Aller au contenu

Possible de monter des pneus de 28mm sur mes roues ?


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, sur mon vélo gravel, j'aimerais pouvoir monter des pneus de 28mm pour essayer.

Les roues que j'ai sur ce vélo sont les roues génériques, le vélo est un Wilier Jareen et elles sont ETRTO 622x22C.

Je regarde sur les abaques trouvés sur le net et d'abord je ne trouve pas 22C, je trouve toujours 21C puis 23C, et ensuite, si je regarde à 21C, je vois que la largeur de pneus possible est 35mm minimum.

 

Quand je regarde les spécifications techniques de certaines roues, je vois que par exemple, sur les Mavic Allroad, la largeur interne de la jante est de 22mm (donc j'imagine que cette roue est ETRTO 622x22C, comme les miennes) et pourtant elle accepte des pneus de 28mm de large à 64mm.

Sur une autre référence de roue, il est indiquée qu'elles peuvent accueillir des roues de 23mm de large alors que la largeur interne de la jante est de 21mm.

 

Ce qui me fait dire qu'avec mes roues, si "22C" signifie bien qu'elles ont un diamètre interne de 22mm, je devrais pouvoir y monter des pneus de 28mm malgré le fait que les abaques disent le contraire.

 

Je me demande donc ce que j'ai dû mal comprendre ?!

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme ETRTO a évolué tout récemment. Elle spécifie maintenant que la section minimale de pneus qu'on peut monter sur des jantes à crochets de largeur interne 22 mm est de 25 mm.

 

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022

 

Donc tu peux monter tes 28 mm sans problème de conscience 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de cette phrase qui se trouve en bas du tableau: "Sur le précédent tableau ETRTO de 2006, on ne pouvait par exemple monter sur une jante de 19 mm que des pneus allant de 28 à 62 mm. Désormais, l'ETRTO valide les pneus de 22 à 63 mm sur cette même jante !"

 

Alors là il faudra qu'on m'explique pourquoi soudainement un pneu quand même vachement plus fin est validé sur une jante dont les dimensions n'ont à priori pas changé? 

 

Si je comprends bien, en 2006 tu risquais de déjanter avec du 22, et maintenant plus aucun problème avec le même pneu sur la même jante.

 

Quel est donc ce mystère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Je suis assez surpris de cette phrase qui se trouve en bas du tableau: "Sur le précédent tableau ETRTO de 2006, on ne pouvait par exemple monter sur une jante de 19 mm que des pneus allant de 28 à 62 mm. Désormais, l'ETRTO valide les pneus de 22 à 63 mm sur cette même jante !"

 

Alors là il faudra qu'on m'explique pourquoi soudainement un pneu quand même vachement plus fin est validé sur une jante dont les dimensions n'ont à priori pas changé? 

 

Si je comprends bien, en 2006 tu risquais de déjanter avec du 22, et maintenant plus aucun problème avec le même pneu sur la même jante.

 

Quel est donc ce mystère?

Bof de toute façon 22 ça n'existe plus et 23 plus pour très longtemps, maintenant il faut des roues de camions sur les vélos de course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose cette question car j'avais acheté mon gravel pour deux cas de figure : pouvoir rouler en groupe hors des routes (pour éviter les voitures), ça c'est validé ! Je voulais l'utiliser pour des grandes distances, à la place de mon route, mais en l'état, maintenant que je roule avec, je me vois mal faire 300 bornes avec finalement. Donc j'ai changé d'avis et la grande distance, ce sera avec mon route.

 

Sauf que maintenant, si je peux mettre des pneus de 28mm sur mon gravel, ça change la donne car je pense que ce qui me freine, c'est la largeur de pneu. Donc je vais tester avec les 28mm, si je me rend compte que ça va bien, j'investirais plus tard dans deux paires de roues, un jeu de roues pour mes pneus actuels de 40mm cramponnés, en tubless, un jeu de roues en chambre à air pour pneus de 28mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je me pose cette question car j'avais acheté mon gravel pour deux cas de figure : pouvoir rouler en groupe hors des routes (pour éviter les voitures), ça c'est validé ! Je voulais l'utiliser pour des grandes distances, à la place de mon route, mais en l'état, maintenant que je roule avec, je me vois mal faire 300 bornes avec finalement. Donc j'ai changé d'avis et la grande distance, ce sera avec mon route.

