Aller au contenu

2021 des cyclistes tués et blessés ça continue


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Avant hier un camion de matériaux se rabat sur moi et me rate de quelques centimètres alors que 2 autres poids lourds avaient attendu bien sagement derrière moi dans un double virage, l'a t'il fait exprès ou pas ? J'ai appelé l'entreprise pour signaler le comportement du chauffeur et sa responsable me répond au téléphone : vous n'étiez pas trop au milieu de la route ? Vous n'aviez pas une piste cyclable à proximité ? C'était de ma faute apparemment !

J'ai de plus en plus peur de faire du vélo au vu du comportement et des réactions des uns et des autres, s'ils estiment que l'on est pas au bon endroit ils peuvent tuer un cycliste .C'est comme les piétons, on les laissent pas passer.

Par contre je comprends les difficultés dans les grandes agglomérations entre les vélos, trotinettes et autres....un enfer pour les automobilistes. Les médias les appellent "cyclistes" alors que pour moi ce ne sont pas les mêmes.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, sur une petite route très étroite de campagne, un véhicule nous double dans un virage sans visibilité puis tourne sur sa droite quelques dizaines de mètres plus loin pour rentrer dans une ferme, quelques secondes plus tard arrive un véhicule en face, je pense que s'il était passé un peu plus tôt on aurait eu droit à un beau carton, pas voiture contre voiture, le débile qui nous a doublés nous aurait envoyés dans le décors.

Pas une sortie où on roule tranquille, même en file on se fait frôler par des tarés qui n'ont pas envie de perdre quelques secondes, aux yeux des automobilistes on est des gêneurs qu'il faut dégager de la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclistes sont minoritaires en France et dans le sud de la Belgique. On y investit donc peu dans des routes adaptées. Aux Pays-Bas, les pistes cyclables constituent un réseau indépendant des routes et il est possible de parcourir de longues distances à vélo sans croiser de voitures. Cela a un coût et nécessite une volonté politique. 

Par ailleurs, le partage de l'espace public ne peut se dérouler sereinement si on n'y est pas éduqué. La sécurité routière dans nos pays insiste surtout sur la répression et l'enjeu est alors la sauvegarde de son permis de conduire plutôt que le respect des autres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez nous, on a beaucoup de problèmes à cause de ça. D'un autre coté, je comprends les automobilistes qui se demandent pourquoi on n'utilise pas les pistes cyclables.

On en est arrivés à systématiquement éviter toute route bordée d'une piste pour trouver d'autres chemins, ce qui est débile en absolu mais nécessaire au point de vue de notre intégrité physique, les pistes étant de vrais pièges hyper dangereux.

Comme quoi, on veut faire le bien et on a fait tout son contraire. Près de chez moi c'est partout de l'écolo en BMW, ils roulent en vélo électrique 138 km par an et sont enchantés des pistes cyclables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais publié un sujet sur ces sujets il y a 2 semaines avec les références d'un article de presse écrite régionale qui faisait le point sur les dangers de la circulation à vélo sur les voies de circulation. 178 décès en 2020 et déjà 166 sur les 9 premiers mois de 2021. 65.000 cyclistes aux urgences en 2021, dont 65% pour choc avec véhicules. 2 décès sur 3 dus à des chocs avec voitures, les dangers des aménagements urbains pour ralentir les véhicules, les délits de fuite fréquents, ....La pratique cycliste augmente fortement:+30% en semaine +39% le week end, en 2021, les accidents augmentent directement proportionnellement.

Warren Barguill y faisait une déclaration disant que selon lui les torts étaient certainement partagés au vu du comportement parfois sans gène de certains cyclistes ou groupes de cyclistes: "non respect stop et feu rouge, rouler à 2 voire 3 de front sur des axes très fréquentés bloquant la circulation alors que les vélos devraient savoir se mettre en file indienne dans cette configuration....."

Bon mon article n'a pas été passé sur V101 fin octobre je ne sais pourquoi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warren Barguill y faisait une déclaration disant que selon lui les torts étaient certainement partagés au vu du comportement parfois sans gène de certains cyclistes ou groupes de cyclistes: "non respect stop et feu rouge, rouler à 2 voire 3 de front sur des axes très fréquentés bloquant la circulation alors que les vélos devraient savoir se mettre en file indienne dans cette configuration....."

C'est l'excuse que trouvent pas mal d'automobilistes lorsqu'ils nous frôlent et qu'ils s'arrêtent un peu plus loin, bloqués par un feu, "vous roulez à deux de front" (trois cyclistes sur une bande cyclable alors qu'on vient juste de passer un relais).

Un ami m'avait dit, il y a quelques années, qu'il ne fallait surtout pas trop serrer le bord de la route au risque d'inciter les automobilistes à nous doubler, même en cas de véhicule arrivant en face.

C'est pas toujours possible de rouler en file indienne lorsque la route bien fréquentée est longue de plusieurs km et qu'il faut quand même bien prendre un relais de temps en temps, surtout lorsqu'il y a un bon Mistral, le reste du temps on est les uns derrière les autres mais on nous passe systématiquement au ras des jambes...il n'y a pas une seule sortie où on rentre en se disant que ça s'est bien passé, même les motards nous frôlent, aucune solidarité entre deux roues alors qu'on est, comme eux, des usagers de la route vulnérables vis à vis des automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, le problème est loin d'être simple et en file indienne on est très souvent serré par des autos ou des camions qui dépassent sans vouloir empiéter sur le milieu de la route.

