Aller au contenu

Usure réelle ou théorique du matos, légendes urbaines ou vérités?


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Le remplacement systématique au kilométrage n'est pas applicable au vélo car nous roulons tous dans des conditions différentes et mêmes pour ceux qui roulent dans des conditions similaires. Je prends l'exemple des plaquettes de frein : j'ai un copain (qui pèse pourtant 20kg de moins que mois) qui doit changer tous les 2000km... pour moi à 3500 il reste encore beaucoup de garniture...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'épilation des pneus, vous faites, ça ?

Figure toi que oui!

 

Sur les Michelin Pro 4 tu as des tout petits ergots de moulage sur les flancs, une dizaine par coté, et ils frottent sur la fourche. A la longue ça fait des traces, donc au montage je prends 5 minutes pour les couper un par un au cutter (-:

 

@ Pierre: le kilométrage comme paramètre peut être utilisé par tous, à partir du moment où tu as défini le kilométrage qui est d'application dans ton cas. 

 

Par exemple toi tu dois beaucoup freiner car tu fais de la montagne, moi je ne freine que très peu puisque je suis en plaine. Donc je changerai mes éléments de freinage régulièrement mais à intervalle bien plus éloigné que toi.

 

Bon, les freins c'est particuliers, mais pour la transmission par exemple, j'ai décidé une fois pour toute que Monsieur Shi me vend du matos qui doit tenir x kilomètres, et ça tient, point barre. Je ne les baques qu'après avoir atteint la limite que j'ai définie comme décente au regard de la qualité de ce matériel haut de gamme. Et bien oui, pour moi du 105 c'est du haut de gamme, donc ça doit tenir, donc ça tient.

 

Je fais beaucoup d'entretien en cours d'année, démontages graissages réglages machin, mais peu de remplacements purs et durs, sauf aux échéances prédéfinies, et là c'est systématique.

 

Au niveau mécanique ce n'est pas une erreur (n'oubliez pas l'entretien en cours de vie!!!!!) et au niveau budget c'est supportable, et mon vélo est toujours en parfait état de marche!

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les pièces qui s'usent plutôt vite (pneus, patins de freins, chaînes) et qui partent au recyclage, les autres que j'ai changées l'ont été sans qu'elles soient HS. Je les ai changées souvent par convenance, parfois par principe de précaution. Ces pièces-là ont invariablement été rejoindre cartons et tiroirs, les occasions de m'en servir arrivant parfois de manière inopinée, y compris pour "dépanner" quelqu'un d'autre.

J'ai ainsi en stock nombre de selles, de pneus, de chambres à air, de patins ou cartouches de freins, de câbles et gaines, cintres, potences, entretoises, cassettes, plateaux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Michel DURY a dit :

Si tu les as encore, je veux bien récupérer tes cassettes, elles sont encore bonnes pour 10.000 km, soit comme diraient quelques méchants, un an et demi.

Je vais voir mais je crois que je ne les ai plus. Je te tiens au courant.

 

Suis allé  dans ton coin vendredi - resto asiatique le Dinasty sur la route Tongrinne- Gembloux. Je recommande si tu aimes la nourriture chino-thai 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je vais voir mais je crois que je ne les ai plus. Je te tiens au courant.

 

Suis allé  dans ton coin vendredi - resto asiatique le Dinasty sur la route Tongrinne- Gembloux. Je recommande si tu aimes la nourriture chino-thai 

Mais non, Jacques, je n'ai pas besoin de tes anciennes cassettes, merci quand même (-: 

Pour le resto, j'ai mes bonnes adresses. 20 ans avec une vietnamienne, ça laisse des traces.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

 

 

Je fais beaucoup d'entretien en cours d'année, démontages graissages réglages machin, mais peu de remplacements purs et durs, sauf aux échéances prédéfinies, et là c'est systématique.

 

Au niveau mécanique ce n'est pas une erreur (n'oubliez pas l'entretien en cours de vie!!!!!) et au niveau budget c'est supportable, et mon vélo est toujours en parfait état de marche!

J'adhère à tes propos en ce qui "nous" concerne.

 

Toutefois lorsque je parlais d'intensité tu as mal interprété ce que je disais.

Un véritable coursier (pas nous hein) a un usage bien plus rugueux avec le matériel et ne peux se permettre de l' à- peu-près niveau entretien. 

 

La mécanique étant toutefois très basique sûr le vélo il n'est pas très compliqué de prendre soins du matériel tout  en exploitant au maximum le matériel.

 

Quand aux moyens financiers qui dictent nos achat c'est factuel, ça n'est pas un quelconque reproche que je fais. Bizarre comme certains se sentent agressés...je ne suis pas du tout jaloux de celui qui se paye du beau matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le milieu professionnel à d'autres critères que nous, c'est un autre monde et nous n'avons rien de commun. 

