Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Même avec des axes classiques à blocages rapides, comme sur mon vélo, pas de quoi se faire du souci : comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le démontage est strictement aussi facile qu'avec des freins sur jantes, le remontage nécessite juste un peu plus de précision, et ça n'a rien d'insurmontable.

Par contre, un recentrage de l'étrier est assez souvent nécessaire après le remontage, mais c'est vite fait. Et on n'a justement plus ce problème avec les axes traversants.

Au moins, il n'y a plus besoin de dégonfler les pneus, comme c'était parfois nécessaire avec des pneus de section trop importante pour glisser entre les patins de certains étriers, même avec le câble détendu. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins vieux que toi, simplement mes deux vélos ont 1 et 6 ans, donc je ne vais pas renouveler "ma garde robe" de sitôt,  ils roulent très bien, sauf malotru qui me couperait encore une fois la priorité, je ne me vois pas les (le) changer pour l'instant. Je suis bien conscient que ma forme de 30 ans ne va pas durer, la prochaine fois que je me rachèterai un vélo, il n'y aura rien d'autre que du disque...ne suis donc pas pressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l’intérêt de voir les freins à disque se multiplier sur la plupart des derniers modèles, au point de voir disparaitre les freins classiques pour certaines marques, c'est de faire baisser le prix des vélos qui n'en ont pas... On peut ainsi trouver des montures qui valaient encore 4/5000 euros il y a 2/3 ans,  à moins de 2000 aujourd'hui. Sans doute le freinage est-il moins précis qu'avec les disques, mais dans la plupart des cas, les patins classiques fonctionnent suffisamment bien, à condition d'avoir les bons patins, sur les bonnes roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas question d'influencer qui que ce soit, personne ne mets en coute l'éfficacité superieur des disques comparé au patins, SOUS LA PLUIE , après TOUT le reste est inferieur , poids, , tuyaux, huile , esthétique , bruit , enfin rien , donc, certaine marque comme pina sot encore en patins, mais ils y viendront s'ils veulent vendre car les " gens " voudront des freins a disque , quand on roule en campagne et que je vois le nombre de fois que l'on se sert des freins , sans dire que le freinage est aléatoire sur un vélo , ce n'est cela qui me fera prendre les disque pour le peu de pluie que je rencontre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ,

Sur ce sujet on est à 81 pages pour ne plus avancer .... Les seuls qui pourrait faire avancer  sont ceux qui roulent avec des disques en indiquant sincèrement les avantages et inconvénients ..J'ai un copain qui roule depuis 1 an en disque et va changer son vélo et il continue avec les disques ....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours mieux de discuter quand même tranquillement de ce pourquoi nous sommes la , a savoir le vélo , plutôt que de parler du covid , des juifs , des palestiniens ou ça part plus qu'en couillessss , et remettre a jour pour ceux , et je le comprends qui n'ont pas envie de tout relire , et en attendant que le soleil réchauffe l'atmosphère .. vive les patins a disques , la , ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques, patins, electrique, manuel. On s'en fout carrément, c'est pas ça qui fait le plaisir de rouler à vélo, il fait avoir un peu de temps à perdre pour débattre infiniment sur ces sujets. Tiens j'ai entendu Amael Moinard en parler sur FR3 Provence dimanche, (avantages et inconvénients du point de vue coureur) c'était cool et dépassionné.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'en fout , nous on aime cela, débattre a n'en plus finir pour ennuyer les gars qui viennent quand même et qui soit disant s'en foute , alors on va continuer, et toi tu continueras a venir lire et critiquer , par contre tu m'as appris une chose, les freins électrique, tu peux nous en dire plus que l'on élargisse le débat , merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait. Il est dans une équipe qui a miraculeusement un vainqueur de grand Tour, une chance inespérée pour la propagande du sponsor étatique rétrograde qui se cherche une notoriété.

Mais leur fournisseur de cycle étant un garant de la tradition séculaire et pas en pointe sur le disque ils sont probablement pas à pousser l'équipe pour rouler en disque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous entendre que le disque est inutile parce que des pros ne l'utilisent pas n'apporte rien au débat, ils n'ont pas la même utilisation du matériel que nous.

Un pro se moque de bouffer ses patins sous la pluie ou d'user ses jantes au freinage, du moment que ça freine. Et il va être très pointilleux sur le poids, tout en sachant qu'il peut changer facilement de vélo suivant le profil de la course.

Chez les amateurs, les profils d'utilisation d'un même vélo sont beaucoup plus variés, et le disque a forcément son utilité pour certains, malgré ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...