Quand aux pistes cyclables c'est souvent une calamité: aucun entretien, crevaisons en série, revétement dégradé. Un ami s'est luxé l'épaule sur une piste cyclable de l'ile de Ré à cause d'une bosse de 10cms dans le macadam causée par des racines d'arbre, cintre carbone et poignée droite HS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout cela est triste , on subit l'inconscience de la société , le manque de rigueur et de respect sans parler du manque total de civisme ......

......jeudi lors de notre sortie club , alors que l'on roulait à 6 les uns derrière les autres , j'étais en tète on a failli être percuté de plein fouet et de face par un  fourgon de livraison qui en dépassait un autre .....j'ai bien cru que c'était la fin , cela s'est joué à quelques centimètres et en l'espace d'une seconde j'ai du prendre des décisions pour le groupe , j'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre .

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ça a du être vraiment très choquant en plus si tu étais en tête c'est toi qui prenait tout, vous êtes partis dans le bas coté?

Un cas un peu identique s'est passé dans mon ancien club il y a 25 ans: un dimanche matin vers 8h30 peu après le départ, une douzaine de vélos, à 2 de front sur une route peu fréquentée, un gars en face s'est endormi: un militaire qui revenait d'Aubagne et avait roulé tte la nuit (900kms pour venir à Nantes), il a franchi le milieu, les premiers l'ont évité,ainsi que moi qui était en 4eme ou 5eme rang, mais le gars derrière moi a tapé son rétro et est tombé, entrainant son voisin et les deux suivants, chutes sans trop de bobo, la voiture a fini sa course sur le bas coté gauche, s'il s'était endormi quelques mètres plus tôt sa trajectoire nous aurait percuté en plein dans le groupe.

Plus de peur que de mal, après ça on mesure mieux les risques courus sur la route.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Effectivement on s'est retrouvé au bord d'un fosset profond sur une largeur de quelques centimètres de terre , par contre j'ai pris la bonne décision de ne pas freiner qui aurait été catastrophique pour les suivants , j'ai simplement crier "attention" et on a entendu .....je me suis dit à ce moment là " tant pis " et pensé à mes proches , une fois l'incident passé , je me suis arrêté et j'ai craqué.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On se fait frôler par des tarés qui n'ont pas envie de perdre quelques secondes, aux yeux des automobilistes, on est des gêneurs qu'il faut dégager de la route".

Tu as tout dit !

Je roule seul, et je suis confronté à chaque sortie à ce problème.

Comme elles sont faites , les piste cyclables sont très stressantes, je ne me  sens pas du tout en sécurité quand je les prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour avoir pris la bonne décision. 

Je sais ce que c'est de passer juste à côté du crash. En descendant le col de la Cruz del Ferro sur le chemin de Compostelle il y a quelques années j'ai raté un virage déporté par le poids de mes bagages ( je roulais en autonomie), sortie beaucoup trop large .

Je n'ai pas donné de coup de frein car vu la vitesse je ne crois pas que je m'en serais sorti, j'ai penché mon corps vers la droite et j'ai pu ainsi éviter le dévers de quelques cms sans glisser !!!

Tout cela pour te dire que je pense encore souvent à cette descente qui aurait pu avoir de très lourdes conséquences physiques voire m'être fatale.

Depuis j'aborde les descentes que je ne connais pas autrement !!!

Il est clair que nous devons être sans cesse plus attentifs aux dangers de la route. Et je crois que le futur ne sera pas meilleur avec l'arrivée de plus en plus de voitures électriques que l'on entend pas arriver. Et que dire en ville avec les trottinettes électriques qui déboulent à toute vitesse ne respectant rien et surtout pas le code de la route.

Peut être que les dangers de la route vont nous renvoyer à l'avenir vers le VTT et le gravel. En tout cas moi j'y pense sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

a l'heure actuelle , si on tient à la vie quand on roule à vélo , il faut absolument rouler en file indienne les uns derrière les autres et par groupes   👍, on ne peut plus se permettre de rouler à 3 , voire même à 2 de front et former des pelotons de plusieurs cyclistes.  les automobilistes sont de plus en plus allergiques aux vélos et un très grand nombre roulent dans un état de stress ou sous l'emprise de médicaments , de l'alcool ou après avoir fumé des pétards ! , c'est un triste constat mais c'est la vérité malheureusement  😏

en file indienne à vélo sur les routes vous augmentez vos chances de survie 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

a l'heure actuelle , si on tient à la vie quand on roule à vélo , il faut absolument rouler en file indienne les uns derrière les autres et par groupes   👍, on ne peut plus se permettre de rouler à 3 , voire même à 2 de front et former des pelotons de plusieurs cyclistes.  les automobilistes sont de plus en plus allergiques aux vélos et un très grand nombre roulent dans un état de stress ou sous l'emprise de médicaments , de l'alcool ou après avoir fumé des pétards ! , c'est un triste constat mais c'est la vérité malheureusement  😏

en file indienne à vélo sur les routes vous augmentez vos chances de survie 👍

 

((en file indienne à vélo sur les routes vous augmentez vos chances de survie 👍))

 

J'ai l'impression que vous partez à la guerre à chacune de vos sorties vélo. Faut pas exagérer non plus. Je dois vivre ds une région paradisiaque et parmi des automobilistes très respectueux de tout car je ne me sens aucunement en danger lors de mes sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...