Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Et bien c'est chouette, on reparle enfin vélo sur le forum... même si c'est ce sujet archi rebattu, on arrive encore à trouver des nouvelles choses à en dire, dingue non?

Bon, moi je veux rester en patins, les disques, je n'y passerai que contraint et forcé par le marketing!

@ Jérémie: le marketing, c'est ma formation et mon métier, et toute la subtilité de la chose est de faire croire au consommateur que c'est lui qui a librement choisi et demandé l'innovation que je lui impose sans en avoir l'air.

Je sais que tu n'es pas d'accord, mais sinon de quoi discuterions nous la prochaine fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta formation t'a bien sûr déformé l'esprit. Tu étais un garçon naïf au départ et tu es devenu un gars bien vicelard, prompt à repérer les manoeuvres du marketing. Mais si nous ne succombions pas à leurs entourloupettes, ne serions-nous pas toujours occupé à allumer le feu avec des pierres ? Faut-il tout rejeter en bloc ? Allons, Michel, ne vois pas des complots partout ! 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le progrès qui...fait progresser.

Mais un truc inutile cher et qui me complique la vie, comment dire...?

C'est drôle, si tu oses un jour une seule fois dans ta vie dire être contre un "progrés", ça y est, tu es catalogué comme homme préhistorique; donc il faut tout avaler et accepter avec le sourire béat du pigeon farci?

Non, ce qui me sidère, c'est à quel point on fait des efforts pour travailler sur le freinage, et rien, mais vraiment rien du tout sur l'amélioration de la transmission. Y a comme qui dirait un sérieux problème là, non? Ah oui c'est vrai, on rajoute du pignon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le paradoxe du vélo de course c'est que les fabricants essayent de sortir des "innovations" tous les ans pour renouveler leur ventes mais les vélos doivent se conformer à un règlement de compétition qui n'a pas presque changé depuis des décennies.

La forme des cadres est règlementée, le poids est réglementé, la distance horizontale entre le bout de la selle le l'axe du pédalier est réglementée, la longueur des chaussettes est réglementée, même l'angle de la selle est réglementé.

On essaye de moderniser ce qui doit fondamentalement rester un "vélo", mais qu'est ce qui fait qu'une machine qui roule à la force humaine est un "vélo" ou ....

💋

😆

😬

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, t'as pas encore tout vu...

Prochaines étapes (quand tout le monde aura acheté son nouveau vélo à disques, pas avant)

  • l'ABS (donc un nouveau système, donc un nouveau vélo, pour votre sécurité bien sûr)
  • le plateau ovale (si si, ils y viendront)
  • quelques pignons de plus, ou de moins, on se tâte encore...Monsieur Shi cogite le truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que l'avenir de la transmission se trouve quelque part entre ces deux solutions déjà existantes:

https://pinion.eu/en/

https://www.enviolo.com/en/

Tu ne m'as d'ailleurs toujours pas dit ce que tu en pensais… préfèrerais-tu râler sur un soi-disant manque d'alternatives plutôt que de te pencher sur celles qui existent déjà ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu insistes ;-)

Aucune de ces solutions n'est séduisante pour rouler comme on le fait sur la route? Ces systèmes sont trop lourds, trop spécifiques (le cadre pour accueillir le Pinion) et des frottements plus importants, particulièrement le Enviolo (nouveau nom de Nuvinci) qui n'est supportable qu'épaulé par un moteur électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Franck, "on" y travaille, mais c'est appliqué à des types de vélo qui ne t'intéressent pas (enfin je crois).

Pour les vélos qui n'exigent pas une haute vitesse ou des rendements de compétition, tu as effectivement le combinaison Pinion-courroie, on en voit sur les vélos de trekking ou certains gravel/Vtt haut de gamme (lire "chers" ;-) ).

Apparemment, tu ne dois pas toucher à la transmission pendant des dizaines de milliers de km ;-).  Une vidange tous les 5-10.000 km, et basta. Evidemment, tu vas un peu moins vite qu'avec un Merckx carbone à 10 pignons.

Sur le fond, je suis d'accord, passer du temps à nettoyer la transmission, la régler ou demander à qqn de le faire, je pourrais m'en passer. Je ne me plains pas, j'explique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Shimano ne se penche pas sur la question. IIs avaient essayés il y a quelques années mais leur plateau était hyper n'importe quoi et monté comme un manche, l'ingénieur responsable de ce flop a été déporté depuis en Mandchourie, il morfle grave.

Le jour où ils vont vraiment faire l'effort de comprendre que ça apporte un réel confort de pédalage mais surtout que ça obligerait tout le monde a les acheter s'ils présentent bien la chose, hop on vire les ronds et la machine à dollars tourne à plein régime.

J'y crois, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas adaptées à notre cyclisme... pour le moment. Je serais prêt à parier que dans quelques années des solutions plus légères et encore plus ergonomiques de ce type apparaîtront. Depuis quelques temps, il est déjà possible de changer les vitesses de ces boîtiers/moyeux via des leviers adaptés au cintre à trois positions. Je pense me tourner vers une solution de ce type pour mon prochain vélo, de type gravel ou randonneur. Disciplines où la réduction de l'entretien de la machine est un point important. 🆒

D'un autre côté je suis avec intérêt les solutions de type Enviolo (changement de vitesse continu et/ou automatique). Pour l'instant, l'étendue des vitesses proposées n'est pas assez grande (contrairement au Pinion ou au Rohloff) mais le principe est très séduisant, et j'espère que ça va se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je n'ai pas essayé de plateau ovale depuis celui du gars qui est déporté en Mandchourie (ça s'appelait bioconcept je crois...).

Autour de moi, ceux qui ont essayé sont partagés entre les enthousiaste comme toi, les sceptiques et le réfractaires qui sont revenus au rond...

Ce que j'ai vu (et surtout entendu...) c'est que ça fait toujours un peu de bruit. Rédhibitoire pour moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jérémie: le marketing, c'est ma formation et mon métier, et toute la subtilité de la chose est de faire croire au consommateur que c'est lui qui a librement choisi et demandé l'innovation que je lui impose sans en avoir l'air.

Je suis d'accord, mais là où je n'adhère pas, c'est quand tu dis que le cycliste est LA victime/cible du marketing. Regarde simplement ce qui se passe sur le marché du smartphone, des consoles de jeux...

Et je maintiens : une bonne idée vendue à un mauvais moment, à un mauvais endroit ou qui n'évolue pas fera un flop commercial. Le DI2 ne s'est pas imposé aussi largement que ce que prédisaient ici-même bien des intervenants. Idem pour le tubeless. C'est simplement parce que dans les deux cas, le marché ne veut pas se défaire du mécanique et de la chambre à air.

Je sais que tu n'es pas d'accord, mais sinon de quoi discuterions nous la prochaine fois?

Tu trouveras bien un truc sur quoi râler  🤐 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...