Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Super très content pour toi.

Mon poids 66 kgs et je roule rarement dans la boue et le sable avec mon vélo de route.Je roule 12.000kms/an, plus en course depuis longtemps évidemment à mon age. Mais les vieilles habitudes ne se perdent pas:toujours en groupe, de 30 à 36 de moyenne sur 80 à 120 bornes selon la saison, profil plutôt plat vallonné. Je fais bien plus que 50.000kms avec une jante. Je nettoie tjs les patins après chaque sortie "sale".    

Alors si tu veux nous dire que pour les sorties de type cyclo cross le disque c'est mieux, c'est OK. Pour le reste no comment.

On peut être un soutien de la stratégie marketing des marques qui souhaitent renouveler tout le parc de vélos, c'est une position.

Dans la centaine de pratiquants route que je cotoie tu détiens sans conteste et de très loin le record d'usure de jante.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage, Thibaud. C’est bien ce qui me semblait, la taille des disques peut poser problème de changement de roue « à la volée ». Sur mon vélo, orienté tous chemins et Gravel light, les disques sont de 160 mm. Chaussé en 32 mm tubeless pour limiter les soucis de crevaison... C’est une bonne config pour rouler en janvier en IdF (il neige en ce moment). Pour les cyclos de montagne cet été (s’il y en a), je prendrai certainement autre chose...

Bon vélo..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai un record 🙄

Je ne cherche pas à démonter quoi que ce soit. Je n'ai d'ailleurs pas incriminé Mavic dans cette histoire. J'ai maltraité au possible ces roues (malgré un nettoyage après chaque sortie) et oui elles ont lâchés vite. Encore une fois, tu parles de tes sorties mais roules-tu avec une même paire de roues quand il fait mauvais avec changement quand il fait beau? Car tu sais, j'ai des R0 qui ont 30 000 kms et qui sont en excellent état, elles n'ont roulé que par beau temps, étonnant non?

Ce n'est pas ça pour autant qui m'a fait passer aux disques. 

Marketing ou pas, il est quand même très compliquée de vanter les freins à patins sur ce point précis de l'usure de la jante. 

 

Pour tout le reste, tant que chacun a encore le choix du freinage qu'il désire, c'est parfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour tout le reste, tant que chacun a encore le choix du freinage qu'il désire, c'est parfait."

 

Malheureusement il n'y a plus le choix et tout le problème est la.

Moi je ne cherche pas a imposer mon choix aux autres, mais par contre l'inverse se fait.

J'ai réussi "sauvé " un giant tcr pour ma fille il arrive dans 2 semaine si tout va bien.

Mais crois moi il n'y avais pas beaucoup de choix a l'achat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des jantes pas de discussion, c'est évident que les disques règlent le problème. Ce que j'en dit c'est que dans mon secteur, cette usure n'était pas trop ressentie comme problématique, l'usure des roulements et moyeux posant problème souvent avant.

J'ai une vieille paire de DA C24 (encore avec corps 10v) dont la jante ne doit pas être très épaisse vu son poids (1340grs la paire) et qui ont bien passées largement les 50.000kms et ne sont pas encore au témoin d'usure, les roulements par contre grattent un peu.

Pour ce qui est du choix, c'est pas simple en effet, j'ai également sauté sur un TCR Pro en patins à ma taille  en novembre qui  était dispo. La vache, au niveau freinage les nouveaux étriers Shim marchent fort! Pas besoin de plus pour moi, ça te bloque la roue facile et il n'est pas encore prévu d'ABS;          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axes ne sont pas standard d'une marque a l'autre, et cela sans compter la taille des disques.

Tu te trompes. 12x142 est la taille standard de l'axe d'une roue arrière. 12x100 pour l'avant. Le filet de l'axe, de la fourche ou du cadre n'a rien à voir là dedans. La dimension des disques, sur un vélo de course, tend vers 140 avant et arrière, mais il est vrai que certains vélos sont en 160 devant.

Le disque n'est qu'un élément d'incompatibilité en plus, entre les K7 12 de Campa, 12 de Sram et 11 de Shim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe trois types d'axe différents à ma connaissance pour le vélo de route. Trois filetages. C'est pour cela que les axes sont livrés avec le cadre et la fourche, et non avec les roues (comme pour des roues à patins). 

Ensuite pour les disques, le standard choisi par l'UCI chez les pros est de 160 mm à l'avant et 140 à l'arrière. Ce sont aussi les dimensions choisies par certaines marques de vélos, mais pas toutes. Si on prend l'exemple de Pinarello et d'Orbea que je connais bien, ils livrent en 2x160.

