Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Et j’en remets une sur le sujet des jantes qui chauffent : certainement vrai pour les modèles d’il y a quelques années, mais en 2019, en bas d’une descente faite en compagnie d’un cycliste ami de même gabarit que moi —la descente du col de Manse, celle où Armstrong a tiré tout droit, où Beloki a quasi fini sa carrière et où plus tard Geraint Thomas a fait un tour dans le fossé, donc pas une descente pour fillettes— j’avais pu constater que mes jantes carbone avaient beaucoup moins chauffé que les Exalith de mon compagnon de sortie... Pourtant il me semble que les Exalith ont plutôt bonne réputation côté sécurité du freinage....(j’avais déjà posté sur cette anecdote, je m’excuse auprès de ceux pour qui je me répète...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A vous lire, les pro disques, les pro patins sont des ringards et faudrait vite se débarrasser de ces m...es qui datent du siècle passé. 

Où as-tu vu un seul pro-disque? Personne ne dénigre les avantages de patins, tu peux relire les 83 pages. J'ai les deux, Pierre P aussi.

Curieusement vous ne critiquez pas ceux qui roulent sur des cadres métalliques, encore plus démodés que les patins!

J'ai deux vélos en ferraille dont un à patins. Si tu es content de tes vélos, c'est tant mieux. Mais fais comme Pierre P et moi-même : 1/ ne critique pas ce que tu n'as jamais testé et 2/ respecte ceux qui ont testé un matériel qui t'est inconnu.

Bref, ce sont tes commentaires et ceux de personnes qui, comme toi, n'ont jamais fait un mètre avec des disques qui sont simplement pitoyables et qui m'incitent à ne plus intervenir ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce sont tes commentaires et ceux de personnes qui, comme toi, n'ont jamais fait un mètre avec des disques qui sont simplement pitoyables et qui m'incitent à ne plus intervenir ici

Ah zut, je n'ai jamais essayé les disques... on reste copains quand même j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'ai du mal à croire que la matière des jantes a changé au point que ça ne chauffe plus, du carbone reste du carbone, de l'alu reste de l'alu."

et bien tu as grandement tort , tu n'as juste pas suivi l'évolution des jantes carbone qui a énormément progressée depuis une bonne dizaine d'année , surtout la colle utilisée , je ne vais pas te faire un cour la dessus , mais j'ai suivi , j'ai eu des jantes carbone il y a bien 15 ans et cela n'avait rien a voir , qui plus est les jantes carbone a pneu corima qui était une vraie cata .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de te répondre parce que le ton utilisé ne peut pas me laisser indifférent! Je ne rentre plus dans le débat pour ou contre, simplement j'ai l'impression à vous lire que tout ce qui se crée est la panacée, donc ce qui existe depuis longtemps  de la "daube", j'ai voulu faire l'analogie avec le débat carbone-métal, mais je ne critique absolument pas les cadres métalliques (j'en ai eu plusieurs , sauf le titane), ton message tend vers la méchanceté, alors que tu ne me connais pas, je m'abstiendrai d'ajouter quel que commentaire qui puisse te froisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai besoin de vos conseils avisées pour le choix de mon prochain velo. J'hesite entre les discs et les patins, j'ai déjà prospecter un peu et tous les vélocistes disent que le disque c'est mieux. Je vois que vous avait déjà écrits 84 pages et je ne doute pas que je pourrai y trouvé tout les renseignements donc j'ai besoin mais je ne lis pas tresvite. Quelle qu'un très gentil pourrai faire un résumée ? Merçi et bon vélo à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélocistes te mettaient tous le présentoir du bracelet magique Power Balance sous le nez au comptoir, les écoute pas ils sont capables de te vendre sans vergogne ce qui leur rapporte plutôt que ce qui est intéressant ! ^^

Non mais c'est simple : si tu recherches plutôt un vélo de course léger, tu prends un freinage à patins, et si tu recherches plutôt un vélo de course avec des améliorations potentielles de ton freinage en fonction des conditions, et que 500 grammes de plus te sont secondaires, tu prends un freinage à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme je le disais : si tu veux avant tout pouvoir freiner mieux dans certaines conditions et que tu acceptes d'embarquer 100% du temps 500 g de poids supplémentaire, et bien le disque.

