Aller au contenu

Objectif 10.000 - 23


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Honnêtement, je suis trop content d'être remis en selle, après 4 mois d'abstinence, et deux sur le flanc, pour bouder mon plaisir. 

Comme d'habitude, c'est la régularité qui fera le reste. L'important aujourd'hui c'était bien de s'y remettre. Pour le reste, ça viendra, peut-être, en temps et en heure, mais moi je ne pars pas perdant 😉

 

Et puis là, plus d'excuses pour l'absence de D+, c'est plus la plaine d'Alsace, par contre les bornes va falloir s'accrocher, c'est sûr. Le monde à l'envers en somme, eh oui, c'est l'été ici. 

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck Steinel a dit :

Honnêtement, je suis trop content d'être remis en selle, après 4 mois d'abstinence, et deux sur le flanc, pour bouder mon plaisir. 

Comme d'habitude, c'est la régularité qui fera le reste. L'important aujourd'hui c'était bien de s'y remettre. Pour le reste, ça viendra, peut-être, en temps et en heure, mais moi je ne pars pas perdant 😉

 

Et puis là, plus d'excuses pour l'absence de D+, c'est plus la plaine d'Alsace, par contre les bornes va falloir s'accrocher, c'est sûr. Le monde à l'envers en somme, eh oui, c'est l'été ici. 

Maintenant que tu roules, ça veut dire que tu encaisses l'altitude, mais tu n'es pas obligé de faire bcp de D+. Tu peux prendre un télécabine jusqu'à El Alto et de là partir vers le Titicaca, il n'y a pas de bosses jusqu'à Huarina, c'est loin, ça descend doucement mais le %age est faible et le retour n'est pas trop pénible si tu n'es pas trop entamé.
Si tu as vu trop gros tu trouveras toujours un taxi pour te ramener *
A part le dimanche il faut faire gaffe à la circulation surtout sur les 10 premiers km. 

Tu as aussi la route direction Oruro, moins plate.

Donc, si tu trouves un créneau horaire pour monter rouler à partir d'El Alto c'est peut-être une bonne solution pour toi. 
Tu arrives aussi à une période où la météo est plus favorable.

 

* Je me souviens d'avoir fait une très longue sortie sur cette route en 2001, j'étais parti un peu trop loin et au retour à El Alto il commençait à faire sombre et je ne voulais pas faire la descente si tard, j'avais trouvé très facilement un taxi pour me ramener à mon hôtel (et pas cher). Je roulais seul, mais dans ton cas, comme tu n'es sans doute pas encore au point en espagnol, trouve des compagnons pour rouler.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, je me garde ça dans un coin de ma musette ... El Alto, oui, mais le Titicaca, ça me paraît encore bien trop loin pour moi, actuellement. 

 

Pour l'instant, je m'adapte plus que je ne suis adapté, mais c'est vrai que j'étais à l'aéroport d'El Alto, justement, hier. Et que je n'ai pas souffert de l'altitude, pour la première fois. Au-dessus de 4000 mètres, quand même, pour ceux qui l'ignorent.

 

Je n'ai fais que 25 bornes ce matin, mais au retour à la maison je me suis senti bien entamé, l'air de rien. Et puis, j'avais aussi le souffle vraiment court après chaque montée. La bonne nouvelle c'est que je suis 6 ou 7 kilos plus léger qu'avant, et cela m'aura indubitablement aidé, même si j'ai déjà repris pas mal de kilos. 

 

Je vais me refaire doucement une condition en tournant autour de chez moi, vers La Florida, si ça te dis quelque chose. Il paraît aussi que la route du nord, au-dessus d'Achumani est une route à cyclistes, et je suis curieux de voir ça, car ils ne sont pas bien nombreux par ici. J'ai assez de tous mes doigts pour les compter, depuis que je suis là.

