Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ta réponse ne fait que confirmer que ce problème que j'ai rencontré est inédit pour beaucoup de gens, aussi compétents soient-ils.

Au début, quand j'ai acquis le vélo, sans ses roues d'origine mais avec mes roues neuves à moi, je n'ai pas réalisé le problème.

Certes, j'avais remarqué que lorsque je faisais tourner la roue arrière à vide, sur mon pied d'atelier, même quand je la lançais à fond, elle ne faisait qu'une dizaine de tours avant de s'arrêter complètement. Je pensais que c'était dû à la roue libre. J'ai roulé plusieurs mois comme ça sans m'en soucier plus outre.

En fait les plaquettes frottaient, silencieusement, contre le disque, et c'est ce qui ralentissait la roue. J'ai fini par m'en apercevoir en mettant des plaquettes neuves. Cette fois-ci, la roue arrière était complètement bloquée.

J'avais beau repousser les pistons avec l'outil que j'ai pointé plus haut, ils revenaient dans leur position initiale, bien trop près du disque, et la roue était toujours bloquée.

L'ancien propriétaire m'a suggéré de faire sortir quelques gouttes d'huile du système. Bingo, ça a aussitôt amélioré les choses : les plaquettes continuaient à frotter contre le disque, mais nettement moins. Quand je la lançais à vide, elle faisait une bonne vingtaine de tours.

Au moment d'emmener mon vélo pour une purge du frein arrière (je ne le faisais pas moi-même à l'époque), le vélociste consulté m'a confirmé qu'il y avait effectivement trop d'huile minérale dans le système.

C'était un problème qu'il avait lui rencontré plusieurs fois (d'autres vélocistes ne comprenaient pas mon problème) : lorsqu'on effectue une purge avec des plaquettes très usées encore montées sur le vélo, et donc des pistons nettement plus proches du disque que la normale, la quantité d'huile injectée lors de la purge est elle aussi plus importante que la normale, puisqu'il y a plus de place dans le système pour en recevoir.

Il a donc retiré suffisamment d'huile pour la faire tourner complètement librement, tout en effectuant la purge demandée. Résultat, plus de frottement du tout.

Lancée à vide, elle fait maintenant largement plus de 50 tours…

Depuis que je fais les purges moi-même, avec bloc de purge et donc disques et plaquettes démontées, et pistons donc repoussés au maximum dans leur logement, je n'ai plus rencontré de problème de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils , 

Je comprend que tu soit fan des disques ( surtout pour l'usure des jantes)  mais il faut passer par un apprentissage mécanique fastidieux au début et cela tout le monde n'aime pas le faire ....

Quand au freinage meilleur sur disque je veux bien mais les pros qui roulent 2 fois + vite que nous démontrent que ce n'est pas vraiment le cas.....je te le répète Bernal a gagné le Giro sur patin avec la pluie et beaucoup de montagne et de  fort % , jamais il n'a était largué en descente ! 

Les disques en VTT oui  , sur route ça ce discute le gap n'est pas si énorme et + de risques a être embêté et + d'entretien ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Bernal et Ineos, je suppose que les jantes de leur roues bénéficient d'un surfaçage particulier améliorant le freinage sous la pluie.

Le problème est que ce genre de surfaçage disparaît généralement très vite, sous l'effet du freinage, justement. Et qu'alors il faut remplacer les jantes.

Pas un problème pour une équipe pro avec les moyens d'Ineos, mais pour le particulier… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que les problèmes de bruit proprement dit que j'ai eu juste après mon achat concernaient les plaquettes et le disque de la roue avant, uniquement.

Dans ce cas, la rotation de la roue n'était pas gênée, ou alors tellement peu que ç'en était imperceptible. Elle tournait parfaitement librement. Mais elle produisait un bruit de frottement régulier et très agaçant. Si je recentrais l'étrier, le bruit pouvait disparaître pendant une période… et réapparaître quelques km plus loin, pour rester !

C'est aussi un problème qui a disparu après une purge réalisée dans les règles de l'art. La différence avec la roue arrière, c'est que la quantité d'huile qui était à soustraire était certainement bien moindre, ce qui explique pourquoi la roue avant, elle, tournait librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ces explications , il va de soit qu'avec si peu de liquide dans un petit bocal on est vite trop plein , juste ce que je voulais faire ressortir , c'est que le bruit vient toujours de la relation plaquette disque et rien d'autre vient occasionner ces bruits désagréable , entre nous mais ne le dit pas , en ce moment j'ai le même bruit avec mes patins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au freinage meilleur sur disque je veux bien mais les pros qui roulent 2 fois + vite que nous démontrent que ce n'est pas vraiment le cas.....je te le répète Bernal a gagné le Giro sur patin avec la pluie et beaucoup de montagne et de  fort % , jamais il n'a était largué en descente ! 

