgété Alors les facilités de paiement avec un particulier sur de l'occasion ce n'est pas évident.

Dans les boutiques pas grand chose, voir rien, qui pouvait me correspondre en taille géométrie, et pratique. Les gammes 2020 ont été vidées, et les 2021 n'arrive pas. Chez Spé on me propose un SL7 pas fait pour mon dos et mes jambes. On m'oriente vers le Roubaix. Outre le fait qu'il ne me fait pas flasher esthétiquement, je ne sens pas trop la direction avec suspension dans les cols en danseuse.

Mon bouclard fait essentiellement 3 marques.

Pina, en tant normal c'est déjà plusieurs mois de délais. Il a bien 2/3 bonnes occas, mais pour des nains

Orbéa, commande aujourd'hui, livraison en mars

Look, pas trop impacté vu que l'usine est en Tunisie. Et il m'a trouvé sur le compte pro un Huez RS sur lequel il peut me faire 3000€ de remise (déstockage). En plus comme j'ai des roues à coté je vais pouvoir laissé les Corima qui sont d'origine. Mais le gros défaut c'est qu'il n'est pas en Campa

J'avoue avoir un peu d'appréhension après le Time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une étude sur banc d'où il ressortait que pour 9 modèles sur 10 que c'était le 25 qui offrait le meilleur rendement entre 23, 25 et 28. Le GP4000 était une exception puisque meilleur en 23.

Mais bon, pour la majorité d'entre nous, il faut reconnaitre qu'on est incapable de s'en rendre compte.

C'est la même chose pour les plateaux.

Mais je souligne l’incohérence du discours des fabricants pour nous vendre leurs innovations qui sont en fait des régressions d'un point de vue mécanique pour un compétiteur. D'ailleurs les pro qui sont équipés en sram axs n'ont pas les pédaliers axs, mais le pédalier 11v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Tout comme on nous fait croire qu'un vélo aéro à disques est plus aéro que celui à patins.

Et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'aluminium😃

Mon prochain vélo sera à patins (mais j'ai hésité, le budget et la disponibilité m'ont aidé à décider, ainsi que la possibilité de revendre les roues carbone montées pour réduire la facture) et avec des câbles non totalement intégrés.

Et cela me va très bien🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas ceux (dont Franck et moi) qui se plaignent d'un manque de puissance des patins sous la pluie et tu rappelles ton anecdote avec les freins CLB. Il semble en effet difficile d'imaginer des expériences qui contredisent les nôtres.

Tu n'as donc pas lu ce message où je disais que j'avais abandonné une course à Crest parce que ces mêmes freins CLB étaient tellement insuffisants sous une pluie diluvienne, nettement moins efficaces que ceux des autres concurrents. Combinaison roues/freins excellente sur le sec, abominable sous la pluie.

PS 
https://www.velo101.com/forum/voirsujet/velo-andre-sabliere--45832

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de puissance de freinage ....en 2007 une voiture me coupe la route je suis lancé a 30-32km/h j'appuie a fond pour ne pas la taper je fais un soleil , pas puissant les patins ? 

Sur mon Giant TCR j'ai des Cosmics carbones de 50mm freins Ultegra  je dois appuyer trés doucement sinon la roue avant se bloque de suite avec mes patins ...sur mon Kuota en vieux Campagnolo Record c'est + doux un régal mais ça freine fort si j'ai envie ...

Non le gros avantage des disques c'est sous la pluie là on remarque vraiment une grosse différence pour s’arrêter  ...mais quand c'est du verglas a part les chaines ou clous 😃

Je crois qu'il faut mettre des disques si on roule souvent avec la pluie sinon c'est pas très utile ...... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une étude sur banc d'où il ressortait que pour 9 modèles sur 10 que c'était le 25 qui offrait le meilleur rendement entre 23, 25 et 28. Le GP4000 était une exception puisque meilleur en 23.

De mon expérience, c'est exact. Les 28/30 valent le 23, le 25 leur est supérieur. Au dessus, on sens une perte. Je suis bien mis pour en parler, ayant augmenté progressivement la taille de mes pneus pour arriver à  du 42 🤐 (pour leur confort et ma pratique 50/50 routes - chemins)Si je me remonte un vélo 100% route, ce sera du 30 en Tubeless, les routes belges étant ce qu'elles sont

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Franck , je me suis amusé à comptabiliser tes interventions , juste pour te titiller .

Si je ne suis pas trop le fil du post c'est que je ne m'y intéresse pas , je n'ai pas d'avis . Jamais essayé.

Je sais quand même que tu roules avec ces freins à disque et avec des petits braquets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez des freins..... patins ou disque. Ma generation n'a connu que les patins, et il y a à dire.... J'ai lu bernard et son freinage à "la Robic", mais lui, c'etait parce que ses cables avaient peté.... entre parentheses, ça ne m'est jamais arrivé!! (mets de l'huile!!)

En revanche, la qualite des patins est primordiale. Une fois, en descendant le Tourmalet, à la Mongie, j'ai pas failli m'arreter......Je devais egalement avoir des CLB sur un velo acier vitus ou super-vitus, MAIS j'avais change de patins, un desastre! Trop tendre, ils "fondaient", la fourche etait noire de caoutchouc.... et il me restait un paquet à descendre. Je me rappelle plus , mais j'ai du descendre à tres petite vitesse.... sinon j'allais me tuer dans un virage

Sur le dernier en carbone qu'on m'a chouravé, c'etait du 105, frein et derailleur.... Pas de problème..... Les patins, j'en avais parlé avec Dithurbide, et on avait trouvé les bonnes gommes (une marque, soit Campa, soit Shimano, je me rappelle plus)

J'ajoute, il ne pleuvait pas. C'etait pas la moins bonne qualité des machoires CLB, bien que le 105 etait meilleure, mais la qualité des patins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                FORUM EN COURS: 43ème PAGE et 1065 INTERVENTIONS  ...

La course à l'échalote se poursuit.

Gain du vinkeur : deux freins-patins OU deux freins à disque. 

Szalu à tous, le forum magyar le plus actif sur le même sujet a dépassé les 3 000 interventions (la Hongrie comptant 10 millions d'habitants "contre" 65 pour la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...