En plus, rien que sortir de la ville par là, ou par Chaquispampa, ça grimpe fort. Et je n'ai pas encore vraiment validé mes braquets, ça pourrait être l'occasion. La seule fois où j'ai pensé à regarder la déclivité, c'était du 9%, et je crois qu'ici ce n'est vraiment pas grand chose.

Pour l'instant mon autonomie ne me semble pas suffisante pour à me permettre autre chose. Déjà passer au-dessus de la Vallée de la lune, je l'aurai pas parié avant ... C'est la perte de poids, ça c'est certain, qui m'aura permis d'y parvenir sans encombre. Reprendre le vélo devrait contribuer à m'affiner encore un peu. 

 

Salut Bernard

Modifié par Franck Steinel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me suis dit, malgré la fatigue, que vu la longueur de ma première sortie, je pouvais bien remettre ça ...

Et ouf 🥵 Je suis rincé, à nouveau, en pire encore. Après 7 km j'avais 269 m de D+ 

Vous avouerez que pour un cycliste de plaine 🥵 le contraste est violent. 

 

Au final, 21 km en 1h24, pour 478 m de D+, et moins de 15kmh de moyenne. Comme dirait Michel, je suis pas rendu ...

 

Sortie assez simple à résumer, une monté, une descente, une montée, une descente, une monté, une descente, une monté, et je suis devant chez moi. Le nombre de monté et descente est rigoureusement exact. Je voulais faire autant de bornes qu'hier, mais ... 🥵

 

Quand à parler de l'expérience de route ... Je crois que je vais bientôt rêver de rouler en Belgique. C'est vraiment dégueulasse, l'état de la chaussée, quand c'est particable. Il y a beaucoup de route empierré, et là ... 

Sinon, il faut faire tellement attention tout le temps ... C'est nerveusement épuisant. Les automobilistes ne connaissent absolument pas la notion de priorité, ni aucune autre, semble t-il. 

Il y à toujours un chien pour te courser, ceux-ci vivant en liberté dans les rues, mais ils semblent plus aguerris que les chiens français ... Ils ne te font pas tomber, enfin pas pour l'instant. Ce qui fait 2 à 1 pour les chiens boliviens. Le seul chien français, en laisse, qui aura croisé ma route, m'aura foutu par terre. Comme quoi, c'est cool la Bolivie. 😅 

 

J'ai vu un chien courser des voitures, et des motos, et ce %@!? ne faisait pas semblant. J'arrive toujours pas à savoir comment il n'a pas encore fini sous une voiture. Sinon, on a causé un peu, et il était très sympa, mais un peu %@!?, mais vraiment sympa, mais tellement %@!? ...  😂

 

Allez, à plus ...

 

Modifié par Franck Steinel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En fait ce chien des rues m'aura suivi jusqu'à chez moi, en courant et aboyant autant qu'il lui était possible, après tout ce qui roule. Moi je trouvais ça %@!?, parce qu'il me foutait grave les boules 😨. Mais à la réflexion, il faisait un truc de chien, un truc qui le faisait kiffer sa maman. Mais il était loin d'être %@!?, parce que quand il s'est agit de traverser le périphérique ... Ben il aura couru derrière que dalle. Un malin ce chien. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en voilà du reportage!

 

Merci de partager ton expérience d'un pays.... on va dire différent des nôtres (-:  Ca à l'air assez foutraque, on est loin de la rigueur germanique et si même les routes belges te font envie, ça doit être grave.

 

J'imagine qu'il ne doit pas non plus y avoir de club cyclo dans ton coin, ou alors ce sont des alpinistes reconvertis. A te lire, j'ai l'impression que la Bolivie et le cyclisme, il va y avoir une sérieuse adaptation à faire dans ton matériel et dans tes ambitions!

 

J'espère que tu as aussi d'autres activités plus réjouissantes et qui te donnent du plaisir, ça a quand même l'air galère là bas.

