Aller au contenu

Changer ma cassette 11-32 pour une 11-25 ou 11-28 ?


maarlo250
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n'avance pas et suis obligé d'augmenter le rythme de pédalage et n'aime pas ça...en ce moment je tombe du côté du "cycliste occasionnel", prends du poids et n'effectue pratiquement aucune ascension , encore moins ces jours-ci, où les routes sont gelées, y aura du travail pour février et mars!

Nous en sommes tous là : c'est moche de vieillir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu me donnes ton temps sur le Ventoux et ton poids, je peux faire le calcul (c'est pour le concours de celui qui a la plus "longue" 

Allez, pour rigoler: 70 kilos pour 1.8 m et je crois 2h10 par Malaucène (mais j'étais bien entamé avant même la montée), et kif par Sault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Allez, pour rigoler: 70 kilos pour 1.8 m et je crois 2h10 par Malaucène (mais j'étais bien entamé avant même la montée), et kif par Sault

2,69 m/s

81 (j'ai compté 11 kg de matos parce que ton vélo est lourd) x 9,81 x 0,075 x 2,69 = 160 W

Total environ 180 W, 2,6 W/kg

Je me suis vanté dans mon message précédent (je n'avais pas refait le calcul), j'avais mis 2h20, donc plutôt 163 W, 2,5 W/kg et non 2,8 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si un jour je viens faire une journée V101 ce sera dans les Bouches du Rhône un jour de Mistral... on comptera les watts... normalement avec les mecs au-dessus de 400W on devrait être tranquilles face au vent ?

J'aurais pu dire aussi les Flandres un jour de vent du nord, mais les belges habitués au froid auraient trop d'avantage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu sais que j'adore calculer 😊 La fin de Marie Blanque côté Escot, c'est 3 kilomètres entre 10,5 et 11%, disons 10,8 de moyenne. Tu pèses 66 kg, ajoutons 10 kg pour le vélo, les vêtements, les bidons et la sacoche de selle, et tu pédales à presque 60 tr/min sur 36x28. Faisons chauffer la calculette pour voir le résultat.

 

Vitesse : 9,77 km/h (36x28 à 60 tr/min), soit 2,71 m/s.

 

A cette vitesse, les résistances aéro + frottements pneus/route coûtent environ 20 W.

 

Pour élever 76 kg à 2,71 m/s sur une pente de 10,8% : 76 x 9,81 x 0.108 x 2,71 = 218 W.

 

Puissance totale : 238 W, donc 3,6 W/kg. Pas mal pour un gars de plus de 70 ans !

 

 

 

 

 

Ouais ça me parait quand même beaucoup 3.6W/kg c'est vrai que ma cadence de pédalage estimée à 60 (pas de machin de calcul electronique) était peut être plus lente notamment sur les portions de raidards à plus de 13% qui font pas loin de 2 kms si je me rappelle bien. Mais le calcul doit être plutôt bon puisque je n'étais pas sous les 10kmh. 

Mais c'est vrai que   (en tte modestie bien sur) la grimpette ça a tjs été mon point fort (contrairement au sprint par ex où je ne vaux rien) et malheureusement pour ma carrière cycliste, j'ai toujours habité et couru dans des régions quasi plates. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Gérard, tu as 11V ou 12V... notre ami n'en a que 9.

A 11V, la cassette 11-32 est "moyenne" : personnellement, je ne l'utilisais que en cas de col très dur programmé ou de D+ très chargé dans la journée. Le passage du 14 ou 16 dents en milieu de cassette est violent. Donc généralement j'utilisais la 11-28 ou la 11-30.

Avec le 12V, la cassette 11-30 est parfaite (par un sur les 7 premiers pignons) et j'ai en réserve la 11-34 qui est "correcte" pour les grands jours.

Changer de cassette, ça prends environ 2 minutes, démontage/remontage de roue inclus.

Je suis en 10 vitesses pour changer de cassette je met  15 mn minimum.

Je ne sais pas si le passage de 32 à 28 modifie la longueur de la chaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je suis en 10 vitesses pour changer de cassette je met  15 mn minimum.

Je ne sais pas si le passage de 32 à 28 modifie la longueur de la chaine?

oula... il va falloir faire des tutos mécanique !!! 

