Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Concernant les crevaisons par pincement, ça dépend beaucoup des routes empruntées. Cela exige paradoxalement de gonfler plus et donc de perdre du confort là où on en a le plus besoin... Il m'est arrivé de heurter une pierre dissimulée sous un tapis de feuilles mortes, j'ai failli lâcher le guidon sous le choc, la jante (carbone) s'en est sortie sans dommage 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est-ce que tu dois les faire dévoiler de temps en temps, ou l'augmentation de la largeur interne (18mm) minimise ce problème? Les tubeless sont-ils faciles à monter avec ces roues? Mes tricon sont des ancêtres , les 1ères chez dt  en tubeless , mais la largeur interne plus faible posait problème pour le montage et nécessite des  dévoilages plus fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai parcouru que 5000 km pour l'instant mais il n'y a aucune trace de voile. Je précise que je suis plutôt léger et peu puissant donc je ne suis pas très sévère avec mes roues.

Le montage des GP5000 est compliqué (j'en ai bavé avec des démonte-pneus pas assez rigides) mais je me suis maintenant équipé d'une pince BBB comme recommandé par Christian il me semble. Par contre, je n'ai pas encore testé 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gonfle à 7 bar mes pneus en 25. Mais je ne roule pas en Belgique ! Et je suis plus jeune que vous, donc le confort n'est pas ma priorité, mon corps fait encore office d'amortisseur (et pourtant, j'ai pris de nombreux pètes : fractures d'une vertèbre lombaire, d'un fémur (ouverte), de deux fois du même coude, de la clavicule, du talon... pas tout en même temps heureusement 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur le freinage disque hydraulique que j'utilise depuis presque 3 ans maintenant avec mon gravel.

Comme on à de la neige, j'ai décider de faire une révision de vélo et entre autre une première purge.

Pour le frein avant pas de soucis, à l’arrière par contre j'avais déjà remarqué depuis un moment une petite perte de pression au freinage.

J'ai commencé par un nettoyage des pistons, j'actionne le frein mais sans qu'il n'y ai de disque pour les sortir un peu et mettre un peu de graisse spécifique.

J'ai constaté qu'un des piston (en céramique) à un "trait" et qu'il risque éventuellement de casser... ou pas, j'ai pris l'option de le changer.

J'ai contacter un centre service Shimano, mais impossible d'avoir des pistons en sav, c'est l’étrier complet, 70€, ou rien !

Comme j'ai des pièces de frein vtt j'ai trouvé un piston qui avait le même diamètre. 

Apres remontage et mise sous pression, j'ai constaté une très petite fuite au niveau du réservoir de la poignée.

Le joint caoutchouc de forme très spécifique est en cause.

J'ai recontacté le service, mais le gars malgré les ref est incapable de trouver sur son ordi la pièces que je lui demandé.

Au lieu de ça il me questionne pour savoir ce que j'ai fait pour casser un piston et avoir une fuite au niveau de la poignée.

Je ne voulais pas de confesser par téléphone, mais avoir un renseignement, j'irai au mag demain.

Mais si cette pièces est également indisponible en sav, ce sera au mini 200€, à moins de trouver une poignée d'occas !

Voilà pour les inconvénients, mais globalement les pièces détachées pour les groupes sont assez difficile à trouver !        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voilà pour les inconvénients, mais globalement les pièces détachées pour les groupes sont assez difficile à trouver !"

Ton "rapport" qui précède est plutôt dissuasif, si tu vois ce que je veux dire, Charles ...

J'attends avec intérêt le point de vue de Franck P., dont je doute qu'il n'ait pas lu le rapport complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck P utilise des leviers/freins TRP/Gevenalle. La particularité de TRP est que toutes les pièces détachées sont disponibles et facilement remplaçables et à moindre coût.

Théoriquement, Sram propose également les joints et autres petites pièces pour intervenir au niveau des leviers. Par contre, à ma connaissance, pas de pistons ou de joints o-rings pour les étriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des pistons adaptable pour les étriers vtt Shimano alu/céramique et Sram sur des sites Chinois. 

Par contre pour le joint de réservoir d'huile pour la poignées, rien trouvé.

Et même des poignées identique à l'unité cest assez rare, mais au dessus de 200€ pour l'ultégra.

Pour une petite piéces de 2€, faut changer l'ensemble, société de gaspillage !

Mais ce n'est pas récent, pour certaines pièces Campa c’était pareil, mon vélociste de l'époque, m'avais dit qu'il faudrait en piquer a la chaine de montage !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet ne reste pas parfaitement sur les rails, petite remarque.

Un type de freinage que je vois disparaître à regret, c'est le Magura hydraulique : HS11 et HS33.

Constitué de patins poussés via une gaine hydraulique. Evidemment, il frotte sur la jante. Sinon, bon feeling, puissance et fiabilité. Dommage, il faut l'avoir utilisé pour comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...