Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

la supériorité d'un système sur l'autre est loin d'être une évidence absolue :

Bruno,

j'ai un peu calmé mes interventions sur ce sujet car j'avais un peu l'impression de parler dans le vide. Sur mon expérience :

- pour un utilisateur léger, dans le cadre d'une utilisation en conditions sèches, le disque présente peu d'intérêt.

- pour tout utilisateur, qui roule sur du plat jusqu'à moyennement vallonné en conditions sèches, le disque présente peu d'intérêt. 

- pour un utilisateur lourd (>75kg) qui fait de gros freinages, le disque permet d'avoir plus de sécurité et de freiner plus tard.

- dans des conditions très humides, quelque soit l'utilisateur, le disque permet de freiner, ce que ne permettent pas les patins sur jante carbone, et pas beaucoup plus sur jante aluminium.

- pour une personne qui a de petites mains ou peu de force dans les mains, le disque est un gros plus.

Ceci dit :

- le disque en est à ses balbutiements en terme de développement alors que le patin est à maturité.

- les dernières versions de freins à disque (au moins chez Shimano) ont été bien améliorées. Par exemple, les derniers modèles de plaquettes (avec des radiateurs de ventilation) permettent de supprimer une bonne partie des bruits de freinage.

Les inconvénients que je vois aux disques avec le recul :

- les plaquettes demandent à être plus soigneux pour leur remplacement que les patins (si on ne le fait pas correctement, c'est purge à faire) et sont sont un peu plus chères.

- l'alignement des étriers apparemment est délicat car tous les vélocistes n'y arrivent pas correctement. Bon... pour moi ça demande une méthode mais ce n'est pas super compliqué.

- les plaquettes frottent un peu après un gros freinage : il faut soit "pomper" un peu soit être patient pour que les pistons reviennent en place.

Le vrai/faux du disque :

- la purge c'est compliqué : vrai et faux : ça demande un kit de purge mais ce n'est pas très compliqué. Pas plus que de remplacer correctement des câbles/gaines. La différence, c'est que si on *** la purge, ça ne freine pas, si on monte câbles et gaines à l'arrache, ce n'est pas optimal, mais ça freine.

- le disque freine plus fort : vrai, c'est incontestable...

- le disque ne permet pas de doser le freinage : faux, on peut vraiment faire ce qu'on veut et ça demande beaucoup moins de force que un système à câbles pour freiner fort.

- le disque bloque les roues sur les freinages d'urgence : vrai et faux, le blocage des roues dépend de l'adhérence, laquelle est proportionnelle au frottement entre le pneu et la route. Donc dans la plupart des cas, le blocage n'a rien à voir avec le système de freinage. Pour moi, après qques freinages d'urgence je n'ai pas eu le problème sur route sèche. Sur route mouillée, bon... généralement on part au tas...

- le disque alourdit les vélos et le rend patauds : vrai et faux, C'est encore vrai pour qques centaines de grammes mais en deux ans les cadres ont vu leur poids diminuer de 200g et sont quasiment au poids des plus légers des vélos à patins. On voit sortir depuis qques semaines des roues avec un poids équivalent avec leur homologues à patins (Zipp, Campagnolo,...). En ce qui concerne le comportement pataud... ben... non... pas pour les vélos que j'ai essayés en tous cas.

- le disque a fait monter les prix : vrai et faux : est ce le disque, la Covid, la pénurie, l'augmentation de la demande...?

- le disque va "tuer" le patin : je pense que c'est vrai pour les nouveaux vélos de haut et moyen de gamme. Les constructeurs ne vont pas développer en parallèle les deux technologies. Mais dans 5 ans ou 10 ans, le débat sera mort et enterré... on roulera tous sur des vélos à disque avec récupération de l'énergie de freinage et des petits moteurs pour nous aider à passer les bosses 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu écris, tout au moins bien sur pour ce que j'en connais. Il reste un aspect que j'ai lu donc évidemment pas testé, c'est que les nécessaires renforts au niveau fourche et haubans rendent le vélo plus "raide", ce qui peut être un élément à connaitre pour les nouveaux acquéreurs.