 

Fais nous quelques photos, ton chien les trous les dingues tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

691 km pour ce mois de février raccourci par une semaine de ski, tout va bien. Au niveau de l'équipe on en est à 2.882 km et 17.800 d'objectif projeté. Je trouve que Thierry devrait faire un effort, il nous en manque 2.000 là.... hahaha!!!!

 

Allez c'est pas trop mal. L'idée c'est de passer le 1° avril avec 2.000 km au compteur, alors je serai presque certain d'arriver au terme du chemin vers la gloire. Par contre si je suis en deça, ce sera très difficile.

 

La motivation est bien revenue, ça va déchirer cette année! Par contre qu'est-ce qu'il fait froid, au secours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

691 km pour ce mois de février raccourci par une semaine de ski, tout va bien. Au niveau de l'équipe on en est à 2.882 km et 17.800 d'objectif projeté. Je trouve que Thierry devrait faire un effort, il nous en manque 2.000 là.... hahaha!!!!

 

Allez c'est pas trop mal. L'idée c'est de passer le 1° avril avec 2.000 km au compteur, alors je serai presque certain d'arriver au terme du chemin vers la gloire. Par contre si je suis en deça, ce sera très difficile.

 

La motivation est bien revenue, ça va déchirer cette année! Par contre qu'est-ce qu'il fait froid, au secours.

 

 

Je reconnais que tu t'es bien repris ces derniers jours, Michel, et ton compteur est reparti joyeusement à la hausse. Bon, 2.000 km en trois mois ne trahit pas une ambition démesurée mais chacun fait selon ses moyens...

 

En ce qui me concerne, l'objectif projeté est à ce jour de 10.368 km, je suis donc tout-à-fait dans les clous. Les kilomètres ayant tendance à s'engranger plus facilement lorsque la météo est plus clémente, je peux espérer finir l'année vers les 11.000 sauf accident ou pépin de santé. Tu peux viser les 9.000 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 19:56, Franck Steinel a dit :

Je vais me refaire doucement une condition en tournant autour de chez moi, vers La Florida, si ça te dis quelque chose. Il paraît aussi que la route du nord, au-dessus d'Achumani est une route à cyclistes, et je suis curieux de voir ça, car ils ne sont pas bien nombreux par ici.

La Florida c'est en bas de Calacoto. Cela semble un bon endroit, altitude moindre, pour faire des aller-retour.
Je n'ai jamais roulé vers Achumani, mais ce secteur n'est pas très éloigné du vélodrome de Alto Irpavi. J'ai souvent vu des photos de cyclistes locaux, comme Javier Fernandez (groupe los Huanca), qui y roulent avec un vélo de route.


Au fait, tu as reçu tes vélos ou bien tu roules sur vélo d'emprunt ?

 

Fais un dimanche midi une sortie en famille vers l'hôtel Oberland (près du Valle de la Luna) du cycliste suisse Walter Schmid, il pourra te donner des tuyaux sur le vélo dans le coin, même si vous avez du mal à communiquer (son espagnol est excellent). N'oublie pas les maillots de bain pour profiter de la piscine.
En 2014 c'était encore la route en terre pour y arriver, mais il est certain que si la route au sud de Mallasa était asphaltée ce serait super pour s'entraîner, mais je reconnais qu'avec mon VTT de 13 kg c'était souvent assez pénible (moins que d'autres routes de terre cependant).

Bonne continuation.

PS. Au point de vue des contacts, tu as sur Facebook Milenka Saavedra, avocate (elle doit donc être sur les paginasamarillas.bo ), c'est une cycliste, fille de Mirtha Muñoz - sportive ultraconnue - et mère de Felipe Saavedra (Oups Servia, pas Saavedra)(francophone, il a étudié en France). Ils sont tous sur Facebook en fait et liés au groupe "Los Huanca" de Javier Fernandez.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Bernard. Je vais essayer reprendre contact avec un bolivien rencontré à la fin de l'année, Francophone, il a vécu 9 ans en Suisse, ça aide. Facebook, ... Oui, bon je suis moyen chaud, on verra, mais pourquoi pas, peut-être, après tout ? 

