Aller au contenu

Changer ma cassette 11-32 pour une 11-25 ou 11-28 ?


maarlo250
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il me semble que le problème posé n'est pas celui du développement max, mais des "trous" dans la progressivité des développements d'une cassette 11x32.

11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32T. Effectivement le problème se situe entre le 22 et 32 et surtout entre le 28 et 32 le trou est trop grand, c'est préférable une 11-30 avec plus de régularité entre les pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32T. Effectivement le problème se situe entre le 22 et 32 et surtout entre le 28 et 32 le trou est trop grand, c'est préférable une 11-30 avec plus de régularité entre les pignons.

Pas seulement, l'absence de 15, 17, 19 ne permet pas de garder des cadences de pédalage homogènes. Evidemment là encore quand on roule uniquement en solo ça n'a pas grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pas seulement, l'absence de 15, 17, 19 ne permet pas de garder des cadences de pédalage homogènes. Evidemment là encore quand on roule uniquement en solo ça n'a pas grande importance.

j'ai cette cassette dans un tiroir, il m'a effectivement manqué les 3 couronnes que tu cites, mais aussi le 23 qui est mon premier braquet de montagne, cad que je le mets pour commencer mes ascensions, puis le 25 un peu plus tard et si je meurs, je mets vite le 28! Je n'ai jamais poussé jusqu'au 32, on tombe pour ainsi dire dans un trou, on pédale dans le vide! Vraiment une cassette pour les occasionnels du vélo, les vétérans et certain du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'ai cette cassette dans un tiroir, il m'a effectivement manqué les 3 couronnes que tu cites, mais aussi le 23 qui est mon premier braquet de montagne, cad que je le mets pour commencer mes ascensions, puis le 25 un peu plus tard et si je meurs, je mets vite le 28! Je n'ai jamais poussé jusqu'au 32, on tombe pour ainsi dire dans un trou, on pédale dans le vide! Vraiment une cassette pour les occasionnels du vélo, les vétérans et certain du forum...

Pareil le 28 c'est ma limite sup pour les cols. Mais avec mon 36, certaines fois je mettrai bien 30 si j en avais un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, maarlo250 a dit :

Merci pour toute vos réponses

Je vais partir sur le choix d'avoir 2type de cassette

 

Et puis faire plus de monté ça fait pas de mal non plus 

Pour la route sur plat 

Je me concentrerai plus sur le paysage que 

Sur la vitesse en elle même et sa devrait regler mon problème merci tout le monde 👍

 

 

 

 

Deux types de cassettes? 

Ça fait passer le temps à démonter ou monter...faire et défaire c'est toujours du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'ai cette cassette dans un tiroir, il m'a effectivement manqué les 3 couronnes que tu cites, mais aussi le 23 qui est mon premier braquet de montagne, cad que je le mets pour commencer mes ascensions, puis le 25 un peu plus tard et si je meurs, je mets vite le 28! Je n'ai jamais poussé jusqu'au 32, on tombe pour ainsi dire dans un trou, on pédale dans le vide! Vraiment une cassette pour les occasionnels du vélo, les vétérans et certain du forum...

c'est bien les gars vous êtes costauds... je suis certes lourd mais je n'ai pas l'impression d'être complètement nul y compris en montagne même si je suis très très loin d'être un grimpeur, je fais quand même du vélo un peu plus qu'occasionnellement et je suis très content de ma cassette 11-34 (12V) quand je dois enchainer plusieurs cols dans la journée... Je vois autour de moi que beaucoup de gens en sont aussi très contents... pas que les vétérans et les occasionnels... Mais vous êtes probablement tellement costauds que les pauvres mortels que nous sommes vous sont incompréhensibles 🙂

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif. Quand j'ai grimpé le Ventoux avec 34:32, j'avais 56 ans et je n'ai pas du tout eu l'impression de pédaler dans le vide. Cela m'a pris deux heures. Chacun son niveau.

