Aller au contenu

Journée de la clavicule


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui notre ami Thierry GEUMEZ va savoir ce que penser de sa clavicule gauche.

C'est l'os de choix des cyclistes.

Nous le cassons avec en train, pardon entrain.

7 fois en ce qui me concerne, mais j'ai commencé très tôt (2 ans et 8 ans).

Je vous invite à nous faire part de vos meilleurs souvenirs de clavicules, les pires aussi ?.

A vos plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 17 ans à l'école au cours de gym, il faut sauter au dessus d'un obstacle. D'habitude ça se passe bien, sauf que ce jour là...

Il y a bien des tapis pour amortir l'éventuelle gamelle, tout le monde est rassuré. Je prends de l'élan et saute au dessus du plinth bien haut avec mes grandes guibolles. Pas de chance, cette fois là j'accroche le pied et zou par terre, juste à coté des tapis.

Douleur horrible, épaule déboîtée... je termine mes études dans le plâtre, avec entre autres un projet de dessin industriel à l'encre de chine (quelle époque!!!), une vraie tuerie avec ce plâtre à gauche.

Quelques blessures intermédiaires et des années plus tard, je suis projeté dans les pieds de quelqu'un lors d'un passage de ceinture noire à l'aïkido. J'entends un craquement suivi d'une douleur re terrible, toujours à gauche. épaule cassée mais je ne le sais pas, ce sera diagnostiqué... 4 ans plus tard lors d'une radio pour un autre problème ;-)

J'ai pratiqué comme ça avec une épaule cassée, ça faisait bien un peu mal mais c'était supportable.

Là maintenant ça croque de temps à autre, je me demande bien pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre de mes nouvelles, Bernard.

Je ne vais pas raconter dans les détails ma visite d'hier chez le chirurgien orthopédiste (qui n'est pas assez loquace à mon goût). Sur le plan médical, il y a formation d'un cal osseux mais la fracture n'est pas consolidée. RDV est pris pour un nouveau scanner dans le courant de janvier. Je ne dois plus porter l'attelle en 8, je peux conduire la voiture et faire du home-trainer (que j'ai d'ailleurs recommencé à pratiquer depuis 2 semaines). Pas de vélo sur la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutes les raisons de penser que les os se ressoudent, il faut juste patienter.

Mais je ne peux préjuger des douleurs ou limitations fonctionnelles éventuelles après consolidation, notamment parce que les os ne sont plus alignés et se chevauchent . Dans tous les cas, un os pointe nettement sous la peau et provoque un léger hématome. Le toubib a évoqué la possibilité de "raboter" cette pointe ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insurge contre cet odieux sexisme!

Moi mes blessures terribles ne comptent pas, et Clémentine, parce qu'elle est une femme sans doute, ses petits bobos passent comme une lettre à la poste!

Là je dis non et vais de ce pas manifester à la Cop 26 pour l'égalité des schtroumpfs, au moins ça servira à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan médical, il y a formation d'un cal osseux mais la fracture n'est pas consolidée. 

Ce qu'en dit Wiki, plutôt squelettique sur le sujet :

  • Formation du cal mou (fibreux); (J 20 -J 30)
  • Formation du cal dur (ossification) (J 30 -J 60)

    Je n'ajoute pas ce que j'en pense moi-même, l'ayant déjà fait. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas cassé de clavicule !

En revanche mes filles oui (équitation CSO et CCE). Pour l'une d'elle, il y avait un beau déplacement. Après 3 mois d'attelle (J90 donc) aucune calcification notable visible à la radio. Il a fallu plus de 6 mois pour que ce soit consolidé correctement, avec les os évidemment pas vraiment dans l'axe. Depuis (16 ans ont passé) pas de séquelles.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ajoute pas ce que j'en pense moi-même, l'ayant déjà fait.

Les fourchettes renseignées par Wiki ne t'enferment pas, Bernard, elles soulignent seulement tes aptitudes extraordinaires ?

Le diagnostic du toubib, hier, repose sur un scanner effectué 34 jours après la chute (42 jours demain). Le cal mou est occupé à combler l'espace entre les os qui se chevauchent sans se toucher et je passe un nouveau scanner le 14 janvier afin de faire un nouvel état des lieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes en revanche pour l'autre fille, moins de déplacement et une bonne consolidation en 4 mois. Mais J60 pour un cal dur et solide me semble plutôt optimiste par rapport à ces deux cas et aux commentaires des médecins de l'époque. 

De toutes façons quand on est blessé il n'y a rien à faire d'autres qu'à attendre et patienter au mieux.

J'ai eu une fracture de deux metatarses du pied, pas de platre, ça ne se fait plus, au bout de deux mois, radio, pas de calcif, 4 mois très léger cal fibreux, autant dire tout reste à faire, ce n'est qu'après le 6ème mois que j'ai pu marcher à peu près normalement. Je ne raconte pas les déprimes après chaque contrôle radio.  Maintenant c'est du passé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 mai 2016, je tourne en tête de groupe, juste avant de reprendre un relai, on double un cycliste solo sauf que le premier se rabat ... trop vite, je suis pris en sandwich et c'est la chute. Tout va bien, je me relève, aucune douleur et je veux ramasser mon bidon avec le bras gauche ... jamais réussi à le ramasser, clavicule en 3.

Décision a été prise de ne pas opérer, j'ai donc porté des anneaux pendant 6 semaines.

Depuis je n'ai aucune douleur, j'ai juste conservé une belle bosse en souvenir du petit morceau qu'a décidé de se mettre de travers plutôt que dans l'axe des deux gros morceaux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22 octobre, je suis tombé de vélo, pour la 5ème fois sur le bras droit.

Je me suis cassé la clavicule pour la première fois en 2004.

On m'a mis les anneaux, mais la réparation s'est faite avec les deux parties se chevauchant.

J'ai "réussi" à me faire opérer en 2005, ostéosynthèse avec un marceau d'os du bassin et plaque.

En 2006, je me fais enlever la plaque.

En 2008, nouvelle chute, fracture avec déplacement, on m'a renvoyé chez moi avec une écharpe, réparation avec chevauchement.

J'ai voulu me faire opérer, mais "on" a refusé, et le chirurgien qui m'avait opéré en 2005, n'exerce plus.

En 2016 nouvelle chute , fracture sans déplacement à un autre niveau, on m'a renvoyé chez moi avec une écharpe.

Et donc chute le 22 octobre 2021, radio aux urgences, qui dit que ce qu'on voit sur cette radio correspond à d'anciennes lésions qui ne se sont jamais réparées complètement, je suis reparti chez moi sans anneaux ni écharpe.

Le 10 novembre, je vois un chirurgien, pour avoir des précisions.

J'ai recommencé le vélo le 28 octobre 2021.

Certains geste sont impossibles, d'autres entrainent une certaine douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...