Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

le mécano averti qu'il faut repousser les pistons très très lentement et la vis de remplissage doit être enlevé, sinon la pression trop importante perfore le joint du réservoir de la poignée !  

C'est le SAV de Shim qui t'a donné cette info ? Quand tu freines, la pression est bien plus importante, donc j'ai un peu du mal à suivre le raisonnement. Lors des changements de plaquettes, on repousse les piston et je ne connais personne qui ouvre la vis de purge. Ce n'est pas spécifié dans la doc technique Shimano.

Ta poignée n'est plus sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du freinage la pression est dans la gaine et l'etrier, il n'y a pas de pression dans le réservoir ! 

C'est ce que m'a conseillé le mécano, il à déjà eu ce soucis et dans une des formations on leurs à conseillé de faire ainsi ! 

Non puisque presque 3 ans et de toutes façon si l'entretien n'est pas fait chez un pro, tu as peu de chance que çà passe sous garantie !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu confirmes qu'avant tes tests était influençables ! 

On ne peux effectivement pas prétendre être complètement neutre quand on te donnes du matériel à l'essai pendant quelques semaines, voir une saison complète.

Ou parfois des essais dans des lieux exotiques, dans des hôtels de luxe, ça laisse pas indifférent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu racontes n'importe quoi. Comme d'habitude. 

La manière dont j'exprime mon ressenti dans le cadre de mon travail n'est pas forcément la même que celle que j'exprime dans le cadre privé. En tant que privé, je suis comme tout le monde. J'ai une pratique qui ne correspond pas forcément à tout le monde. J'aime le bleu alors que d'autres préfèrent le rouge. Mais dans le cadre professionnel je suis forcément plus nuancé, car je m'adresse à un panel de lecteurs bien plus large que mon cercle de potes habituel.

Et d'autre part, personne ne "donne" du matériel. J'ai toujours payé mes vélos. La seule chose que je garde après des tests (mais je n'en fais pas une collection non plus) ce sont les fringues. Je vois mal quelqu'un les récupérer ensuite.

Mais tu ne voudrais pas non plus que je paie ou que ma boîte paie le matériel vélo que je teste ? Tu paies pour travailler toi ? Il ne faut pas croire non plus que ce soit drôle de rouler avec un vélo de 8,5 kg "pendant quelques semaines" comme tu dis, alors que j'ai un vélo perso de 7 kg qui m'attend à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cadre acier actuel fait environ 800 grammes de plus que le carbone précédent. Losqu'il m'arrive de déplacer le carbone dans le garage, cette différence est bien perceptible, mais mes moyennes  sur la route n'ont pas vraiment changé. Il faut toujours faire la distinction entre le rendement et les sensations.

Mais je suis d'accord qu'il est agréable d'avoir un vélo léger. "Less is more" 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton essai du groupe Shimano Ultegra à disques et l'avis que tu y émets concernant le freinage, moins passionné que lors de notre discussion, m'a permis de comprendre le point précis qui a rendu notre compréhension mutuelle un peu difficile. Tu as le sentiment que les disques freinent un peu trop fort, surtout avec un diamètre de 160 à l'arrière et des pneus de 25, ce qui peut poser des problèmes de dosage sur sol mouillé. De mon côté, je ressens nettement un manque de puissance de freinage sur le mouillé avec les patins, alors même que je suis loin d'atteindre la limite d'adhérence des pneus.

Si j'admets que les disques freinent trop pour toi et si tu admets que les patins ne freinent pas assez pour moi, il n'y a plus de problème 🆒

Je relève aussi que ton essai n'a pas mis de défaillance technique en évidence, ce qui est plutôt rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... sur le mouillé, si on bloque, on glisse... que ce soit avec des patins ou des disques...

La limite ne tient pas au freinage sur la jante ou sur le disque mais au contact pneu/route lequel est fonction du pneu, de son gonflage du poids du cycliste et de l'état de la route.

Un cycliste "non habitué" qui appuie sur des leviers à disques comme avec des leviers à patins (comme un bourrin) peut avoir des problèmes... par contre, le freinage hydraulique permet de mieux doser... c'est mon avis...

Quand au poids du vélo, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec Christian... et pourtant de temps en temps je fais aussi un peu plus de 2000m de D+ sur une sortie. Mais les Pyrénées ce doit être moins raide que le Jura 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc intéressant récemment sur les perfos et le confort des vélos. 

Pour les cadres Alu ou Titane il se trouve qu'à conception identique (forme des tubes et géométrie) les alliages utilisés ont le même ratio rigidité/poids.

L'aluminium est mois rigide que le titane mais est aussi moins dense donc il faut en mettre plus pour avoir un vélo rigide. Au final si les cadres ont la même rigidité, ils auront le même poids environ. D'où la plateau à environ 1,5 Kg des cadres en métal. 

Le carbone lui a un rapport rigidité/poids deux fois supérieur. Donc un cadre carbone de rigidité équivalente sera moins lourd. On peut aussi en profiter pour faire un vélo beaucoup plus rigide pour le même poids qu'un alu (le cas des vélos de pistes). D'où le plateau vers 800 g pour cadres carbones. 

Finalement le poids est moins une influence du comportement du vélo qu'une conséquence du choix de conception. Les vélos plutôt "grimpeurs" et pour petits gabarit vont être plus souples et donc plus légers. Les vélos de sprinteurs et coureurs puissants vont être plus rigides et donc un peu plus lourd. 

Ce qui te plante sur un vélo trop rigide est pas forcément le poids mais le poids en trop pour atteindre la rigidité supplémentaire. Ca a du sens avec le cas de l'acier, qui a un ratio inférieur à l'alu/titane et fait donc des cadres plus souples (même si plus lourds). 

Le carbone a aussi la spécificité d'avoir une rigidité directionnelle "réglable". Pour l'alu/Titane ce qui va jouer c'est la forme des tubes et pour ça l'aluminium est plus facile à travailler. Finalement ca rend logique le faite que l'alu est le second choix pour des vélos typés courses (crit, piste..) après le carbone et que le Titane est plus une version haut de gamme de l'acier (grimpeurs, gravel, randonnée) où il y a surtout besoin de souplesse. 

Au final tout ca se tient dans +/- 1 Kg, le poids de deux bidons ou le triple de ce que nous pouvons presque tous perdre sur la balance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est ce que j'ai monté sur mon Pina Opera, en 10v ,donc manettes au cadre et non indexées, ça mon gars,ça t'apprend à changer de pignon en douceur et precision ,à déconseiller aux bourrins.. Cassette10v en 13/30, je suis en zone tres tres montagne .Aucun roulement aucune molette plastique aucune usure . meme chose pour les manttes de freins , duree de vie infinie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...