Il est vrai que parmi de nombreux utilisateurs sportifs du disque et qui habitent en plaine, on voit de plus en plus de montage en 2x140 (plus esthétique, plus léger, moins de prise au vent). Ce montage n'est pas adapté à la montagne, car en cas de longue descente le disque est plus sollicité et il a tendance à se déformer. Chez les pros, les changements de disques sont TRES fréquents après une étape de montagne.

En plus de ces différences de tailles, le problème de compatibilité concerne le placement du disque entre les plaquettes. Entre deux moyeux différents, il peut y avoir une différence ce quelques dixièmes qui changent tout, et qui provoquent des frottements insupportables.

C'est pourquoi les dépannages de roues deviennent si problématiques, que ce soit en course chez les pros (ils préfèrent changer de vélo) ou chez les amateurs, où là c'est carrément impossible à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quels pneus roules-tu sur ton Lynskey ?

Je l'ai revendu, mais sur la route, j'utilisais toujours du 28. Il me reste un vélo à patin avec du 25 et l'Open avec du 40 en Schwalbe G-One, qui est le vélo dont je me sers le plus sur les routes défoncées et grasses en hiver. Pas top en terme de rendement, mais c'est plus sécurisant. Tu trouverais sans doute que ça fait camion, mais je ne prétends pas avoir ton niveau 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour les disques, le standard choisi par l'UCI chez les pros est de 160 mm à l'avant et 140 à l'arrière

J'aurai appris quelque chose, merci.

Si on prend l'exemple de Pinarello et d'Orbea que je connais bien, ils livrent en 2x160.

 C'est ce que j'ai sur l'Open UP et pour un poids plume comme moi, le 160 à l'arrière est trop puissant, surtout sur le glissant. 

C'est pourquoi les dépannages de roues deviennent si problématiques, que ce soit en course chez les pros (ils préfèrent changer de vélo) ou chez les amateurs, où là c'est carrément impossible à gérer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ce que je voulais dire, c'est que le système de freinage n'est pas le seul "frein" à la compatibilité. En gros, le dépannage neutre n'est plus si neutre depuis que Campa et Sram sont passés à 12 vitesses et l'avènement du disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis, c'est à moi qu'il a revendu son Lynskey 🆒, moins les roues. Je l'ai équipé de roues Roval SLX 24, d'abord avec des pneus Specialized Armadillo Elite de 28 mm de section. Je suis assez vite passé à des 30 mm de section pour plus de confort sur mes routes brabançonnes. Je me suis suffisamment plaint de l'état de ces routes pour ne pas avoir à insister encore là-dessus… Je gonfle ces pneus (à chambre à air) à 5 bars à l'arrière et 4,5 bars à l'avant, et je pèse 61 kg pour 178 cm (pour ceux ici qui sont encore persuadés que les fans de disques sont obligatoirement des poids lourds…).

Pour le reste, j'ai un disque de 160 à l'avant et de 140 à l'arrière. Ça me paraît très bien comme ça, aussi bien en Brabant qu'en Ardenne ou dans les Alpes. Ceci dit, je n'ai pas essayé d'autres combinaisons de tailles de disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai sur l'Open UP et pour un poids plume comme moi, le 160 à l'arrière est trop puissant, surtout sur le glissant. 

Donc trop puissant sur ton Open malgré des G-One en 40 mm ?

Merci donc de confirmer ce que j'essaie d'expliquer depuis hier, et ce que Thierry semble être le seul à refuser. 

Le freinage et le sentiment de sécurité qu'il procure - aussi efficace soit-il - dépendent de la puissance des freins ET du choix des pneus et de leur pression de gonflage.

Du 28, du 30, du 40... ça fait quand même de sacrées sections, peut-être adaptées à votre pratique et aux routes que vous prenez, mais qui posent problème pour de nombreux utilisateurs sportifs (ou qui se tirent la bourre, pour ne vexer personne, parce que dois faire attention à la susceptibilité de nos amis belges). Les gros pneus, ça donne cette sensation si décriée par ailleurs de vélo lourd et pataud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vélo test actuellement et depuis 2 mois, équipé avec deux disques de 160. Le vélo est livré avec des pneus de 30 (32 mesuré), ce qui est quand même handicapant pour un vélo de milieu de gamme avec une géométrie compétitive.

