Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Non, je ne l'ai pas vue et je ne savais pas. Je savais juste que Woods l'avait emportée devant Thomas, qui a chuté une vingtaine de mètres avant l'arrivée.

Si cette descente a été neutralisée, je suppose qu'il est difficile d'en déduire quoi que ce soit sur l'efficacité comparée patins/disques. 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si un des grands Tours 2021 est gagné par un type muni d'un vélo à freins à disques, tu en déduiras quoi ? 😃

Bon, je me doute un peu de la réponse, mais sait-on jamais. Ce débat n'a pas grand'chose de rationnel, après tout (euphémisme). Le fait qu'on considère que le système de freinage est absolument déterminant dans une performance relève déjà de l'irrationalité la plus complète. La capacité athlétique ne compte plus ? Les stratégies d'équipe et circonstances de course non plus ? Non, c'est le type de freinage qui a fait la différence, bien sûr. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, un article du Herald tribune concernant ce choix avait été discuté avec Froome qui expliquait que c'est le choix des coureurs et non du management. Des tests en soufflerie avait confirmé l'efficacité du freinage patin, du factuel uniquement du factuel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu cet article, mais admettons. Et aujourd'hui ? Ça semble joliment progresser de ce point de vue:

https://www.argon18.com/fr/nouvelles/recherche-et-developpement-de-pointe-les-freins-a-disque-integres

J'avoue mon incompétence à en juger, ceci dit. Je n'ai d'ailleurs pas le niveau nécessaire pour vraiment bénéficier d'un surcroît d'aérodynamisme de ce genre. Je le répète, ce qui m'intéresse dans les disques, c'est d'abord que cela préserve les roues et ensuite leur efficacité au freinage en toutes circonstances. Si, si, il y en a qui sortent régulièrement par mauvais temps, comme moi.

Au fait, juste pour remettre l'église au milieu du village : n'oubliez quand même pas que le critère principal pour juger des freins, c'est quand même leur efficacité au… freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement la nécessité d'une soufflerie pour évaluer l'efficacité du freinage disque / patin parce que la capacité de décélération est variable selon également la diminution de la résistance aérodynamique au cours du freinage, ce qu'un test sur un poste fixe "à l'arrêt" dans un laboratoire ne permet pas de prendre en compte.

Sont pointus chez Ineos !

Et ils ont choisi de rester en patins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'efficacité du freinage qui est testé en soufflerie, mais l'aéro du vélo. Et il semble qu'un vélo équipé de freins patins soit plus aérodynamique qu'un vélo équipé de freins à disques, mais est-ce que ca change grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geraint Thomas avait choisi de faire l étape reine du Tour de Romandie sous une pluie continue avec des lightweights et des freins à patins. Cela marche encore pas mal non ? ;-) 

--> si j'étais langue de vipère, je dirais qu'il s'est tellement crispé sur les freins pendant toute l'étape qu'il n'arrivait plus à tenir le guidon 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...