Quand on change de cassette on n'a pas besoin de changer de chaine si chaine et cassette sont dans un état normal.

Après il faut les bons outils :

Je ne suis pas fan des fouets classiques donc maintenant j'ai ça :

FOUET A CHAINE - DEMONTE CASSETTE DECATHLON | Decathlon

 

il il faut un démonte cassette avec un manche sinon, on galère toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En revanche pour mettre une 32 à la place d'une 28 faut voir si le derailleur à une chape suffisamment longue à l'inverse de 32 à 28 ça roule

Je crois qu'il a un Shimano GRX, pour le gravel, la chape est assez longue. Pour ma part j'ai mis un jour la 11-32, à la place de 12-28 chaîne changée, pas de problème. Et sur la 10vit de mon 2éme vélo la chape est courte mais accepte le 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit :

oula... il va falloir faire des tutos mécanique !!! 

Quand on change de cassette on n'a pas besoin de changer de chaine si chaine et cassette sont dans un état normal.

Après il faut les bons outils :

Je ne suis pas fan des fouets classiques donc maintenant j'ai ça :

FOUET A CHAINE - DEMONTE CASSETTE DECATHLON | Decathlon

 

il il faut un démonte cassette avec un manche sinon, on galère toujours

Un avis éclairé? Est ce que la longueur de chaine sera la même selon qu'on monte une cassette 28 ou 32 dents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Un avis éclairé? Est ce que la longueur de chaine sera la même selon qu'on monte une cassette 28 ou 32 dents ?

 

Vidéo très bien faite (mais en anglais, nobody's perfect) sur les bonnes méthodes pour déterminer la bonne taille de la chaîne.

 

https://www.parktool.com/en-int/blog/repair-help/chain-length-sizing

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Comment détermines-tu habituellement la longueur de la chaîne ?

Je coupe la nouvelle à la même longueur que l'ancienne vu que la cassette reste la même (11/32)😉.

La première fois j'ai fait avec les indications données par Shimano page 16.

https://my.shimano-eu.com/content/dam/b2b/products/imports/sys-master/root/h4a/hc4/8868792565790.pdf

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 10:15, Gérard CRESPO a dit :

Je coupe la nouvelle à la même longueur que l'ancienne vu que la cassette reste la même (11/32)😉.

La première fois j'ai fait avec les indications données par Shimano page 16.

https://my.shimano-eu.com/content/dam/b2b/products/imports/sys-master/root/h4a/hc4/8868792565790.pdf

Globalement les différentes méthodes arrivent peu ou prou au même résultat et on peut "vivre" avec un chaine raccourcie de deux maillons en cas de bris de chaine.

Et passer du 28 au 32 dents derrière est "amorti" par le dérailleur avec grande chappe... en fait un peu comme quand tu utilises le 28 dents sur ta cassette 32 dents 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

Globalement les différentes méthodes arrivent peu ou prou au même résultat et on peut "vivre" avec un chaine raccourcie de deux maillons en cas de bris de chaine.

Et passer du 28 au 32 dents derrière est "amorti" par le dérailleur avec grande chappe... en fait un peu comme quand tu utilises le 28 dents sur ta cassette 32 dents 🙂

Ma question portait sur une première monte.

En fait la longueur de chaine est la même pour une cassette dont le dernier pignon est 32 ou 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ma question portait sur une première monte.

En fait la longueur de chaine est la même pour une cassette dont le dernier pignon est 32 ou 28.

Je dois dire que je n'ai jamais vraiment mesuré mes chaines... généralement je mets petit pignon/petit plateau, je tends suffisamment pour que les dérailleur soit en tension et ça passe quel que soit le développement.

Donc pour moi en première monte, la longueur ne dépend pas du pignon max... juste du dérailleur utilisé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Je dois dire que je n'ai jamais vraiment mesuré mes chaines... généralement je mets petit pignon/petit plateau, je tends suffisamment pour que les dérailleur soit en tension et ça passe quel que soit le développement.

Donc pour moi en première monte, la longueur ne dépend pas du pignon max... juste du dérailleur utilisé

C'est la bonne methode......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...