Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

ne pense pas regarde , mais je ne pense pas que tes jantes soient HS , juste que l'on ne change jamais les patins alors que ces derniers durcissent avec le temps , usent les jantes et freinent beaucoup moins , en plus sur les patins il y a des fentes pour  " récuperer " l'usure de ces derniers et il faut de tempe en temps nettoyer ces fentes  enfin un entretien périodique, ton vélo aimera cela !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché du vélo est LE plus bel exemple des manipulations commerciales 

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Regarde le marché du smartphone, la mode vestimentaire..... Le principe est identique : un industriel propose un produit, l'acheteur décide.

Ca nous fera des discussions animées autour d'un bon verre de vin dans la région de Liège!

Là, je suis d'accord avec toi 🤐 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse à Thibaud le soin de t'expliquer le pourquoi du comment sur ses roues (il l'a d'ailleurs déjà fait plus haut dans le fil…) mais juste un conseil : ne juge pas trop vite. Parce que la raison en est parfaitement logique, même si tu n'es pas encore au courant.

On a mis aussi plusieurs fois ma parole en doute quand j'évoquais mes jantes qui tenaient seulement dans les 15000 km. J'ai eu beau expliquer x fois les circonstances particulières de ma pratique (le fait que je sorte par tous les temps, que mes routes d'entrainement sont très souvent recouvertes de boue sablonneuse bien abrasive pour les jantes quand les patins appliquent cette boue dessus, etc.) Hé bien, rien à faire, certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à concevoir d'autres circonstances de pratique que les leurs. Si leurs jantes durent 50 000 km alors qu'ils roulent uniquement par beau temps sur des routes propres, ça leur suffit pour croire que ça doit être le cas de tout le monde.

De même que si eux passent partout avec tel ou tel braquet, alors ça leur suffit pour être persuadé qu'« avec ce braquet, on passe partout ».

À un moment donné, on finit par laisser filer. Pour ma part je me contente de réexpliquer, et je dis m… aux jugements de valeur. Les gens ouverts et de bonne foi, eux, finissent par m'entendre et c'est ce qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(C'est sûrement à moi que tu t'adresses, puisque la phrase citée est de moi). Oui, je m'en souvenais, mais ce que je voulais dire précisément, c'est:

C'est quand même curieux qu'à part moi personne d'autre ici n'ait mis cela en avant… comme plus grand avantage des disques.

Pour certains c'est la progressivité du freinage, pour d'autres, c'est le freinage performant par tous les temps, etc. Pour moi c'est celle-ci (le reste est très bien aussi !). Si c'est ton cas aussi, tant mieux 😄, mais je l'ignorais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crédible ou pas, la bande de freinage s'est pourtant creusée au point de se couper en deux.

Comme évoqué, ces roues n'ont roulé pratiquement que par mauvais temps, pluie, boue, terre sablonneuse, neige (en montagne). A cette époque je roulais essentiellement en ville, en Normandie, Bretagne et quelques séjours à la montagne. 

Quand au lâche les freins, je te remercie de t'inquiéter de ma façon de descendre et de freiner mais de ce côté tout va bien ;)

 

Il faut juste parfois être ouvert aux autres expériences. Oui 20 000 ça ne fait pas beaucoup quand toi à côté tu peux faire 50 000 avec une autre paire. Mais as-tu exactement la même utilisation? Fais-tu le même poids? Roule-t-on de la même manière au niveau engagement? Utilises-tu tes roues par tous les temps ou juste quand il pleut?

Mais je te rassure, j'ai résolu le problème depuis 1 an, je suis passé aux disques et je n'ai plus de soucis d'usure de jante. Mes plaquettes et mes disques ont 9000 km et sont en excellent état (tiens tu vois ma façon de freiner doit pas être si mauvaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais te l'avoir expliqué. Il y avait d'une part, le fait que je me retrouvais régulièrement sans frein en descendant vers la vallée quand il pleuvait et le remplacement des jantes/roues à répétition. Le premier vélo à disque que j'avais testé était doté d'un système à câble. De la m**** en sachet. Puis, il y a eu le Lynskey ; une toute autre expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait d'une part, le fait que je me retrouvais régulièrement sans frein en descendant vers la vallée quand il pleuvait

Tsss tsss tsss ! Les freins à patins modernes sont largement suffisants ! Je suis prêt à parier que les disques ne t'ont apporté qu'un confort "psychologique" que les performances techniques échoueraient à justifier 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur quelques sortie en groupe.

Juste un constat:

Les vélos a disque (quasi tous neuf ou très bien entretenu). Il y a un nombre impressionnant de léchage des plaquettes sur le disque ( insupportable pour moi).

Autre constat lorsqu'il crève  ( cela arrive aussi avec les disques) il n'y a pas de roues de dépannage car pas de standard, bilan changement de chambre a air! 

Les constructeurs rende le disque obligatoire mais ne sont même pas capable de proposer un produit fini est interchangeable.

Vive les patins!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai réfléchi car 15 000km ça me parait vraiment peu pour user une jante mais sachant ta pratique je veux bien te croire maintenant donc tu m'excusera Franck d'avoir était si sceptique ......  

Pour ce qui concerne le sujet patins-disques avec le recul je pense qu'il y a + de polyvalence et avantages aux disques le bémol c'est l'entretien + compliqué et parfois le bruit énervant los d'échauffement , le principal est d'être prudent en vélo meme si on a de bons freins  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement tu peux changer ta roue sans soucis, les entraxes sont les mêmes.

En revanche, si tu mets un 140 au lieu d'un 160 tu freineras pas. Et le 160 ne rentrera pas à la place d'un 140 car l'étrier est fixé sur le cadre en conséquence.

Beaucoup roulent désormais avec du 140 à l'avant et à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la précision de réglage d'un disque avec les plaquettes (dixième de millimètres) le changement de roue avec une roue non régler auparavant pour le vélo apportera automatique un léchage au mieux voir un freinage en continue.

Les Pros ne change quasi plus de roue malgré que leur meccano est pris le soins de régler les vélos. Crevaison = changement de vélo.

Je ne suis pas sure que tout les amateurs puissent se permettre ce luxe.

 

Pour moi clairement:

Compétition = patins

Loisirs = Disques

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...