Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Froome, récemment, avait dit tout le mal qu'il pensait des freins à disques (frottements, bruits, dépannages ...). Pour ma part, je suis dans le nord, pas de longues descentes, juste des coups de cul raidarts courts, je suis à patins. J'aime le silence sur un vélo, la simplicité de maintenance, le dépannage rapide. Et un velo frein disque apporte un comportement un poil moins reactif qu'un cadre patins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, les km , l'expérience , si le disque a des avantages  indéniables ,  celui qui a eu ces freins a disque sur des VTT , qui a fait de la mécanique automobile ou , en gros le système est la même , connait bien les problèmes engendrés par ce système ou l'entretien n'est pas a la portée de tout le monde, pire n'est pas a la portée de tout vélocistes , partant de la , la question se pose , me l'ai posé lors de l'achat de mon dernier vélo , et , patins . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, ainsi que l'a précisé Jean Guy lui-même qui teste régulièrement du matériel neuf tout le long de l'année : les problèmes de bruit et de frottement intempestifs sont largement résolus sur les vélos de route récents. Entre autres grâce à l'introduction des axes traversants.

Mes freins à disque font encore parfois des bruits de frottement, après un gros freinage ou un choc important sur la roue avant, mais c'est un vélo de 2015, époque où les disques commençaient seulement à sortir du domaine du VTT. Et donc les axes de roue sont classiques (blocages rapides). Ça ne m'empêche pas de l'adorer. 🆒

D'ailleurs le modèle équivalent actuel au catalogue de la marque est à axes traversants. Pas un hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretien n'est pas a la portée de tout le monde, pire n'est pas a la portée de tout vélocistes

Dans le domaine automobile, les mécanos doivent régulièrement suivre des cours de mises à niveau parce que la technologie évolue rapidement. Je me demande si c'est le cas dans le milieu du cycle. Le vélo est a priori une machine relativement simple et ouvrir une boutique requiert moins de compétence technique qu'un atelier automobile. Certains pourraient être tentés de se lancer dans l'aventure sans avoir acquis le bagage nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quasiment aucun inconvénient possible au freinage à patins, mais quand on voit la quantité de galères techniques possibles pour le freinage à disque, je me dis que tous ceux qui achètent un vélo à disque pendant ce créneau de temps où ce système à le vent en poupe, risquent de galérer pour la revente quand les gens reviendront tôt ou tard au système à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'y a quasiment aucun inconvénient possible au freinage à patins"

Voila un bon commentaire, tout en nuance et en objectivité d'une personne qui est dans une posture... sauf que les freins à patins c'est aussi  :

- surchauffe des jantes --> explosion des chambres à air

- surchauffe des jantes carbone --> délamination des jantes

- freinage sous grosses pluie quasi inexistant

- usure des pistes de freinage importante dès qu'on roule sous la pluie 

- maintenance des câbles et gaines à effectuer régulièrement

- Freinage moins efficace et moins facile à doser, surtout pour les poids lourds...

Ca fait un an que je roule en disques et je ne reviendrais pas en arrière... mes vélos (j'en ai maintenant deux équipés en disques ne font toujours pas de bruit)

Et  je pense que le disque étant assez récent, il va y avoir pas mal d'amélioration dans le futur.

Pour ceux qui ne freinent pas ou peu le disque n'apporte effectivement pas grand chose, pour ceux qui pèsent moins de 65kg qui ne roulent jamais sous la pluie, ne passent jamais les 50km/h en descente, non plus...

Pour les autres, essayez... et faites vous un VRAI avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiendrai parce que je t'aime bien , l'avantage des freins a disque c'est sous la pluie , le reste c'est selon l'utilisation , j'étais un bon descendeur et 50 km/heure c'est une mise en bouche , et bien j'ai toujours eu du freins , tu descends un gros col , c'est un coup le frein avant un coup le frein arriere et le 3eme les deux moins fort et plus tard et l'on s'en sort très bien . 

pour les disques tant que tu n'as pas de problèmes c'est très bien, ok ; moche mais très bien , mais quand même , très moche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs CRESPO et BRETIN, je vous réponds et ce sera ma dernière intervention sur le sujet.

Vous n'êtes pas les plus virulents détracteurs, mais bon, ça tombe sur vous...

Et l'un et l'autre, avez-vous fait ne serait ce qu'un essai d'un vélo récent à freins à disques ?

J'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas trop nul en descentes, j'ai descendu pendant des décennies avec des freins à patins, je me suis fait un  peu peur de temps en temps mais pas trop souvent puisque je continue à descendre à peu près correctement de temps en temps au-delà des 90km/h régulièrement au delà des 80.

Le freinage à disque me permet de descendre les cols avec plus de marge de sécurité et aussi vite voire un peu plus vite... mais, habillé, je pèse 85kg et c'est ma vérité par forcément celle d'un gars qui pèse 15kg de moins.

Brandir un partie d'une interview de Froome comme argument... c'est juste %@!?... parce que tu peux trouver autant d'interviews d'autres qui vont te dire que les disques c'est juste magique...

Le coureurs pro, ce sont des extra-terrestres : déjà tu en as peu qui passent les 70kg, aucun qui joue en montagne au-dessus de 75kg, ensuite, ils freinent beaucoup moins que le pékin moyen que nous sommes tous sur ce forum et enfin, l'usure des jantes, ce n'est pas vraiment leur problème.

