Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

On le sait déjà.

En théorie, sur une pente de 15 km à 8% de moyenne, une diminution de 1kg sur la masse totale (cycliste + vélo) permet de gagner 40 secondes, en roulant à vitesse régulière.

40 secondes sur 15 km, tu as raison, c'est "peu" dans l'absolu. Mais on parle bien de conditions stables, sans relances, sans ruptures de pente...

Et reste à savoir ensuite si ces 40 secondes sont importantes selon la pratique (un cyclo s'en fout, effectivement), ou si elles sont rattrapables dans la descente...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel, 

Ne sois pas étonné, mon message à Michel n'est pas sérieux, c'est un petit jeu entre lui et moi.

Sinon, tes calculs sont exacts. Pour simplifier : pour une puissance donnée, la vitesse est inversement proportionnelle au poids lorsque la pente devient suffisamment raide pour qu'on néglige la résistance aérodynamique, et presque indépendante du poids sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus cher que quand on coupe sa gaine de frein à la mauvaise longueur ou qu'on perd la vis de serrage du câble..

Finalement le soucis est réglé, Shimano à envoyé  "gracieusement" la pièce au magasin, reste plus qu'à la monter.

Certainement grâce au mécano, avec qui j'avais discuté quelques années auparavant. 

Président d'un club vtt, il avait réussi à organiser le premier Cannondale enduro tour à Dabo.  

Dans ces manifestations j'ai côtoyé les stars françaises de la discipline, dont un certain Jérôme Clementz le vainqueur du premier championnat des Enduro World Series, les frères Absalon et Trabac, etc..

De bons souvenirs, sauf le chrono, un vrai gouffre comparé à ces cracks.  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et reste à savoir ensuite si ces 40 secondes sont importantes selon la pratique (un cyclo s'en fout, effectivement), ou si elles sont rattrapables dans la descente..."

Pour la descente, il suffit de changer de vélo au sommet pour récupérer un engin de 15 kgs ékipé de freins à disques. Gain de plusieurs mn, je pense.

Mais s'il y a une trentaine de pitons de plat ensuite, il y a un réel problème. Vélo électric ? Oui si on a prévu un paket de billets pour que les commissaires ne voient rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre « pas convaincu du tout » et « pas entièrement convaincu » (c'est ce qu'il dit vraiment), il y a une marge. Il ne tarit pas d'éloges sur la qualité du freinage même. Les défauts, on les a déjà relevés ici aussi (pas assez d'espace entre les plaquettes et le disques, frottements assez fréquents, risque de surchauffe et de voile…

Et qu'est-ce que ça veut dire « potentiel de mécanique », parmi les défauts ?

On sent le traducteur automatique pas encore au point…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction est pas mal et j'ai les mêmes symptômes sur mon Gravel .....

L’inconvénient des freins à disques: le frottement constant, le potentiel de mécanique, la surchauffe, les disques devenant un peu déformés lors de descentes de plus de cinq ou 10 minutes de freinage constant.

Personnellement, je ne pense pas que la technologie soit tout à fait là où elle doit être pour le cyclisme sur route

La distance entre le disque et les rotors est encore trop étroite, donc vous allez avoir ce frottement, vous allez avoir un piston qui se déclenche plus qu’un autre, vous allez avoir ces petits problèmes. Je ne pense pas que les pistons se rétractent tout à fait comme ils le devraient tout le temps. Très souvent, cela fonctionnera sur le support et quand le mécanicien réglera le problème, mais une fois que vous êtes sur la route, c’est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vendeur dit au débutant qu'il est normal que les plaquettes frottent et font du bruit cela ne le choque pas. Mais quand on aime la mécanique silencieuse ça ne passe pas.

De toute façon quand il y a frottement il y a obligatoirement freinage même s'il est faible.

On l'a vu samedi dernier sur l'étoile de Bessèges quand Ganna a mis une mine à tous ses poursuivants malheureusement équipés de disques donc freinés par les frottements des plaquettes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais insister : ça frotte en bas de descentes un peu, il suffit de donner qques petits coups de freins et les pistons reviennent en place.

Quand le vendeur dit au débutant qu'il est normal que les plaquettes frottent c'est une bille... qui au mieux a la flemme d'aligner les étriers (3 minutes de travail par étrier)

Je n'ai pas encore essayé le Campa, mais je crois qu'il y a un système de rappel des pistons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le réglage des étriers, ça fini par frotter

Comme sur les voitures ou les motos... ça s'entend moins à l'intérieur de l'habitacle ou du casque et on ne s'en soucie pas 😉

Il devrait être possible techniquement d'augmenter le jeu entre le disque et les plaquettes, mais il faudrait rattraper ce jeu au moment du freinage et ça ne pourrait se faire qu'au prix d'une augmentation de la course du levier ou d'une réduction de la force de freinage. Je suppose que la solution adoptée est un compromis, comme souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  agrandir l'écart entre plaquettes et disque obligerait a donner plus de débattement au levier, bonjour les petites mains ! et le temps de freinage serait allongé , de toute façon a ma connaissance sans dire que cela serait impossible il y aurait plus de négatif que de positif , et tant que pina reste en patins !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai expliqué dans quelles circonstances ça frottait... mais il faut que le matériel soit correctement réglé.

Quand j'ai reçu mon Scott, ça frottait tout le temps, il a fallu que je réaligne les étriers ce que le vélociste n'avait pas fait ou mal fait.

D'après ce que je lis sur ce forum, quelque soit le réglage des étriers, ça fini par frotter.

- d'une part il se dit pas mal de conneries sur ce forum 

- d'autre part, 90% des interventions voire plus sont faites par des personnes qui pour une raison qui leur est propre sont anti-disques et qui reportent les informations qu'ils tiennent de l'ami d'un ami...

- enfin, sans parler des disques, plus de 50% des vélos qui roulent dans les pelotons cyclo ont un bruit parasite qui n'a rien à voir avec le disque alors effectivement il va falloir s'habituer à une nouveau bruit... parce que les freins à disque quand ce n'est pas parfaitement réglé, c'est comme un dérailleur mal réglé, un pate un peu tordue, une chaine entretenue au cambouis... ça fait du bruit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...