 

Des allers retours ? Euh, il y à une seule route, pas longue je crois, 2km environ je dirais, toute en montée ou descente. Bon après, il y à toujours une bifurcation à droite ou à gauche que je n'ai pas encore faite. Mais tu vois, tu sors de chez toi et tout de suite ça monte sans s'arrêter, à froid et quand on est pas grimpeur, je peux te dire que je tire la langue 🥵 J'y ai songé, aux allers retours, mais je ne suis pas fan de ce genre d'efforts. Les allers retours, ça m'ennuie vite. Je crois que je préférerais encore essayer la piste. Bon, il y a des routes qui montent  juste au dessus de chez moi, mais déjà pour y accéder, c'est pas toujours évident, et souvent elles sont fermés, car ce sont des quartiers résidentiels privés. Pas toujours, sans doute, mais ça m'a fait le coup les deux fois où j'ai voulu aller y voir. Et puis j'ai eu l'occasion d'en emprunter une en voiture, ... Euh, comment dire ? Pas certain, mais alors pas certain du tout que j'arrive à me hisser sur ces routes, c'est tellement  raide 😳 que même à pied ça parait chaud. D'ailleurs j'ai pas tout compris, mais on m'a raconté que des policiers, qui je ne sais pas pourquoi, montés là-haut à pied, auront fini par refuser d'y retourner. 

 

Pour l'instant, je tourne dans le coin pour découvrir, et voir à quoi ça ressemble, et sensiblement, c'est toujours un peu la même chose ... Une grimpette, qui se termine par une route en grosse pierre, ou en terre, ou fermé, ou en cul de sac, et du coup demi-tour. Mais comme je tente d'en rajouter de nouvelles à chaque fois, ça me donne l'impression de la nouveauté. Je vais me transformer en chamois. Et puis à la longue, j'espère me faire un petit circuit, plutôt praticable, plutôt pas trop fréquenté, ou suffisamment sécurisant pour ne pas être en permanence sur le qui vive. Oui, ça se serait bien, je vais bien finir par trouver. Après tout cela ne fait que deux petites sorties que je roule, et pas longtemps, alors forcément, je n'ai encore rien vu. 

 

Hotel Overland, je note ... Avec maillot de bain. Oui, je roule sur un seule de mes vélos, pour l'instant, mais je vais essayer l'autre la prochaine fois, au moins pour voir si il est ok. Mais comme il a deux dents de moins derrière ... car la K7 en 34X29 de celui que j'utilise en ce moment m'a déjà permis de grimper une route tout entre 6% et 15% sur quoi, 1 km et demie, peut-être 2 ? Alors si je sais que pour certains ici, ce serait le kiffe, pour moi c'est juste de la science fiction. Et j'aurai quand même mis pied à terre 3 fois, avant de repartir, car plus de souffle. Enfin je préfère encore les montées que les descentes, vraiment ! C'est tellement tuant, et je crains aussi pour mon vélo. Je ne cesse de me dire, alors, qu'il me faudrait un VTT pour descendre sans trop morfler, ou flipper. 

 

Le problème, c'est aussi que je n'ai pas le temps de m'échauffer, beaucoup trop vite dans le dur, et je crois que cela grève considérablement ma résistance à l'effort. Je sais, je devrais rouler le plus lentement possible, tout à gauche, en attendant que ça vienne. On verra bien ça fera partie de l'adaptation. 

