Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Plus cher car plus léger, c'est à en retomber dans la plus pure logique naturelle des pièces vélo...


Hier j'ai fait une sortie et je n'ai pas encore la forme, aucun plaisir, les défauts de la route me secouaient comme un prunier, voire avec un peu d'inattention on est parfois au bord de perdre l'adhérence.

On lance la mode des suspensions pour les vélos de route ?

Que d'avantages quand on y pense...

Qui surclasseront de loin le poids supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe déjà... ça s'appelle des pneus tubeless de 30mm pas trop gonflés... Zut... c'est vrai c'est un avantage des vélos à disques seulement...

Sinon, tu as le Spé Roubaix le Wilier Cento 10 NDR qui ont qque chose qui ressemble à un début de suspension, sinon qques gravels dont le plus suspendu est le Cannondale qui devient un VTT semi-rigide avec un cintre de route...

Qu'as tu comme vélo ? comme pneus ? combien tu pèses ? à quelle pression gonfles tu ?

Un peu moins de pression améliore souvent le confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour titiller Pierre-qui-n'intervient-que-si-on-l'énerve, hier j'ai freiné très fort pour éviter un chien que son couillon de maître faisait traverser juste devant moi.

Je suis en zapatins, et ça freine encore très bien, les disques ne m'eurent servis à rien de plus.

Bon, c'est juste pour rire, on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as aussi , le système Isospeed du trek Domane SLR, dans lequel tu peux régler la souplesse du tube de selle et un autre système au niveau de la potence qui "permettrait d'amortir" les vibrations dues aux trous que l'on rencontre sur nos routes...bof bof, j'en ai un, et ça me laisse totalement froid, le mien est tjrs à patins . A vous lire, les pro disques, les pro patins sont des ringards et faudrait vite se débarrasser de ces m...es qui datent du siècle passé. Curieusement vous ne critiquez pas ceux qui roulent sur des cadres métalliques, encore plus démodés que les patins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de remettre une pièce dans la machine... on en a des à disques dans le club, forcément, les nouveaux achats.

Et bien je trouve que c'est moche, tout simplement. La ligne fluide est cassée par ces appendices ridicules et inutiles, beurk, quelle mauvaise idée.

(là, Pierre devrait réagir, je le sens trèèèès énervé :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alu en 23 mm de pneus et 77 kg, je mets 8 bars puisque c'est marqué "8 bars minimum" dessus.

Non mais le truc, c'est qu'il y a deux tendances qui peuvent se dessiner dans le vélo de route : soit ceux qui sont encore amateurs de rechercher la performance optimale, même à coups de  0,01 km/h de moyenne, juste pour le plaisir-passion ; et puis ceux qui peuvent tendre vers un vélo blindé sécurité-confort. Entre les deux, toute une gamme...

Si j'avais des sous, je m'offrirais un truc hyper léger ; et quand je serai vieux, il est possible que j'en aie marre ou que l'envie me soit passée, et que je cherche à me confectionner un bike plus confortable et secure.

En attendant, je ne vois toujours pas la logique d'alourdir autant pour gagner si peu, quand on est dans le cadre de mon premier cycliste-type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.... Moi aussi je remets une pièce dans la machine... Les discophiles aiment penser que les anti-disques parlent sans jamais avoir essayé: c’est faux dans mon cas, puisque mon dernier vélo acheté (un Trek Domane) est à disque ! (il n’existe pas en patins). Or il se trouve que j’ai toujours mon précédent Domane, qui est lui à patins... Et bien même si je les utilise pas tout à fait sur les mêmes routes (je partage mon temps et roule dans 3 endroits différents...), je préfère de loin le modèle à patins à celui à disques, qui est plus lourd, frotte quand il pleut (pourtant c’est pas du bas de gamme), et qui est aussi plus raide. Et en fait c’est ce troisième inconvénient qui me gêne le plus, même si c’est celui dont on parle le moins (à l’exception du post d’Eric Fognini plus haut auquel je souscris). Inconvénient que j’ai pu encore vérifier lors d’un stage, en échangeant toute une journée mon troisième vélo (un émonda SLR à patins) avec un autre émonda de même gamme, même taille et mêmes roues aeolus 35 mm carbone, disques excepté. Et bien j’ai trouvé qu’à côté du mien c’était une barre à mines ! (ok, j’exagère un peu...). En particulier la roue avant avec ses 6 rayons de plus, croisés et non plus radiaux, et son asymétrie qui la rapproche d’une roue arrière, ce n’est pas top pour un petit gabarit : on bute dessus... Et la fourche plus rigide doit y être aussi pour quelque chose...

Quant au freinage, j’ai déjà eu l’occasion d’écrire qu’il ne m’amenait rien, avec les patins il m’est arrivé de soulever la roue arrière, donc ils freinent suffisamment, pourtant en bon alpin d’*** les descentes à plus de 80 km/h j’en ai fait quelques unes...

Mais je respecte les choix et les convictions de ceux qui préfèrent les disques... Ils ont de très raisons à cela pour ce qui les concerne. Il faut juste arrêter de penser que ceux qui ne les adorent pas ne les ont jamais essayés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...