J'ai roulé environ 2 semaines avec ça, et sous la pluie, je n'ai eu aucun problème avec ces pneus gonflés à 4,8/5 bar.

Puis j'ai remonté des 25 (27 mesurés), gonflés à 7 bar, et qui changent radicalement le caractère dynamique du vélo. Il est en tout cas plus conforme à ce qu'attendent les coureurs où ceux qui aiment se mettre des mines le dimanche.

Le problème est qu'avec ce montage pneumatique, je suis sur des oeufs dès qu'il pleut car la roue arrière se bloque très facilement, et pourtant j'utilise des pneus pluie (Pirelli PZero 4S).

Je suis donc obligé d'oublier tout ce qui est freinages d'urgence dans ces conditions, sous peine de perdre le contrôle du vélo.

Et si je dois donc anticiper au maximum pour éviter ces freinages d'urgence, je ne vois au final quasiment aucune différence avec un freinage à patins dans ces conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque de 140 à l'arrière n'arrangerait-il pas les choses ?

Sur mon vélo à moi, c'est très rare que je bloque la roue. Ça a dû m'arriver deux fois lors de freinages d'urgence, à mes débuts sur les disques, et puis plus rien. Et j'ai un disque de 140 à l'arrière. Tu me diras que j'ai aussi des pneus de 30 et que ça doit jouer sur l'absence de blocage, ce qui est probable.

Mais je me demande si ces blocages, à mes débuts, ne venaient pas essentiellement du fait qu'en cas d'urgence, mes habitudes de freinage avec les patins étaient revenues automatiquement. On n'actionne pas les leviers de freins à disques de la même façon qu'avec les freins à patins, et si les anciennes habitudes de freinage reviennent par réflexe, ça peut faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc trop puissant sur ton Open malgré des G-One en 40 mm ?

Oui. En 28 avec du 140, c'était parfait. Je répète, je ne suis pas compétiteur, mais le 28 en tubeless à 4-4,5 bars m'offraient confort & rendement. Tu es mieux placé que moi, mais je pense que c'est une dimension utilisée par des pros même avec des patins.

Mais ce n'est pas le débat, la taille des pneus est trop dépendantes des routes empruntées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi clairement : Compétition = patins/ Loisirs = Disques".

Pour ma pomme, très klèreumhan : 1.compèt = rien à phoutre, pas %@!? cerné ( et pas non plus cerné par des khons) - 2. loizirs = patins (au fait : eskeu personne n'a roulé des patins "il y a quelques années ?" - 3. vélo 1 endormi dans un coin depuis X années (X étant un nombre à 2 chiffres) : un seul patin, l'autre a été transféré sur un vélo "actif" - 4. vélo 2 abandonné dans un autre coin : il fait la grève du zèle et refuse que je l'approche, même pas la reconnaissance du ventre, affreux, je vais le déshériter.

Voilà, szalu à tous et bonne année 2021 malgré "cekevoussavé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc de confirmer ce que j'essaie d'expliquer depuis hier, et ce que Thierry semble être le seul à refuser. 

??? Nous n'avons même pas parlé des dimensions des disques !

Alors mon cher "Jean", je constate que tu n'es pas calmé depuis hier et je n'ai pas l'intention de poursuivre cette discussion sur les freins avec toi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es mieux placé que moi, mais je pense que c'est une dimension utilisée par des pros même avec des patins.

Non pas du tout, sauf pour Paris-Roubaix ou peut-être les Strade Bianche.

Avec les jantes larges, la tendance (sauf exceptions) est à la section de 25, voire 26 mais grand max. Et quant aux pressions, ça reste élevé parce qu'un pneu sous gonflé offre certes du confort, mais il a moins de rendement (c'est démontré sur les tests de roulement, le meilleur roulement même avec un gros pneu c'est 8 bar), et il s'écrase sur les flancs lors des changements de trajectoire (donc il perd de la précision) et en danseuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas à me "calmer" puisque je n'ai jamais été énervé, du moins avant que tu me dises que j'étais de mauvaise foi.

La discussion montre que c'est toi qui n'as pas supporté que je relève que si tu avais peur dans les descentes sous la pluie (c'est toi même qui l'as écrit), tu ne règlerais pas ton problème simplement en passant au freinage à disque.

Dimensions des pneus/dimensions des disques/pressions de gonflage sont des éléments indissociables de l'efficacité sur la route des freins à disque.

Jérémy le confirme. Il est étonnant que pour ce qui le concerne tu ne remettes pas en doute ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...