Si je devais y retourner maintenant, je mettrais encore plus petit, sans même la certitude d'arriver en haut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

c'est bien les gars vous êtes costauds... je suis certes lourd mais je n'ai pas l'impression d'être complètement nul y compris en montagne même si je suis très très loin d'être un grimpeur, je fais quand même du vélo un peu plus qu'occasionnellement et je suis très content de ma cassette 11-34 (12V) quand je dois enchainer plusieurs cols dans la journée... Je vois autour de moi que beaucoup de gens en sont aussi très contents... pas que les vétérans et les occasionnels... Mais vous êtes probablement tellement costauds que les pauvres mortels que nous sommes vous sont incompréhensibles 🙂

C'est certain que 36x28 faut pas trop affronter des portions à 20%, même que dans la fin de Marie Blanque coté Ouest (Escot) si j'avais plus que 28 je le passerai sans doute pour tourner les jambes plus vite qu'à 60, mais ce n'est pas non plus très long et quand on connait les profils on ne se défonce pas avant d'aborder ces portions plus hard.  Ensuite toute la descente et le plat pour se refaire avant de remettre ça (Aubisque par ex).

Difficile de se comparer sur de telles montées, la morphologie fait d'énormes différences. 1.73 et 66kgs avec pas mal de puissance développée sur les milliers de kms faits ts les ans sur du plat vallonné, ce n'est pas pareil que 20kgs de plus même avec plus de puissance. Très honnètement sur des cols comme ça,  quasiment ts les moins de 70kgs bien entrainés mettent sans problème 10/15 mnts aux rouleurs de 15kgs supplémentaires, alors même qu'ils ont beaucoup de mal à rester dans leurs roues sur le plat ou faux plat. Donc le "costaud" ne se satisfera surement pas d'un pignon de 28.

Extraits:

"....Considérons deux cyclistes en train de monter un col dans les mêmes conditions et avec un équipement similaire. Le premier d'un poids de 85 kgs et une puissance moyenne en montée de 450 watts. Le second pèse 65 kgs pour une puissance de 380 watts. 

On pourrait penser que le premier l'emporterait au vu des 70 Watts de différence et pourtant il n'en est rien.

En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d'apesanteur proportionnelle au poids et donc le premier cycliste est largement désavantagé par son poids. Le rapport poids/puissance pour chacun des cyclistes est donc de :

  • Cycliste 1 P/Kg= 5.29 W/Kg (450/85)
  • Cycliste 2 P/Kg = 5.85 W/Kg (380/65)

Le second cycliste est donc plus performant en montée bien que le premier produise une puissance absolue supérieur de 18%. Il faut savoir q'un ratio aux alentours de 5,8 W/Kg est à la limite de la performance humaine au deuxième seuil ventilatoire...."

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

2 changements annuels pour celui qui se rend à la montagne lors de ses vacances d'été. T'es vraiment devenu paresseux, Gérard ! 😂

Il se trouve que là ou j'habite j'ai le choix de trouver un col en cours de sortie, je n'envisage pas de changer de cassette pour faire ce col. Ma cassette 11/32 me permet de tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est certain que 36x28 faut pas trop affronter des portions à 20%, même que dans la fin de Marie Blanque coté Ouest (Escot) si j'avais plus que 28 je le passerai sans doute pour tourner les jambes plus vite qu'à 60, mais ce n'est pas non plus très long et quand on connait les profils on ne se défonce pas avant d'aborder ces portions plus hard.  Ensuite toute la descente et le plat pour se refaire avant de remettre ça (Aubisque par ex).

Difficile de se comparer sur de telles montées, la morphologie fait d'énormes différences. 1.73 et 66kgs avec pas mal de puissance développée sur les milliers de kms faits ts les ans sur du plat vallonné, ce n'est pas pareil que 20kgs de plus même avec plus de puissance. Très honnètement sur des cols comme ça,  quasiment ts les moins de 70kgs bien entrainés mettent sans problème 10/15 mnts aux rouleurs de 15kgs supplémentaires, alors même qu'ils ont beaucoup de mal à rester dans leurs roues sur le plat ou faux plat. Donc le "costaud" ne se satisfera surement pas d'un pignon de 28.

Extraits:

"....Considérons deux cyclistes en train de monter un col dans les mêmes conditions et avec un équipement similaire. Le premier d'un poids de 85 kgs et une puissance moyenne en montée de 450 watts. Le second pèse 65 kgs pour une puissance de 380 watts. 