Je n'ignore pas que les freins à disques sont plus délicats en terme de maintenance mécanique que des freins à patins.

Mais vous et tous les zozos qui serinent à tour de bras que le disque n'apporte rien, je vous invite à essayer, dans des conditions qui s'y prêtent - il vous suffit d'une descente de 1km avec trois épingles - et alors vous pourrez donner un VRAI avis, argumenté en pesant le pour et le contre.

Pour ma part, il y a un an et demi, je ne voyais pas trop l'intérêt... Je me suis vraiment fait peur dans une descente du Lautaret sous des trombes d'eau (et c'est un col dans lequel on ne freine presque pas) et j'ai voulu essayer pour voir... depuis j'en vois l'intérêt... C'est pour moi une "innovation" qui a par exemple plus d'intérêt que le Di2, les 11/12 bientôt 13 pignons, etc...

Mon vélo à disque en Di2 avec des roues Campa Bora WTO33 (tubeless) pèse 400g de plus que mon ancien vélo à patins avec des roues Campa Bora One 35 (à pneus), ça fait 0.4% de la masse totale du vélo + l'homme + les bidons... équivalent à un gros caca... donc je fais attention à bien chier avant de partir sur une sortie montagnarde.

Autour de moi, les disques fleurissent avec finalement pas autant d'inconvénients que ce que les zozos essaient de faire croire... on arrive même a se parler sans être assourdis par les frottements des disques !!!

Voilà c'est ma dernière intervention sur ce post... (sauf si vous m'énervez trop) je réserve désormais ma plume pour faire la promotion du tubeless, des câbles intégrés et autres inventions magiques de l'industrie du cycle...

Bon, j'espère que cette dernière (ou pas...) intervention vous fera un peu sourire...

Bisous à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'un vélo à disques a forcément un comportement différent d'un vélo avec freins patins. La fourche et l'arrière du cadre doivent à mon avis être plus rigides (déja que les vélos le sont parfois trop...) et avec un vélo équipé en disques tu es obligé de monter des pneus de section plus large, pour certains, bien au delà de 25 mm. C'est comme mettre des roues très larges sur une 206... la tenue de route est sans doute améliorée, mais j'ai de gros doute sur le rendement. J'espère tout de même que les constructeurs auront la bonne idée de revenir aux vélos patins pour ceux qui l'ont abandonné (Treck, Wilier, Bianchi, Giant, Scott, Spé pour citer les plus connus ont arrêté le patin. Mais peut être que quant tout le monde sera en disques, et pour relancer, le marché, ils nous reproposeront des vélos équipés en freins traditionnels ! Autre inconvénient du disque, je possède plusieurs paires de roues. Si je change mon vélo, je suis aussi obligé de réinvestir dans des roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...a forcément ... doivent à mon avis...tu es obligé...est sans doute...j'ai de gros doute...

Ca y est, j'ai tenu dix minutes...il y en a déjà un qui m'a trop énervé !!! 😄

FOGNINI ESSAIE UN VELO TO MOURRAS MOINS C... !!! 

Si je change mon vélo, je suis aussi obligé de réinvestir dans des roues... 

--> tu fais comme moi tu revends toutes tes roues à des obtus qui trouvent que c'était mieux avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement que je roule avec des pneus de 26 (Pneu S-works) vs des Conti de 25 sur mes jantes à freinage tradi. Je te raconte pas l'énorme différence de rendement. Je me traîne, j'en peux plus.

On peut regretter que les marques ne proposent plus les deux systèmes, je vous rejoints là-dessus. Mais à mon avis, c'est pas pour demain qu'une marque comme Spé fera marche arrière pour développer une nouvelle gamme de vélos à patins.

Pour tes roues, j'ai eu la même appréhension que toi avant de franchir le pas. J'ai réussi à vendre mes roues (3 paires) sans aucun soucis. Nombreux sont encore les amoureux du patin, tu trouveras donc sans problème un acheteur sur le marché de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je me répète depuis bientôt 83 pages... je respecte tous les points de vue objectifs... ce qui me met hors de moi c'est les personnes qui émettent un point de vue sans rien connaitre, juste pour émettre un point de vue... et sur ce post, c'est le cas de à peu près tous les détracteurs du disque... qui ne font part que d'opinions pré conçues. Donc effectivement tu as pris pour tous les autres 😄

Ceci dit, dans ma bouche, "mourir moins c..." n'est pas une insulte. Pour moi c'est même un objectif de vie : "chaque jour, être un peu moins c... le soir que je le l'étais le matin". Ca veut dire qu'entre les deux j'ai appris des choses.

Donc tu vois quand je souhaite à qqu'un de mourir moins c... ça veut juste dire que je lui souhaite d'avoir une longue vie et de garder un niveau de curiosité suffisant pour qu'elle soit belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même moi !!! 😛

Mais non pas de Covid, je suis en pleine santé je roule régulièrement même si je ne peux pas jouer dans le club des 10000, j'ai déjà fait depuis Janvier mes petits 1000km avec 15000m de D+ (et donc de descentes en freins à disque associées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...