Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

les fabricants veulent vendre du nouveau matériel la mode est au freins à disque .il faut savoir qu'il y à pas si longtemps nous étions a la recherche du meilleur poids le plus léger .

libre a chacun de faire son choix de rester sur du freinage traditionnel ou du disque suivant sa pratique .dernièrement j'ai essayé un vélo avec des freins a disque rien que sur du plat un véritable camion direction dure un très mauvais ressenti .

je ne regrette pas d'être rester sur des freins patins car je voulais un vélo léger pour la montagne et le vallonnée  avec d'autre sensation légèreté nervosité .l'effet de mode on connait il y aura un retour du traditionnel .quand certains vont s'apercevoir que  le marketing fonctionne il sera déjà trop tard il faut être objectif quel intérêt  de rouler avec une enclume de plus de 8kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi : les freins à patins me font toujours peur sous la pluie... 


Ta réponse : "Si tu as peur sous la pluie avec des freins à patins, tu auras toujours peur sous la pluie avec des freins à disque"


 


Tu assimiles ma "peur des patins sous la pluie" à "peur de rouler sous la pluie", comme si ma peur était indépendante du sentiment d'insécurité provoqué par la perte des freins. Or, je n'ai jamais éprouvé cette peur en voiture ou à moto parce que j'ai toujours senti une relation directe entre mon action sur la commande des freins et la réponse des freins, sans ce temps de latence qui est très présent dans le cas des patins sur jantes.


Allez, je veux bien remplacer "mauvaise foi" par "a priori aveuglant" 😉


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tout-à-fait en phase. Le temps de latence, variable selon les circonstances, rend l'anticipation aléatoire, lorsqu'elle est possible, et pénalise carrément la sécurité en cas d'urgence.

L'autre aspect dont on parle moins, c'est que le freinage reste plus modulable avec les disques et qu'on perçoit dès lors mieux les limites de l'adhérence pneus/route. Lorsque les jantes sont humides, le pouvoir de friction des patins diminue et il faut parfois exercer sur les leviers un effort tel que le dosage du freinage devient problèmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est toi qui es de mauvaise foi.

Tu as parlé de peur sous la pluie en premier, oui ou non ?

Alors pourquoi me reproches-tu d'avoir à nouveau évoqué cette peur, en osant affirmer que tu n'avais jamais dit avoir peur ?

Je t'ai répondu "si tu as peur sous la pluie avec des patins, tu auras peur AUSSI avec des disques" car tu commets l'erreur de penser que seul le temps de latence des freins est effrayant, alors qu'aucun frein n'est efficace sans une bonne liaison au sol.

De plus ta comparaison avec une voiture ou une moto ne tient pas, à moins que tu me dises avoir essayé de rouler avec une moto et des freins à patins et des pneus de 25 😃

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que imagines les bénéfices miraculeux des freins à disque sans avoir essayé, alors que moi je les pondère alors que je roule à disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parlé de peur sous la pluie en premier, oui ou non ?

Je viens de t'expliquer que tu confonds "peur des freins à patins sous la pluie" et "peur de rouler sous la pluie". Essaie d'y réfléchir calmement, en reconnaissant tout simplement que les disques freinent mieux dans cette situation.

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que imagines les bénéfices miraculeux des freins à disque sans avoir essayé, alors que moi je les pondère alors que je roule à disque...

T'es quand même incroyable ! D'où tires-tu cette affirmation ? Parce que j'ai dit plus haut que je n'étais pas encore passé aux disques sur mon vélo de route ? Pour ne pas te laisser dans l'ignorance, sache que j'ai des disques sur mes 2 VTT, je peux donc apprécier la différence sec/pluie par rapport à des freins à patins sur jante.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut franck' figure toi que le vélo a disque que j'ai essayé le propriétaire a fait l'achat et ne la pas essayé avant '.quand nous avons fait l'échange  avec le mien sur quelque km .il ma dit qu'il avait fait une erreur d'avoir pris un modèle disque .beaucoup commande des vélos et faute de

stock ne font pas d'essai résultat tu te retrouve avec un vélo qui freine' mais qui ne vaut rien en rendement tu dépense plus d'énergie pour rester dans les roues sur tout les terrains .

pour le poids des vélos actuel on revient dix ans en arrière pourquoi pour le freinage .il faut être objectif avons nous besoin du disque pour moi non pour la route oui pour le vtt .

il ne suffit pas de regarder les nouveaux   vélos sur les catalogues ' il faut voir sur le terrain surtout au tarif que nous les payons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es quand même incroyable ! D'où tires-tu cette affirmation ? Parce que j'ai dit plus haut que je n'étais pas encore passé aux disques sur mon vélo de route ? Pour ne pas te laisser dans l'ignorance, sache que j'ai des disques sur mes 2 VTT, je peux donc apprécier la différence sec/pluie par rapport à des freins à patins sur jante.


Cela fait plusieurs fois que tu me fais des procès d'intention (comme sur le sujet du journal belge poubelle, en me soupçonnant de xénophobie uniquement parce que je soulignais que c'était un article creux).