Après pourquoi pas juste un disque à l'avant et rien à l'arrière, tentons des choses folles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

prends le week-end pour relire les interventions que j'ai faites sur les 83 pages et nulle part je n'ai dit que les pro-patins sont des ringards. 

Je m'emporte contre les anti qui n'émette que des avis "à priori", ce que j'appelle les "c'était mieux avant..."

Ce que j'ai toujours dit c'est que avec mon gabarit et ma pratique, le freinage à disques m'amenait plus de sécurité, mais que ce n'était probablement pas le cas de toutes les pratiques ni de tous les gabarits.

Me mettent hors de moi, ceux qui émettent des avis péremptoire sans avoir essayé.

Je peux très bien avoir une discussion argumentée avec Olivier qui a essayé et n'est pas convaincu... même s'il a dans ses avis une part de subjectivité que j'ai aussi...

Car c'est délicat de n'être que factuel, quand il est difficile de mesurer les bénéfices/inconvénients des différentes solutions techniques.

Je reprends par exemple l'anecdote du freinage et de la température comparée des jantes alu et carbone... il y a dans l'anecdote trop de paramètres non contrôlés qui font qu'elle nest qu'une anecdote.

J'ai aussi une anecdote de freinage comparé :

Deux cyclistes, gabarit similaire (80-82kg), même roues (Ksyrium pro carbone SL de la même année), même pneus, vitesse similaire (on se suivait à 15-20m). Descente violente (Colle San Carlo, 10km à 10% de moyenne), température externe très élevée (40° à Aoste). Le copain, pète sa roue avec les patins complètement brulés, la mienne chaude mais sans plus... va comprendre... sauf que... les patins n'étaient pas les mêmes : Swiss Top jaunes pour moi, BBB pour jantes carbone pour lui...

Donc, il est toujours délicat de comparer des pommes et des pommes...

Idem pour les cadres : je m'apprêtais à acheter les nouvel Emonda mais un vendeur Trek me l'a déconseillé en me disant que autant l'avant dernière version était "parfaite" autant sur la dernière version, Trek avait poussé le curseur rigidité trop loin... J'ai un pote qui a les deux qui m'a confirmé l'information : la dernière version est bcp plus rigide...et on parle de deux vélos à disques.

Donc d'une année sur l'autre, les rigidités peuvent varier indépendamment du mode de freinage. Dire disque = rigide, patins = plus confortable est de mon expérience faux. J'ai un SLR01 qui est très rigide, mais pas plus que certains cadres à patins, et un Scott Addict qui est plus élastique, bcp plus que certains cadres à patins.

Je n'ai pas essayé les premiers vélo à disques mais souvent, ce sont le mêmes cadres que ceux à patins qui ont été bricolés pour mettre des disques... alors que pour les derniers, les constructeurs ont repensé depuis une feuille blanche. Ca change un peu la donne. Enfin le disque est une technologie "nouvelle" donc qui va progresser aussi bien pour les cadres que pour les étriers.

Pour moi dans 5-6 ans nous n'aurons plus ce débat, les disques auront progressé, seront plus légers, plus fiables et les patins seront un marché de niche ou de low cost.

En ce qui concerne les cadres métalliques, je garde précieusement un Nevi en Titane avec lequel je roule avec bonheur régulièrement et j'envisage pour 2022 un cadre acier car ça fait très longtemps (milieu des années 90) que je n'en ai pas eu... Je reste persuadé que si techniquement on peu faire à peu près n'importe quoi avec du carbone, les industriels fabriquent quand même des vélos qui ciblent le plus grand nombre. Donc du sur-mesure métallique a sa place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...