--> Sylvain, les pros et encore moins Bernal ce n'est pas forcément un bon exemple... d'une part parce que les pros passent les courbes beaucoup plus vite que les mortels et freinent peu, et d'autre part parce que Egan Bernal pèse moins de 60kg... ce qui change un peu la donne en terme de freinage...

Si Ineos a encore des freins à patins, c'est juste parce que Pinarello n'a pas encore développé de cadre spécifique pour freins à disques... et ils gagnent parce qu'ils ont une armada, sur les courses à étapes par parce qu'ils sont à patins.

Le débat est stérile car en fait d'un coté il y a des intervenants qui ont peu ou pas d'expérience des freins à disques et qui remontent des "on dit", et de l'autre... ben finalement on est peu sur le forum...

Après il a a des fausses informations qui sont propagées : dire que les disques sont bruyants, c'est faux...  comme dire que les patins sont silencieux, c'est faux aussi. Ca n'empêche pas que certains vélos à disques ou à patins sont bruyants.

J'ai 4 vélos (2 route, 1 VTT, 1 VAE) à disques, j'en ai un (le VTT) qui fait un peu de bruit parce que je dois changer les disques, les autres sont silencieux. L'an passé je roulais encore parfois en patins, sur les gros gros freinages quand les jantes/patins étaient chauds, ça faisait un boucan de tous les diables (que ce soit avec les roues Campa ou les Mavic).

Bruno clame que le freinage, ne peut pas être meilleur avec des pneus de 25 avec des disques... Ben essaie et fais toi un vraie idée... pour ma part je vois que je freine plus tard que les gens avec qui je roule et qui ont encore des patins... mais avec mes 80kg, le pneu de 25mm est bien appuyé sur la route 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui clame.... calmons nous, même si il y en a qui semblent "agacés" par la non adhésion aux FAD. Tenter de dénigrer les avis de ceux qui ne se sentent pas concernés par ce "progrès majeur" n'est pas très sport ni respectueux.

Pour ma part, j'ai bien précisé que depuis deux saisons, je roule l"été en montagne sur des vélos route à FAD (location) et donc que j'en ai expérimenté un minimum le  freinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon vtt a disque problème sa couine mon vélo route patin dur-ace 9000 sa freine super et sa couine pas dans mon club 3 freins a disque c'est une horreur le bruit et pour moi payer un vélo  5000 boules qui couine et qui pèse 8kg pour moi non merci apres chacun met ses roros comme il veux heureusement 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de bruit est en plus très subjective. Me souviens d'une sortie club de VTT où j'étais sur un cyclocross à patins. Mes patins faisaient pas mal de bruit à cause d'un mauvais réglage de l'angle de morsure (les cantilevers c'est pas trivial à régler...). 

Je me fait copieusement chambrer par le groupe hilare sur le boucan de mes freins. "c'est quoi ce boucan, c'est pas supposé faire de bruit comme ca les freins" 

Quelques km plus loin on passe par un chemin avec boue et flaques d'eau. Arrivé en bas on freine : je ne fais aucun bruit, tout le groupe en VTT à disque arriver derrière moi en couinant en coeur. "Je vois que ca vous a inspiré de m'entendre freiner !" -> entre deux mouches voler "euh rien à voir ca c'est normal quand les freins sont un peu mouillés, faire avec"

J'ai bien rigolé à mon tour 😃 

Le premier virage sur un CX ou un XC c'est une vraie symphonie 😇 mais suffit d'une plaquette neuve, un peu de contamination, une incompatibilité disque/plaquette. Sur mon VTT ca fini par passer rapidement en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Si Ineos a encore des freins à patins, c'est juste parce que Pinarello n'a pas encore développé de cadre spécifique pour freins à disques..."

Bizarre, pour le moins bizarre cette affirmation... ,quand on admire toute la gamme Pinarello route, les vélo se font tous en deux versions: patins et- disques, le Dogma F12 et par exemple le Dogma F10 ci dessous:

https://pinarello.com/bikes/dogma-f10-disc

Partialité quand tu nous tiens.

Ne serait ce que pour récompenser cette marque du respect qu'elle porte à ses clients et futurs clients, pour mon prochain vélo je casserai bien ma tirelire pour un Pinarello (patins of course). 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenter de dénigrer les avis de ceux qui ne se sentent pas concernés par ce "progrès majeur" n'est pas très sport ni respectueux.

Lorsque Franck Pastor relate que ses jantes étaient usées en 15.000 km en raison du sable présent sur les pistes cyclables de sa région, je lis beaucoup de scepticisme, voire une incrédulité non dissimulée. Comme si ce n'était pas possible ou si Franck était un menteur ou un cycliste incompétent.