On pourrait penser que le premier l'emporterait au vu des 70 Watts de différence et pourtant il n'en est rien.

En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d'apesanteur proportionnelle au poids et donc le premier cycliste est largement désavantagé par son poids. Le rapport poids/puissance pour chacun des cyclistes est donc de :

  • Cycliste 1 P/Kg= 5.29 W/Kg (450/85)
  • Cycliste 2 P/Kg = 5.85 W/Kg (380/65)

Le second cycliste est donc plus performant en montée bien que le premier produise une puissance absolue supérieur de 18%. Il faut savoir q'un ratio aux alentours de 5,8 W/Kg est à la limite de la performance humaine au deuxième seuil ventilatoire...."

  

 

Lol, dans ton exemple tu prends deux monstres... Développer 450 ou même 380W de moyenne pendant tout un col... voui, voui, voui... bon pour moi c'est un peu au-dessus des 200W donc 34 dents derrière ! 🙂

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il se trouve que là ou j'habite j'ai le choix de trouver un col en cours de sortie, je n'envisage pas de changer de cassette pour faire ce col. Ma cassette 11/32 me permet de tout faire.

Gérard, tu as 11V ou 12V... notre ami n'en a que 9.

A 11V, la cassette 11-32 est "moyenne" : personnellement, je ne l'utilisais que en cas de col très dur programmé ou de D+ très chargé dans la journée. Le passage du 14 ou 16 dents en milieu de cassette est violent. Donc généralement j'utilisais la 11-28 ou la 11-30.

Avec le 12V, la cassette 11-30 est parfaite (par un sur les 7 premiers pignons) et j'ai en réserve la 11-34 qui est "correcte" pour les grands jours.

Changer de cassette, ça prends environ 2 minutes, démontage/remontage de roue inclus.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d'apesanteur proportionnelle au poids et donc le premier cycliste est largement désavantagé par son poids.

C'est pourquoi je grimpe mieux que Thierry!

 

(désolé Thierry, je t'aime!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est certain que 36x28 faut pas trop affronter des portions à 20%, même que dans la fin de Marie Blanque coté Ouest (Escot) si j'avais plus que 28 je le passerai sans doute pour tourner les jambes plus vite qu'à 60... 

 

Tu sais que j'adore calculer 😊 La fin de Marie Blanque côté Escot, c'est 3 kilomètres entre 10,5 et 11%, disons 10,8 de moyenne. Tu pèses 66 kg, ajoutons 10 kg pour le vélo, les vêtements, les bidons et la sacoche de selle, et tu pédales à presque 60 tr/min sur 36x28. Faisons chauffer la calculette pour voir le résultat.

 

Vitesse : 9,77 km/h (36x28 à 60 tr/min), soit 2,71 m/s.

 

A cette vitesse, les résistances aéro + frottements pneus/route coûtent environ 20 W.

 

Pour élever 76 kg à 2,71 m/s sur une pente de 10,8% : 76 x 9,81 x 0.108 x 2,71 = 218 W.

 

Puissance totale : 238 W, donc 3,6 W/kg. Pas mal pour un gars de plus de 70 ans !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre-Yves, ça veut dire quoi, pour toi, "pédaler dans le vide" ? 50 tr/min ? 🤣

Je n'avance pas et suis obligé d'augmenter le rythme de pédalage et n'aime pas ça...en ce moment je tombe du côté du "cycliste occasionnel", prends du poids et n'effectue pratiquement aucune ascension , encore moins ces jours-ci, où les routes sont gelées, y aura du travail pour février et mars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

C'est pourquoi je grimpe mieux que Thierry!

 

(désolé Thierry, je t'aime!!!)

 

Moi aussi 🥰

 

Ben tu vois, je pesais 65 kg et j'étais à moins de 180 W (estimés, pas mesurés) lors de ma dernière ascension du Ventoux, en 2021. Donc 2,8 W/kg. D'après les chiffres avancés par Bruno (pour une ascension de totale de 9,5 km), ce dernier se situe (ou se situait, il n'indique pas l'année 😉) à 3,6 W/kg.

 

Si tu me donnes ton temps sur le Ventoux et ton poids, je peux faire le calcul (c'est pour le concours de celui qui a la plus "longue" 😂)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...