Sinon effectivement les filles de mon entourage  ne jurent que par le disque dès que la route descend beaucoup, car la force à exercer est notablement plus faible et dans les longues descentes de col, ça fait une grosse différence pour les doigts

Il semble bien en fait qu'on soient tous globalement d'accord, il y a ceux qui préfèrent rester en patin et ceux qui préfèrent changer pour le FAD, tous pour de bonnes raisons. Tout cela risque effectivement d'évoluer dans le temps.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nécessaires renforts au niveau fourche et haubans rendent le vélo plus "raide"

--> ça ne m'a pas choqué sur mes deux vélos. J'ai eu ou essayé des vélos à patins bien plus raides que le BMC et le Scott. Mais il est possible que sur les premiers vélos à disques qui étaient des vélos à patins "adaptés" c'était effectivement le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les plaquettes demandent à être plus soigneux pour leur remplacement que les patins (si on ne le fait pas correctement, c'est purge à faire)

Je suis d'accord avec tes autres points, mais je ne comprends pas celui-là. En quoi foirer un remplacement de plaquettes peut-il rendre une purge nécessaire? La pire mésaventure que je puisse concevoir lors d'un remplacement de plaquettes, c'est quand on contamine les nouvelles plaquettes avec quelque chose de gras avant de les mettre en place. Mais alors il suffit de changer à nouveau les plaquettes et de nettoyer le disque. C'est ch… et ça gaspille 10 ou 15 euros (le prix d'une nouvelle paire de plaquettes) mais ça n'a rien à voir avec une purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

je n'ai pas eu de soucis sur les disque "route" au moment du changement, mais j'ai eu un soucis sur les disques VTT.

N'ayant pas trouvé des  plaquettes d'***, j'ai voulu monter de BBB "compatibles" qui était un poil plus épaisses et en voulant repousser les piston, j'ai eu une fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah…  À quel niveau s'était fait la fuite ? Je n'ai jamais eu ce problème-là, mais ça  me fait penser que Charles Fullenwarth affirmait qu'à chaque fois qu'on repousse les pistons, on devrait dévisser la vis de purge sur le levier de frein au préalable, sinon le joint torique de cette vis risque d'être endommagé par la pression du liquide. Ce qui m'étonne un peu, cette vis devant subir des pressions autrement plus importantes par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Charles à probablement raison... dans mon cas, le piston a fini par sortir. ça a été le merdier...

Mais le pb de départ c'était que je n'ai pas trouvé de plaquettes d'*** et que les compatible était plus épaisses. Donc j'aurais du dès le départ prévoir une purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle "éco" est destiné à des cyclistes plus gros 😃

Plus sérieusement, c'est probablement pour des raisons de standardisation et de coût. Sur le plan technique, il est tout-à-fait pertinent de mettre un peu plus petit à l'arrière puisque le risque de blocage de la roue survient principalement à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part un 160 à l'avant et un 140 à l'arrière. À l'usage, ça me semble nickel, mais je n'ai pas encore eu à essayer de 160 à l'arrière.

Je crois que c'est Jean Guy, comme moi un poids plume, qui avait raconté récemment avoir eu des problème avec un disque de 160 à l'arrière, parce que la roue se bloquait facilement au freinage. Peut-être faut-il réserver un 160 à l'arrière aux personne plus lourdes.

J'ai vu qu'il existe des disques de 180 mm et de 203 mm, apparemment destinés surtout au VTT, ainsi que des 120 mm, destinés surtout à la route. Ça montre quand même que l'éventail des tailles est assez large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures et les motos, les freins avants sont toujours plus généreusement dimensionnés que leurs homologues arrières, parce que le freinage provoque un transfert du poids vers l'avant. A vélo, on trouve parfois des étriers (à patins) double pivots à l'avant et simple à l'arrière pour les mêmes raisons. Le transfert est toutefois moins important sur sol mouillé que sur sol sec parce que la décélération est plus modérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude à ce sujet, le marché mondial du patin a encore de longues décennies devant lui, remarque on trouve encore des cassettes 8-9 -10 vts. Le marché route freins à disque s'adresse au pays riche tout comme celui du patin auparavant ce qui représente une minorité sur cette planète et au pire, il y aura toujours un petit malin en chine pour reprendre la production de pièces pour vélo freins patins, *** c'est peut être un bon plan pour ma retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...