Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

"tout en sachant qu'il peut changer facilement de vélo suivant le profil de la course."

Hautement diskutable, Fabrice : en cas de krevaizon en course, les mécanos n'ont pas le choix : changement de roue compliqué donc merdic, c'est par consékan le vélo qui est changé - regarde sur les retransmissions télévisées si le cas se présente.

 

 

 

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne transforme pas mes propos , je n'ai jamais dit que les pros n'utilisaient pas le disque parce que inutile  juste que certaine marque comme pina n'avait pas encore mis en route la fabrication mais qu'ils y viendront un jour , je vais même rajouter que , dans une grande étape de montagne ou il n'y aura pas de pluie, propose au coureurs un vélo a disque et un vélo a patins , on connait le résultat , après , toi , si tu roules sous la pluie, en bord de mer tu useras un peu plus les surfaces de freinage , et encore car en bord de mer c'est plat . 

Après étant un " chasseur " de poids , il est aisé de comprendre mon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Olivier,

j'ai craqué pour mes 60ans, nouveau vélo. J'étais sur un émonda en occasion(presque neuf) après lecture de tes nombreux retours sur ce vélo 😉. Pas assez réactif, il m'est passé sous le nez 😢.

Finalement ce sera un Times Alpes d'Huez 21 en neuf et freins à patins.  Gros investissement pour moi et certainement mon dernier vélo.

Toujours un plaisir de lire tes commentaires argumentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pour ceux qui en doutaient encore, le freinage disque demande quand même pas mal de précautions supplémentaires.

Après un changement de cadre, j'ai remonté mon ancien groupe haut de gamme à disque avec les mêmes composants. Lors du montage, les disques ont dû être "contaminés" par du gras ou même la simple transpiration des mains.

Sur la première sortie, un freinage peu efficace, et surtout un bruit affolant (un hurlement) à chaque freinage appuyé, pire que sous la pluie.

Et malheureusement en fin de séance, j'ai eu besoin d'un freinage d'urgence à cause d'une voiture qui a pilé devant moi. Même en appuyant très fort sur les freins, je n'ai pas pu m'arrêter et je me suis pris le coffre en tapant fort avec l'épaule.

Passage aux urgences (je ne vais pas faire un récit comme BV, mais j'ai été très bien pris en charge et très rapidement malgré la troisième vague de Covid qui mobilisait toutes les autres consultations du moment) et je m'en sors avec un déboîtement de l'épaule qui fait un mal de chien mais qui n'est pas très grave.

Heureusement, le vélo n'a rien 🆒

Changement de plaquettes, décontamination des disques avec un produit spécifique, et le bruit a disparu alors que le freinage semble avoir retrouvé son efficacité (pas pu tester en conditions réelles encore).

Bref, autant dire que le freinage à disque n'est pas une solution miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne pense pourtant pas puer de la gueule , c’est ça le Jura !!!"

Sûr que tu ne pues pas de la gueule, Christian ?

Je peux organiser un relevé médical qui mettra un terme à cette observation plutôt merdique.

Honoraires : 2 000,00 € de l'heure, paiement en likid, of course !

Nota : en Ongrie, les mecs qui schlinguent de la gueule sont balancés sans ménagement dans le lac Balaton     😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre explication pourrait être une fuite d’huile au moment du montage du système de freinage, qui aura contaminé les plaquettes puis les disques. J’ai eu un pb analogue lors de la dernière purge de frein effectuée sur mon vélo. Quand j’ai entendu le bruit de mon premier freinage, j’ai tout de suite compris, fait demi-tour et remplacé les plaquettes et nettoyé le disque. Plus rien ensuite. Moralité : toujours démonter les plaquettes au moment de la purge et se servir d’un bloc de purge !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remets toi bien Jean Guy.

D’après ce que tu nous dis tu t'en tire plutôt bien avec un déboitement de l'épaule (Rien aurai mieux bien sur).

Tu remonte en effet de bord des freins a disque et j'imagine que tu prend soins de ton matériel. Du coup cela me fait peur car a voir comment certain vélos son entretenu nous risquons d'avoir régulièrement se genre de problème.

Pour ma part je suis 100% patins pour un vélo de route.
Je ne supporte pas les bruits parasites, le dépannage en course quasi impossible  avec un dépannage neutre (seule solution efficace le changement de vélo).
Si par malheur quelqu'un touche a la poignée de frein avec la roue démonté.

Longue vie aux patins cher constructeur s'il vous plait et libre choix aux autres si ils veulent des disques (Mais acceptez l'entretien qui va avec...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par malheur quelqu'un touche a la poignée de frein avec la roue démonté.

Si ça t'arrive dans le coffre de ta voiture, un simple tournevis (à tête plate !) suffira pour écarter les plaquettes. Et il existe des cales à glisser entre les plaquettes pour prévenir ce genre de petit incident, comme celles-ci.

https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-570745-cale-de-plaquettes-shimano-br-m985?gclid=EAIaIQobChMI6taXtryI7wIVhfdRCh1UVwcxEAQYAyABEgKwk_D_BwE

Longue vie aux patins cher constructeur s'il vous plait et libre choix aux autres si ils veulent des disques (Mais acceptez l'entretien qui va avec...)

Avec plaisir ! Ce sont simplement d'autres habitudes à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...