Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Un disque de 140 à l'arrière n'arrangerait-il pas les choses ?

C'est une évidence. Je dosais mes freins de manière beaucoup plus intuitive lorsque mes étriers étaient différenciés, double pivot à l'avant et simple à l'arrière, mais Campa met des doubles des deux côtés actuellement, probablement pour des raisons purement économiques.

Physiquement parlant, l'inertie provoque un transfert de masse vers l'avant lors des freinages. Si l'adhérence pneu/route est suffisante et/ou le centre de gravité suffisamment élevé par rapport à l'empattement du vélo, on peut aller jusqu'au soulèvement de la roue arrière qui n'assure plus alors aucun rôle ralentisseur. Sur les voitures et les motos, les freins sont toujours beaucoup plus puissants sur les roues avants. Mettre le même diamètres sur un vélo n'a d'autre motif qu'une standardisation des équipements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion montre que c'est toi qui n'as pas supporté que je relève que si tu avais peur dans les descentes sous la pluie (c'est toi même qui l'as écrit), tu ne règlerais pas ton problème simplement en passant au freinage à disque.

Je t'ai dit que mes freins me font peur quand ils ne freinent pas sous la pluie et tu me réponds que les disques n'y changeront rien.

Je crains fort que nous ne restions sur nos positions. Je sais que j'ai raison et tu es certain d'avoir raison. Qu'y pouvons-nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y pouvons-nous ?

Rien. Parce qu'avant de comprendre mon point de vue, il faudrait que tu testes différentes configurations, ce que tu n'as pas encore fait, contrairement à moi.

Cependant, tu peux évidemment choisir d'emblée une option comme celle choisie par Jérémy : pneu de 40 et disque de 140, qui sera plus sécurisante je te l'accorde. Ou même les 30 mm de Franck gonflés à 4 ou 5 bar.

Dans ce cas il faut que tu prépares à changer de catégorie de vélo. Mais tu n'auras plus un vélo de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris l'habitude de freiner avec les deux freins en même temps.

Par contre, c'est vrai qu'à l'époque du frein arrière différencié Campa, ça ne servait pas à grand chose. Ce n'est pas avec celui-là qu'on risquait de bloquer la roue 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier , 

Moi j'ai roulé tout l'été sur route avec mon Gravel car il est super confortable , j'ai mis des Conti 28mm a la place des G One 32mm ......

Pour monter la Planche des Belles Filles vu mon poids  j'étais content d'avoir le 42/42 .....sur mes vélos courses je n'ais pas de braquets assez petits pour monter du 20%  .....  

Niveau freinage j'ai remis des plaquettes organiques sur le conseil de mon copain mécano , je les trouvent vraiment meilleurs que les semi métalliques que j'avais dessus , le freinage est plus doux et régulier......il faut vraiment tester plusieurs plaquettes et voir ce qui convient le mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qui se sert d'un frein arrière ?

Tout dépend du contexte, Simon. 

En moto GP, sur sol sec, certains pilotes n'utilisent pas leur frein arrière parce que la puissance des freinages est telle que la roue arrière ne touche presque plus le sol. Mais le frein arrière est très utilisé en moto-cross pour "asseoir" la moto à l'entrée des virages. La moto de route se situe entre ces deux extrêmes.

En voiture, la hauteur du centre de gravité et l'empattement du véhicule rendent impossible le décollement des roues arrières pendant le freinage. Les freins arrières sont donc toujours opérationnels, avec toutefois une prédominance plus ou moins marquée des freins avants.

Lorsque l'adhérence devient faible (pluie, terre, neige), les possibilités de décélération sont réduites et il y a moins de transfert de masse sur l'avant. Il y a donc avantage dans ces circonstances à augmenter la puissance de freinage sur l'arrière. Certaines voitures de rallye permettent de modifier en roulant la répartition avant/arrière du freinage pour s'adapter aux changement d'adhérence de la route.

As-tu d'autres questions ? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage mordant avec des patins c'est pas si ancien que ça en faite :)

Je me demande si il y a pas plus d'écart entre les patins des années 80 et d'aujourd'hui qu'entre les patins et disques actuels.

Franchement, surtout sur route humide, le problème du transfert de masse me gêne plus que la techno du frein ou la largeur de la gomme. Et dans l'absolue la puissance de freinage a besoin d'adhérence pour être entièrement utilisée.

En parlant patin vs disque une anecdote à l'époque où je roulais avec un club de VTT en cyclocross à canti :

Freinage sur le sec en bas d'une descente : mes freins hurlent à la mort, tout le monde se moque de moi "dis donc tes freins faudrait faire quelque chose !"

Freinage sous la pluie : mes freins ne font pas une bruit, tout le reste du groupe couine en choeur : "bah alors les gars ?" "Uè c'est parfaitement normal, organique vs acier, bla bla..."

par contre ils m'ont jamais chambré de les suivre en 34x25 sur des pneus de 32 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"n voiture, la hauteur du centre de gravité et l'empattement du véhicule rendent impossible le décollement des roues arrières pendant le freinage. Les freins arrières sont donc toujours opérationnels, avec toutefois une prédominance plus ou moins marquée des freins avants."

quand elles sont au point. J'ai fait des freinages d'urgence avec des prototypes mal dégrossis c'est une autre histoire 😆

"Mais le frein arrière est très utilisé en moto-cross pour "asseoir" la moto à l'entrée des virages. La moto de route se situe entre ces deux extrêmes."

On va finir par aligner des vélos sur le Dakar  😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'avant de comprendre mon point de vue, il faudrait que tu testes différentes configurations, ce que tu n'as pas encore fait, contrairement à moi.

C'est déjà ce que tu me disais il y a trois ans. C'est suite à nos échanges que j'ai acheté des Bora One, effectivement meilleures que les jantes alu sous la pluie... pendant 2 saisons, mais qui sont devenues carrément dangereuses ensuite, même sur le plat (ça ne mérite plus le nom de freins).

Quant aux jantes alu, j'ai essayé les patins BBB bleus. Un peu meilleurs que les Campa d'origine sous la pluie, mais aucun mordant, ça permet de ralentir... Le temps de séchage des pistes de freinage reste très présent et interdit donc une réaction correcte en situation d'urgence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...