Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Parce que je n'étais pas là, sinon tu imagines bien que je me serrais régalé. Il avait bien formulé le truc pour m'appâter, mais je le garde en réserve, ça servira bien un jour.

Pour rester dans le sujet, hier j'ai dû freiner dans une vilaine descente en mauvais pavés tout pourris. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons bien de velo de route.

Je suis 100% patins.

Pour ma part les disques sont parfais pour les cyclosportifs.les compétiteurs doivent penser aussi au dépannage neutre en course (Nous n'avons pas tous une velo de secours sur une galerie)
Lors d'un dépannage en course avec un disque cela se complique très vite si vous avez la chance d'avoir une roue a disque en secours, il faut encore savoir si elle est compatible avec votre velos (quel axes?, quel taille de disques car pas de standard), si par chance elle est compatible vous pouvez etre sure qu'il y aura a mieux un léchage du disque sur les plaquettes, voir un frottement trop important pour être acceptable.
De tout les coureurs que je croise avec un vélos a disque il y a toujours un bruit parasite (insuportable pour moi).
Je comprends l’intérêt du disque pour beaucoup de personne, mais je en comprends pas pourquoi on nous l’impose par le manque de choix a la vente.
Pour l'usure des roues il n'y a pas que le freinage qui use les roues, les corps de roues libre, état de la route (nids de poules...) contribue largement a l'usure des roues.

Un comparatif dans l’automobile il existe bien des boites de vitesse automatique ou des manuel a l'achat nous avons le choix et encore pour des années...

Bonne saison 2021... a tous sur le velo de votre choix.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Sur ce sujet si on voulais avoir un avis éclairé il faudrais que ceux qui roule avec des vélos à disques nous disent si lors de leur prochain achat vont il repassé en patins ..

On sait que Pierre ( et il a expliqué pourquoi ) ne risque pas de revenir en arrière .

En ce qui me concerne comme je n'ai pas pu ( malgré les 85 pages ) me faire un avis tranché , je ne vais pas remplacer mon vélo ..je vais attendre et rouler avec mon Factor ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas revenir en arrière, non pas parce que je suis convaincu à 100 % par l'efficacité du freinage, mais parce que je pense qu'à l'avenir il n'y aura plus de nouveautés en milieu/haut de gamme à patins.

Et comme j'ai vendu mes vélos et roues à patins, la question ne se pose plus vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum détrompe toi, dans l'automobile les boîtes manuelles sont de plus en plus rares dans le milieu/haut de gamme. Prémonitoire pour le vélo? Disques pour le haut de gamme, patins pour le bas de gamme?

Et concernant les bruits parasitent, comme beaucoup (disques ou patins), je check avant chaque sortie le vélo, jamais eu de soucis de bruits en 10 000 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas non plus en arrière : le freinage est de trop bonne qualité, ça n'use plus mes jantes comme avant avec les patins, et je me suis débarrassé de presque tous les bruits parasites qui avaient agrémenté mes débuts sur mon vélo (acheté fin 2019, neuf en 2015).

Mon prochain vélo aura donc des disques également, et des axes traversants, juste pour éprouver la différence. Le mien n'en a pas, juste des blocages rapides classiques. À l'époque de sa sortie, c'était apparemment encore très courant avec les disques, plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais pas non plus en arrière si je devais changer de vélo. Je ne me suis quasiment jamais fait peur avec les mes freins patins mais pourtant, le disque m'amène un truc en plus. Pas forcément facile à expliquer ou à juger mais pour être remonté quelques fois depuis 1 an sur mon ancien vélo à patins, la sensation lors du freinage m'a inquiété vs celle du disques. 

Pour le reste, comme l'a dit Pierre, on est 90% de cyclo ici. La guerre du poids, le temps de réparation etc, c'est pour faire parler, rien d'autre. Je mets autant de temps à changer une chambre sur mes jantes à disques que sur mes jantes à patins. La seule conséquence, valable dans les deux cas, c'est de risquer de se faire réprimandé par madame car j'ai pas tenu le timing prévu de la sortie (si tu trouves un moyen d'y échapper, avec patins ou avec disques, je suis preneur 😃).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...