 

Des photos, Michel ? T'es optimiste, déjà que je me serais équipé d'un smart phone, parce que mon téléphone pas smart, n'était pas pris en charge par le réseau local, hiiii ... Même moi, l'espoir me fait vivre 😂

Euh mon chien, oui, mais pour 2heures. Je ne sais pas pourquoi, il s'est mis à me suivre, on aura sympathisé ^^, il me suivait, ou me devançait, il est venu jusqu'à chez moi. Du moins le hall de l'immeuble, mais pas plus loin. Je lui aurai donné un peu de charcuterie, et puis je l'ai laissé devant la porte, et ne l'aurai plus revu. Ici il y à plein de clebs en liberté. 

Pour les trous, ce serait marrant ... Faire des photos de trous 😄 Mais surtout les regards d'évacuation d'eau, déjà évoqués, et qui prennent tout ou partie de la chaussée. Pour les passer, de travers uniquement, et je ne suis jamais rassuré, alors quand il sont parfaitement droit dans l'axe de la route, et que je suis tétanisé ou presque par ma dernière descente, je mets pied à terre, pas assez confiant, aussi par le manque de lucidité. Et puis les voitures qui viennent derrière toi, rajoute un petit quelque chose, car il faut faire gaffe de ne pas faire trop d'écart pour prendre la grille. Les voitures, ne te laissent pas toutes, très, très loin de là, de la place, alors qu'il n'y à pas de voitures en face ...  Grrrr 🤬

 

Non, pas trop d'activité, hormis mais occupations perso. De temps à autre une soirée ici ou là, un concert, une cérémonie officielle, mais pas encore de véritable vie sociale. Mais ça viendra, même si la barrière de la langue, forcément, n'aide pas vraiment.

 

Bon, sur cette note légère, à bientôt, et bonne route à tous ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est promis, je ne me plaindrai plus jamais de la Belgique, je vois que notre pauvre Franck a trouvé pire (-:

 

Je ne sais que te dire, le cyclisme là bas n'a pas l'air d'être un sport qui convienne. Si tu en es à galérer pour trouver un simple parcours de 10 km...plus l'état des routes et la discourtoisie des automobilistes, ça ne va pas être simple.

 

J'ai pensé à toi avant hier, en passant par une route complètement défoncée, me disant que tu serais content d'avoir ça chez toi, sans clébard trous d'égouts ni dinguos caisseux. 

 

Tu aurais peut-être dû demander à Madame une affectation en Hollande, au Guatemala ou au Zimbabwé, je ne sais pas, existe-t-il pire que la Bolivie?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Franck ne parle pas de la Bolivie, mais d'un secteur de La Paz.

Ah ok... bon, et bien il ne lui reste qu'à essayer le reste du pays. J'espère sincèrement qu'il y trouvera son bonheur, ça n'a pas l'air évident.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement j'irais du côté de ce que l'on m'a dit être une route à cycliste. Même si je reste dubitatif ...

 

Des gars sur des vélos de route, j'en aurai vu 2, en 4 mois*, et des gars juste à vélo, moins d'une dizaine. Il doit y avoir une raison 😄

 

... J'ai aussi fait le tour des bouclards du coin, mais ne parlant pas la langue, ... Par contre j'ai cru comprendre que le jeune qui était dans la toute petite boutique, un poil bordélique et foutraque, roulait à vélo de route. Alors si je n'ai pas mal compris, j'irais peut-être le voir avec quelqu'un qui pourra traduire, pour lui demander de l'accompagner sur une de ses sorties. Histoire qu'il me montre où il roule, et les routes qu'il emprunte. 

 

* Euh, vu en 2 mois plutôt, vu que j'étais au lit au moins pendant la même durée.

Modifié par Franck Steinel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

Ah ok... bon, et bien il ne lui reste qu'à essayer le reste du pays. J'espère sincèrement qu'il y trouvera son bonheur, ça n'a pas l'air évident.

Michel la Bolivie est l'un des plus beaux pays du monde je n'ai malheureusement pas tout parcouru mais celui là est classé dans mon  top 3 (Islande,Bolivie,Nouvelle Zélande)

n'oublions pas que ce pays fait 2 fois la France il vient d'arriver tout est a découvrir !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...