En quoi suis-je incroyable quand je dis que tu n'as pas essayé de freins à disque (sur route, c'est bien notre sujet ici, non ?) ?


Tu me dis ensuite que tu roules en VTT avec des freins à disque. Encore heureux, ça fait quand même presque 15 ans qu'on est passés au disque en VTT !


Mais tu me confirmes aussi que tu mélanges tout. Parce que tu compares le freinage à disque avec un VTT et des gros pneus à crampons sous gonflés, avec le freinage à disque sur route et des pressions élevées.


Je te signale que si je modère mon enthousiasme concernant l'efficacité des freins à disque sur la route, c'est exactement pour cette raison : même si le freinage est plus puissant, il n'apporte pas plus de sécurité si les pneumatiques ne sont pas adaptés à cette puissance. En quoi suis-je incroyable en insistant sur ce point, puisque tu refuses de comprendre et que tu m'accuses de mauvaise foi ?


Plutôt que de reconnaître d'une part que tu m'as cherché en haussant le ton ("où ai-je dit que j'avais peur en freinant sous la pluie" alors que tu l'avais écrit quelques lignes plus haut) tu préfères me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.


Tu te bases sur des expériences qui n'ont rien à voir avec le vélo de route (la moto, la voiture, le VTT) pour te forger une opinion définitive. Excuse-moi, mais c'est idiot. Et je te répète que la différence entre toi et moi, c'est que j'ai roulé avec les deux technologies sur route, avec des jantes carbone et des jantes en alu, avec des tailles de disque différentes, sous le sec et sous le mouillé.


Et fondamentalement, ma conclusion est que je ne vais pas plus vite en descente même sous la pluie avec des disques sur la route, car il y a des tas d'autres paramètres à prendre en compte.


Maintenant, si cela te dérange tant que ça que je remette en question tes certitudes, continue la discussion sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il y a des déçus, mais d'autres sont convaincus (comme moi évidemment 🆒). Il n'y a pas eu que des expériences négatives avec les disques. Un exemple globalement positif, de la part pourtant d'un cyclosportif de très haut niveau (l'article a déjà dû être cité quelque part dans ce fil kilométrique, mais bon…):

https://bit.ly/3qDFoOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que si je modère mon enthousiasme concernant l'efficacité des freins à disque sur la route, c'est exactement pour cette raison : même si le freinage est plus puissant, il n'apporte pas plus de sécurité si les pneumatiques ne sont pas adaptés à cette puissance.

En admettant ce que tu dis, on peut quand même préciser qu'avec les disques on n'a plus, comme dit plus haut, à se soucier de «lécher» les jantes avant chaque freinage en descente par temps de pluie. Et que d'autre part, selon un avis souvent émis, que le freinage à disques est globalement plus progressif (à condition de ne pas freiner comme on le ferait avec des freins sur jantes…), et donc les risques de blocage de roue dans ces conditions sont donc finalement moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guy. Je croyais que tu connaissais les tests d'homologations des vélos, du coup j'ai pas été précis dans mon explication. Ces tests sont réalisés avec un vélo complet, dans la configuration (specs) que le fabricant ou le distributeur souhaite homologuer avec les pneus de la largeur que le chef de produit a défini, les disques référencés... L'objectif est d'obtenir l'autorisation avec ce test de mise sur le marché en s'assurant que le système de freinage est suffisamment efficace. En bout de chaîne le client ou le magasin peuvent s'ils le demandent obtenir ce certificat d'homologation mais n'ont pas les précisions sur le distance de freinage issue du test. Seul le fabricant ou l'importateur peuvent avoir accès à cette information. Je ne pense pas qu'aucun chef de produit au monde oserait présenté un vélo de course avec des disques de 203 mm. De ce que je vois passer dans ces tests même les vélos de route avec des freins à patins voient une augmentation de la largeur des pneus (comme les modèles à disques sauf les gravels ou là ç'est de plus en plus gros. La comparaison est donc globalement très réaliste. Si on voulait "chipoter" on pourrait arguer que le test est faussé à cause de l'absence de savoir-faire du pilote, le dosage du freinage... Ici c'est un test sur banc d'essai avec une force linéaire appliquée sur les freins par une machine. Un test reconductible à l'infini pour tous les freins du Monde. Mais le test ne va pas jusqu'à la limite du blocage de la roue, ce que tu fais toi lors d'un test poussé. Et les résultats sont bien sûr sans appel mais tu t'en doutais. 100 % des vélos de route à freins à disques de gamme correcte (Shimano 105 et +) freinent mieux que tous les freins caliper (patins) concurrents. Pour ton rôle de formateur ou d'informateur je parlais bien sûr en général et pas dans le cas précis du forum Velo 101...Je voulais pas relancer le sujet qui est déjà bien assez "chaud" comme çà. J'ai juste réagit à ton post parce que pour la majorité des pros (je parle pas des coureurs mais des gens qui travaillent dans l'activité cycle), il me semblait que le débat était clos, j'ai vraiment cru que tu blaguais, et bien non pas forcément...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...