Quand j'explique que mon freinage (à patins) sous la pluie manque de puissance au point d'être réellement dangereux, on me rétorque que la limite ne vient pas des freins mais de l'adhérence des pneus ou que c'est moi qui ai peur. En clair, mes freins freinent bien mais je ne m'en rends pas compte, je ne sais pas faire la différence entre des freins inefficaces et une chaussée glissante ou je suis paralysé par la peur. A aucun moment je ne me sens cru dans mon témoignage.

Le dénigrement n'est donc pas particulièrement le fait des cyclistes favorables aux disques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit problème dont on n'a pas parlé avec les disques : la pratique du HT.

Revenant d'une blessure et dans l'incapacité de rouler sur route pendant un mois, j'ai accumuler les séances de HT (1200 km). Hier, pour ma reprise sur route, j'ai démonté le vélo du HT (à disque donc), et je me suis lancé sur le bitume. Problème : premier freinage, un bruit d'enfer pour le frein avant, et quasiment pas d'efficacité (et dire qu'on parle de "freinage d'urgence" !).

J'imagine que c'est à cause de la sueur pendant les séances de HT, qui a fini par contaminer le disque et les plaquettes (le tout presque neuf avant l'arrêt de l'entrainement).

Au retour, grand nettoyage à grande eau, et aujourd'hui c'est à peine mieux. Toujours un gros bruit en fin de freinage, et surtout l'impression de freiner sur du gras....

Je risque donc d'être obligé de changer les plaquettes (qui étaient neuves je le rappelle) à cause de cette période de HT. Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK, mais par exemple pour le freinage sur route mouillée demande donc comment font en course les utilisateurs de patins, ils terminent tous loin derrière alors.

Mais dans ton cas aucun souci, prend sans hésiter des FAD, mais reconnait honnêtement que ta sensation de freinage limite dangereux n'est à l'évidence pas du tout partagée, en tout cas pas par moi ni mes collègues de club sinon, ben on n'est pas suicidaire et il n'y aurait évidemment pas débat.

Pareil pour l'usure des roues si effectivement elles sont nazes au bout de 15.000 avec des patins y a pas à hésiter vite des FAD. Mais là encore pour ce qui  me concerne au club, nos roues alus font mini 50.000 pour les plus légères, avant d'être usées (quasiment 100.000 pour les jantes des roues d'entrainement). Pour les jantes carbone, pas assez de recul, mais les patins étant plus tendres les jantes n'ont pas l'air de s'user des masses.(en revanche les patins sont plus chers et s'usent eux deux fois plus vite).

Tous les avis sont bons à pendre, mais il ne faut pas tricher (ce que rend très facile un réseau social ou un forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... et toujours question dénigrement, je me rappelle d'un autre fil, il y a quelques années, où ceux qui roulaient en disques, étaient traités avec un mépris non dissimulé.

(Alcantara, Garo et compagnie, vous vous rappelez ? )

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/velos-route-freins-a-disques-=-fiasco-des-ventes--41629

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno clame que le freinage, ne peut pas être meilleur avec des pneus de 25 avec des disques... Ben essaie et fais toi un vraie idée... pour ma part je vois que je freine plus tard que les gens avec qui je roule et qui ont encore des patins... mais avec mes 80kg, le pneu de 25mm est bien appuyé sur la route 


Tu peux nous expliquer l'intérêt de "freiner plus tard que les gens avec qui tu roules" ?


J'ai couru à haut niveau, j'ai fait des courses en montagne, j'ai descendu des cols sous la chaleur et sous la pluie, et je me défendais plutôt très bien dans ce domaine. Même en descendant très vite (en larguant les autres, donc), je n'ai jamais eu besoin de "freiner tard".


Au contraire, le but est de lécher les freins, d'adapter sa vitesse pour passer le plus vite possible en courbe (à la limite de ce que peuvent supporter les pneumatiques), pour en ressortir le plus vite possible et perdre ainsi le minimum de vitesse, et d'éviter une relance trop coûteuse en énergie.


Bon, j'ai pris des pelles aussi, mais jamais à cause du freinage.


Freiner plus tard que les copains, oui d'accord ça marche en course auto ou en moto, quand il s'agit de tenir une position ou de doubler un adversaire pour se poser devant lui. En vélo, ce type de course n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la sueur qui a provoqué ton problème, mais de façon générale, quand tu veux nettoyer tes disques et plaquettes, utilise plutôt un produit spécifique, comme celui-ci (il y en a bien d'autres).

http://www.finishlineusa.com/products/bicycle-degreasers/bicycle-disc-brake-cleaner#:~:text=Finish%20Line%E2%80%99s%20Bicycle%20Disc%20Brake%20Cleaner%20is%20engineered,oil%20residue%2C%20and%20melting%20away%20baked-on%20brake%20glaze.

C'est bien plus efficace que de traiter à grande eau, j'ai pu vérifier.

On peut utiliser aussi de l'alcool isopropylique, vendu en grande surface (pas testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...