 

Pour nous qui roulottons quelques milliers de kilomètres par an, la qualité actuelle du matériel est fantastique, c'est une réalité. J'ai encore pas mal de composants d'origine sur le vélo, et ils ont 105.000 km, sauf bien entendu les roulements ou autres câbleries et éléments de transmission.

 

J'ai une liste des pièces avec durée de vie, et c'est là dessus que je me base pour procéder au remplacement. Sauf incident particulier, je laisse aller jusqu'au bout même si c'est "usé", typiquement la transmission où c'est souvent excessif si on écoute les vélocistes qui donnent une durée de vie de 2.000 km pour une chaîne, ça me fait bien rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Michel DURY a dit :

 

(...) Sauf incident particulier, je laisse aller jusqu'au bout même si c'est "usé", typiquement la transmission où c'est souvent excessif si on écoute les vélocistes qui donnent une durée de vie de 2.000 km pour une chaîne, ça me fait bien rigoler.

J'ai souvent lu des commentaires ou recommandations au sujet de remplacement de chaîne après un kilométrage modeste, le principe étant de remplacer la chaîne qui ne coûte pas cher avant qu'elle soit assez détériorée pour nuire aux autres éléments de transmission plus coûteux, comme la cassette et les plateaux.

Le problème est que le prix des chaînes me semble avoir vachement augmenté en deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai souvent lu des commentaires ou recommandations au sujet de remplacement de chaîne après un kilométrage modeste, le principe étant de remplacer la chaîne qui ne coûte pas cher avant qu'elle soit assez détériorée pour nuire aux autres éléments de transmission plus coûteux, comme la cassette et les plateaux.

Le problème est que le prix des chaînes me semble avoir vachement augmenté en deux ans...

C'est n'importe quoi, car si tu pars du principe que tes pignons ont aussi une durée de vie prédéfinie, tu appliques la même logique de remplacement et tu verras que ça fonctionne très bien. Idem pour les plateaux.

 

Je ne change jamais de jamais 

les chaines avant 6.000 km

les cassettes avant 18.000 km

les plateaux avant 50.000 km

 

et tout ça marche impeccablement, quelle que soit l'usure soit disant des éléments qui sont conçus pour résister à ces valeurs là. Si tu roules en terrain boueux ou sous la pluie c'est différent, on est d'accord. Mais en usage beau temps, tu peux y aller gaiment, tu verras que ça tient très bien la distance.

 

Pour les chaines, le système avec trois chaines en alternance diminue énormément l'usure de la cassette, et ça c'est bien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

J'ai souvent lu des commentaires ou recommandations au sujet de remplacement de chaîne après un kilométrage modeste, le principe étant de remplacer la chaîne qui ne coûte pas cher avant qu'elle soit assez détériorée pour nuire aux autres éléments de transmission plus coûteux, comme la cassette et les plateaux.

Le problème est que le prix des chaînes me semble avoir vachement augmenté en deux ans...

Les recommandations des fabricants se basent sur l'allongement de la chaîne et non sur les kilomètres parcourus : 0.5 % pour les 11 et 12 vitesses, 0.75 % pour les 10 vitesses et moins. Sur la longueur totale de la chaîne, cela représente 6-7 mm pour les 11-12 vitesses et 9-10 mm pour les 8-9-10 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

 

 

Je ne change jamais de jamais 

les chaines avant 6.000 km

les cassettes avant 18.000 km

les plateaux avant 50.000 km

 

 

Je pousse même à 4 chaînes avant de changer la cassette, par contre je dépasse rarement les 5000 km pour la chaîne. Mes chaînes je les achète au gré des promo, j'en ai plusieurs en stock 😁.

Quand à la marque je n'y attache pas d'importance du moment que c'est compatible. Ce qui est marrant c'est qu'une chaîne chère voir très chère de marque quelconque est vivement recommandé en compatible, par contre lorsqu'elle est moins chère en va te dire c'est quoi ce mixe. Au pire elle va durer moins longtemps...

 

Il y a par contre les câbles et gaines que je change en préventif, soit environ une par an.

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Je pousse même à 4 chaînes avant de changer la cassette, par contre je dépasse rarement les 5000 km pour la chaîne. Mes chaînes je les achète au gré des promo, j'en ai plusieurs en stock 😁.

Quand à la marque je n'y attache pas d'importance du moment que c'est compatible. Ce qui est marrant c'est qu'une chaîne chère voir très chère de marque quelconque est vivement recommandé en compatible, par contre lorsqu'elle est moins chère en va te dire c'est quoi ce mixe. Au pire elle va durer moins longtemps...

 

Il y a par contre les câbles et gaines que je change en préventif, soit environ une par an.

Salut, penses-tu qu'une cassette dura ace de 2018, doit être changée après 20000 km? Les pignons titane de 19 à 28 résistent-ils plus longtemps que les acier de 12 à 17?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, penses-tu qu'une cassette dura ace de 2018, doit être changée après 20000 km? Les pignons titane de 19 à 28 résistent-ils plus longtemps que les acier de 12 à 17?

