Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Sur les cyclosportives de montagne où les temps d’ascension se comptent en plusieurs heures une différence de poids de vélo entre 500 g et 1 kg ça ne se traduit pas en secondes mais en plusieurs minutes. Combien ? Je laisse les experts faire les calculs, en tous cas suffisamment pour se retrouver hors délais si on est limite. Et je ne parle pas de l’agrément qu’amène un vélo plus léger dans les forts pourcentages : pour avoir fait plusieurs fois le GF Lombardia je suis certain que je n’ai pas envie de devoir monter le Mur de Sormano (27 % au max) avec un vélo plus lourd que celui que j’utilise pour cela.(émonda SLR, à patins).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supposons un individu de 75kl avec 15kl de masse grasse soit 20% de son poids total ....il en perd la moitié soit 7,5kl ......ton vélo ne pèsera plus rien Christian  😆

Bon je sais que tu n'est pas gros mais moi si ......😉

Avant de pense poids du vélo il faut penser a avoir le meilleur physique possible , quel gâchis d'avoir un vélo a 10 000 boules et un physique pas adapté , je ne comprendrais jamais qu'on chipote sur le poids du matos alors qu'on gagne beaucoup + en plaisir et rendement en étant super affuté ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent de la montagne, j'ai eu l'occasion d'y faire des cyclosportives, et quelqu'un qui est hors délai, ça ne sera pas à cause de 500g en + sur un vélo. C'est soit un manque d'entrainement, soit un problème mécanique qui gâche la course.

1kg en + je veux bien ça commence à faire une vraie différence, 500g ça reste le poids d'un petit bidon... Poids qu'on peut perdre facilement sur soi par ailleurs.

Je suis plus gêné par les pneus plus gros par contre, là dessus ça change le comportement d'un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, les constructeurs proposent des cadres nouveaux pour les FAD, ils ne vont pas revenir en arrière, et comme on ne peut pas mettre des freins traditionnels sur des cadres à FAD, tchao les patins, tant pis pour nous. On va se contenter des vélos qu'on a, essayer de les "tirer" le plus longtemps, puis on passera à la pétanque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck il n'y a aucun acharnement

       Tout le monde est d'accord sur la sécurité et l'efficacité des freins à disques, ce n'est même plus le sujet. Pour tous les cyclistes qu'ils soient cyclo sportifs, touristes ou contemplatifs, c'est rassurant surtout avec des fortes sections de pneus.

        Le souci c'est la manière d'imposer ce système de freinages à tous, que ce soit le cyclo de base comme pour les coureurs pro, dans un seul et unique but, rendre obsolète les vélos à patins et leurs accessoires (roues). Pour un cyclo qui possède plusieurs roues ou le petits club sportifs avec des roues de secours et leurs camionnettes ou ils suspendent les vélos, ben ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Concernant le poids supplémentaire, c'est un non sujet chez les vendeurs, il faut vendre du disque.

       Dans quelques années quand le marché aura changé, la question du poids sera de nouveau en première ligne, faut que les gens achètent des accessoires pour "gagner en efficacité" . On est dans du pur business, les bons sentiment tout le monde s'en fout 😉 Le vélo c'est comme les bagnoles, il faut créer l'envie de consommer........ Alors Franck tu peux rouler tranquille, d'ailleurs rouler, c'est le contraire de freiner 😆

A+ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d’accord, en écrivant le post c’est plutôt 1 kg que 500 g que j’ai en tête. Et aussi les cyclos à étapes, genre Haute Route, ou même entraîné il faut en garder sous le pied pour les jours suivants, et où lorsqu’on est sans assistance on doit prendre un minimum de “bagages” (gilet, manchettes, jambières, coupe vent, kit de crevaison, gels..). Et là la chasse au poids devient une chose importante... Et par ailleurs je trouve que sur les très forts pourcentages la plus grande rigidité des vélos à disques est gênante , tout au moins pour moi (j’ai aussi un vélo à disques mais presque paradoxalement je ne le prends pas en montagne à cause de cela).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réduire le poids de mon vélo a toujours été un challenge , arriver a baisser le poids au maximum, j'y suis arrivé et suis donc passé a autre chose car j'avais bouffé trop de fric avec ce concours de celui qui a la plus grande , maintenant j'ai perdu BIEN 10 kgs et malgré mon état de forme loin d'être au top je monte maintenant souvent les bosses sur la plaque , pas de longues bosses hein ? donc tu sais ce qu'il te reste a faire ? commander un bon cancer bien coriace 😃 , mais comme moi , va falloir de battre bec et ongles avant de retrouver la forme , et comme tu ne sais jamais si tu en es sorti , tu profites au maximum de TOUT les jours que " Dieu" te donne , vive la vie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La recherche du gain de poids, machine comme pilote."

T'es sérieux? On est combien à être grassouillet sur nos vélos? On est tous très loin d'être "optimisé" pour notre pratique et pourtant on le fait en prenant du plaisir. Et bien heureusement, une fois sur nos vélos, les 200 grammes "perdus" par le surpoids du disque, on les sens plus et on pédale, on prend l'air 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...