 

Sauf que maintenant, si je peux mettre des pneus de 28mm sur mon gravel, ça change la donne car je pense que ce qui me freine, c'est la largeur de pneu. Donc je vais tester avec les 28mm, si je me rend compte que ça va bien, j'investirais plus tard dans deux paires de roues, un jeu de roues pour mes pneus actuels de 40mm cramponnés, en tubless, un jeu de roues en chambre à air pour pneus de 28mm.

 

 

Compromis, tout est compromis avec le vélo. Et le vélo à tout faire n'existe que dans la mesure où on accepte qu'il ne fasse pas tout à la perfection.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bof de toute façon 22 ça n'existe plus et 23 plus pour très longtemps, maintenant il faut des roues de camions sur les vélos de course!

C'est vrai que cette augmentation de la largeur des pneus me laisse perplexe. Il existe bien une limite ou la largeur du pneu devient un frein. Tu verrais la difference de vitesse sans pédaler en descente entre moi avec  mes pneus de 23mm et mon collègue avec son VTT de 25 kg. Ce sont bien ses pneus qui le freine.

MLS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je me pose cette question car j'avais acheté mon gravel pour deux cas de figure : pouvoir rouler en groupe hors des routes (pour éviter les voitures), ça c'est validé ! Je voulais l'utiliser pour des grandes distances, à la place de mon route, mais en l'état, maintenant que je roule avec, je me vois mal faire 300 bornes avec finalement. Donc j'ai changé d'avis et la grande distance, ce sera avec mon route.

 

Sauf que maintenant, si je peux mettre des pneus de 28mm sur mon gravel, ça change la donne car je pense que ce qui me freine, c'est la largeur de pneu. Donc je vais tester avec les 28mm, si je me rend compte que ça va bien, j'investirais plus tard dans deux paires de roues, un jeu de roues pour mes pneus actuels de 40mm cramponnés, en tubless, un jeu de roues en chambre à air pour pneus de 28mm.

 

 

Ouais, ben finalement ça fait une tonne de matériel qui s'accumule, pourquoi 3 paires alors que tu as 2 vélos? J'ai aussi une paire suplémentaire,avec 2 roues différentes qui ne me servent qu'a détendre les pneus en stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

C'est vrai que cette augmentation de la largeur des pneus me laisse perplexe. Il existe bien une limite ou la largeur du pneu devient un frein. Tu verrais la difference de vitesse sans pédaler en descente entre moi avec  mes pneus de 23mm et mon collègue avec son VTT de 25 kg. Ce sont bien ses pneus qui le freine.

MLS 

Je viens de rentrer, mes dt swiss vieilles de 12 ans sont un peu plus étroites que C15 , plus tape- cul sans doute, mais me satisfont totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ouais, ben finalement ça fait une tonne de matériel qui s'accumule, pourquoi 3 paires alors que tu as 2 vélos? J'ai aussi une paire suplémentaire,avec 2 roues différentes qui ne me servent qu'a détendre les pneus en stock!

 

Parce que mon route, j'en fais un vélo pour la distance, donc avec les sacoches de bikepaking, les prolongateurs et tout le merdier.

Je pourrais mettre et enlever tout ça au besoin, mais je n'aime pas l'idée d'enlever et remettre à chaque fois, je préfère le réserver pour mes longues ballades.

Le gravel est tellement confortable que maintenant je l'utilise même pour aller au boulot, donc en semaine, pour le vélotaff, je mettrais les pneus de 28mm, puis le week-end, soit je fais de la grosse ballade avec le route équipé pour, soit je mets les pneus de 40mm et je pars crapahuter dans la cambrousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...