Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Les pros avoisine les 100km/h parfois .....bref c'est un autre monde....

Que tu fasse beaucoup de descente et que tu te trouve les disques meilleur je veux bien mais les pros son tellement a la limite du matos que je me fis a eux cela tu pourrais aussi le comprendre .... sur aucunes courses que j'ai pu voir les coureurs en disques ont largués les patins y compris sous la pluie donc il y a une explication non ? tu a bien suivi le Giro dernièrement  ils ont eu un temps exécrable .....

Oui tu freine mieux en disque sous la pluie mais tu est limité de toute façon par les pneus et par ta dextérité  ....a quoi sert de faire un freinage tardif si tu prend mal ton virage ? et freiner fort sous la pluie je te fais pas un dessin .... 

Pour finir si je faisais beaucoup de descentes et parcours de montagne oui je prendrais les disques car tu n'a pas besoin de beaucoup appuyé mais dire qu'on va allez + vite avec des disques en descente ça je n'en suis pas vraiment persuadé les pros le prouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Evenepoel mettra la raclée a 99,99 % des cyclos en descente....

Tu crois que pour etre champion de CLM comme lui  a + de 50km/h sur des circuits techniques avec des pointes il ne faut pas savoir piloter je suis mort de rire .....😆

Les pros roulent 30 a 40000km an a des vitesses que la plupart d'entre nous n'ont jamais pu allez c'est tellement évident ....

Réfère toi au meilleur pros de descente ils sont la référence ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une réponse globale :

Tu peux nous expliquer l'intérêt de "freiner plus tard que les gens avec qui tu roules" ?

--> ce n'est pas une fanfaronade, c'est juste un constat. Pour arriver à la vitesse qui me convient pour passer les courbes en sécurité, j'ai besoin de freiner plus tard que les collègues qui sont en patins, y compris ceux plus agiles que je ne le suis qui in fine prennent certaines courbes plus vite que moi.

Expliquez moi alors que je suis tout à fait en capacité de bloquer mes roues (AV et AR) avec des patins ce que m'apporte en terme d'efficacité un moyen de freinage plus puissant.

--> ben... je n'ai pas étudié toute la physique de mon freinage, mais pour ma part, je bloque très rarement et quand je le fais, une fois sur trois je suis par terre... Malgré ça ben je freine mieux avec les disques.

Je vais essayer de faire un exercice, en me lançant d'un même endroit avec vélos à patins et à disques, freinage au même endroit pour voir où je m'arrête... et je passerai de la sensation à la certitude ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record de vitesse personnel sur route fermée (Nürburgring), pour info: 89,4 km/h. Sur un vélo à patins, pour l’anecdote. Les 100 km/h ne me paraissent donc pas inaccessibles dans ces circonstances (pas de circulation). Sinon, je t’ai déjà répondu sur le fait que les Ineos n’étaient pas largués sous la pluie, mais tu n’as pas lu ou tu n’en tiens pas compte. Quand tu l’auras fait, reviens discuter avec moi si tu veux. Sinon ce n’est pas la peine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 86km/h sur route ouverte 😆 au Luxembourg en 2020 et je pouvais allez a 100km  mais rien de comparable avec des pros qui vont  +vite dans des cols difficiles...

 

"je t’ai déjà répondu sur le fait que les Ineos n’étaient pas largués sous la pluie"

 

et l'explication c'est quoi? c'est cela que j'attend depuis 98 pages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un exercice, en me lançant d'un même endroit avec vélos à patins et à disques, freinage au même endroit pour voir où je m'arrête... et je passerai de la sensation à la certitude ou pas.

Déjà fait pour ma part : aucune différence sur le sec entre des étriers DA et des freins à disque en 2x140.

Sur le mouillé, pas vraiment mieux, car quel que soit le type de freinage je suis obligé de doser l'effort sur la poignée, sinon je bloque la roue arrière (certes avec un léger temps de latence - minime) avec les patins.

La différence de puissance de freinage est beaucoup plus nette avec deux disques de 160. Là ça freine plus fort, mais pour en bénéficier réellement, je dois monter mini des pneus de 28. En 25, je me sens vraiment pas rassuré avec ce surplus de puissance de blocage.

Tout cela est à pondérer avec les différents types de matériel utilisés (combinaison roues/pneus/patins), c'est pour cela que je n'en ai pas fait un article.

Pour faire le test de manière la plus objective possible, il faudrait disposer de deux vélos strictement identiques, en dehors du système de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je suis mort de rire .....

Les pros roulent 30 a 40000km an

Content de t'avoir amusé, Sylvain ! 😉

Je connais des automobilistes ayant fait 40.000 km/an pendant 30 ans qui conduisent comme des manches. L'experience ne remplace pas le talent et les capacités de pilotage ne sont pas un critère déterminant pour devenir un cycliste professionnel sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant d'avoir pu effectuer cette expérience, pour ma part cela aurait tendance à confirmer mes impressions constatées apriori sur les deux systèmes, mais avec beaucoup moins de précision dans la méthode. Chapeau pour avoir effectué ces tests et merci d'en partager les résultats.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir en 2003, d'avoir vu lors de la diffusion du tour Carlos Sastre redescendre le Col de Pailhères avec une pointe à 110km/h (au compteur de la moto FranceTV) au niveau de la rampe droite qui traverse la station de ski.

J'y étais passé le lendemain en donnant tout : 95km/h...

Et pourtant Sastre c'est environ 15kg de moins que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le poids. L'aérodynamisme (surtout) et la qualité des roulements jouent énormément aussi à ces vitesses. Il ne faut quand même pas oublier que les vélos des coureurs, et les coureurs eux-mêmes (leur position sur le vélo), sont en pointe à ces niveaux-là.

Pour ma part, Sastre me faisait peur dans les descentes, mais parce qu'il préférait tenir les cocottes qu'empoigner le bas du guidon.

Si vous voulez voir une descente exemplaire de technique, admirez celle du Mortirolo par David Arroyo lors du Giro 2010 (où il rattrape et largue Sastre d'ailleurs, entre autres). J'en suis encore impressionné… et sous la pluie, et avec des patins forcément, à cette époque. Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur de la moto ajoute 3-4 kmh par rapport à la réalité (norme automobile). 

Au moment où la caméra zoom sur le compteur la moto se rapproche peut être doucement. Finalement il reste peut être 10 kmh à expliquer. 

A ces vitesses là en plus du vent, la densité de l'air joue aussi sur l'équation de la traînée et aussi la position (guidon plus bas ?), le revêtement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit effort et on atteint les 100 pages😃

J'hésite, j'hésite! si j'ai bien tout compris, 2 choix sont possibles. 

      Les disques c'est pour tous les cyclos, qu'ils soient petits zou gros avec ou sans sacoche, ils s’arrêteront partout quel que soit les conditions.... Les patins pour les pros qui ont besoin de vélos dynamiques, légers pour gagner des courses pas pour faire des concours de freinages tardifs 😃

       Mais d'un autre côté vu le ratio coût/masse des vélos à disques, il n'y a que les pros (qui ne paient pas leur monture) pour se les offrir et vu l'entretien "compliqué", ils ont des mécanos donc disques pour les pros. Et patins pour les cyclos car le ratio coût/masse ne leur permet pas de rouler sur des bicyclettes de moins de 9 kg  et ils n'ont pas de course à gagner, hormis ramener le pain le dimanche. De plus l’entretien est bien plus  facile et ils peuvent caser le vélo dans la Twingo sans dérégler tout le bazar 😃

      Choisis ton camp camarade 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...