Salut,

je ne saurai te répondre, je n'ai jamais eu le bonheur de profiter du dura ace. Mais au vu de la qualité du matos,  je te dirai oui ça doit être bien plus résistant.

De toutes manières une cassette en fin de vie te le fait savoir lorsque tu lui mets une chaîne neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie d'une chaîne n'est pas une valeur fixe, elle dépend d'un tas de paramètres: l'entretien, le terrain et la météo d'utilisation, la puissance et le style de pédalage développés par le cycliste, l'état des plateaux et cassettes...

C'est vrai que en moyenne ça se situe souvent entre 4 et 6000kms mais il est plus sur de mesurer son allongement, c'est tellement simple et qu'importe le kilométrage, si elle est usée il faut en mettre une neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gérôme BORGER a dit :

Salut,

je ne saurai te répondre, je n'ai jamais eu le bonheur de profiter du dura ace. Mais au vu de la qualité du matos,  je te dirai oui ça doit être bien plus résistant.

De toutes manières une cassette en fin de vie te le fait savoir lorsque tu lui mets une chaîne neuve.

En regardant de plus près, les pignons 16 et 17 paraissent les plus usés, les plus utilisés certainement, comme ils sont en acier, changer uniquement ces 2 là réduirait fortement le prix , mais adjoindre du neuf au vieux ne fait pas bon ménage, j'avais essayé d'intervertir une 17 C ultégra à la place de la 17 C DA, le dérailleur déconnait passablement, peut-être changer aussi la 16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

En regardant de plus près, les pignons 16 et 17 paraissent les plus usés, les plus utilisés certainement, comme ils sont en acier, changer uniquement ces 2 là réduirait fortement le prix , mais adjoindre du neuf au vieux ne fait pas bon ménage, j'avais essayé d'intervertir une 17 C ultégra à la place de la 17 C DA, le dérailleur déconnait passablement, peut-être changer aussi la 16...

Je n'ai pas encore fait ce genre de montage. Je change toujours la cassette entière. C'est vallonné par chez moi, j'utilise la cassette dans son ensemble, inégalement sûrement mais rien qui justifierait un mixe vieux neuf en pignons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel DURY a dit :

C'est clair que le milieu professionnel à d'autres critères que nous, c'est un autre monde et nous n'avons rien de commun. 

 

Pour nous qui roulottons quelques milliers de kilomètres par an, la qualité actuelle du matériel est fantastique, c'est une réalité. J'ai encore pas mal de composants d'origine sur le vélo, et ils ont 105.000 km, sauf bien entendu les roulements ou autres câbleries et éléments de transmission.

 

J'ai une liste des pièces avec durée de vie, et c'est là dessus que je me base pour procéder au remplacement. Sauf incident particulier, je laisse aller jusqu'au bout même si c'est "usé", typiquement la transmission où c'est souvent excessif si on écoute les vélocistes qui donnent une durée de vie de 2.000 km pour une chaîne, ça me fait bien rigoler.

Je te rejoins entièrement sur ce point " ... les pros c'est un autre monde , nous n'avons rien de commun  !!!!

 

Je suis en contact avec un " pote " de ma petite-fille, Maxence Place, qui vient se signer un contrat de 2 ans chez Hagens Berman Axeon (CT)  d' Axel Merckx. Il courait les deux dernières années dans le pool "juniors " d' AG2R et a remporté quelques belles courses de niveau international dont la Philippe Gilbert. ( Remco est un ancien vainqueur de cette course )

A l'occasion de ses 18 ans ma petite-fille, a organisé une fête au cours de laquelle elle a réuni tous ses " potes " qui avaient terminé comme elle le BAC (Humanités en Belgique )  en juin dernier et qui allaient se diriger vers les Universités et Hautes Ecoles et donc moins se rencontrer voire se perdre de vue . Lors de cette soirée j'ai pu discuter avec Maxence , que je croise régulièrement sur ses routes d'entraînement ( qui sont aussi les miennes hum!!! hum !!!!) concernant e.a. le matos mis à sa disposition.

- un vélo de route BMC Teammachine 2023 équipé en Sram, pour la compétition

- deux vélos d'entraînement BMC Teammachine 

- un vélo de CLM .

- vêtements aux couleurs de l'équipe, hiver, automne, été, pluie, en plusieurs exemplaires

- un coach sportif ( il garde le sien )

- une diététicienne 

- un programme d'entraînement 

- des stages en Toscane ( avant et pendant la saison )

- un programme de courses adapté.

- remplacement des pièces usées

 

Le programme d'entraînement, en plus de certaines sorties spécifiques,  ce sont surtout des kms et des kms par tous les temps et pour le moment en Belgique nous ne somme pas gâtés .

En plus il suit les cours en Haute Ecole de Kinésithérapie .

 

Oui , vraiment les pros , c'est un autre monde ...... C'est une tranche de vie consacrée quasi exclusivement au vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...