Aller au contenu

Changer ma cassette 11-32 pour une 11-25 ou 11-28 ?


maarlo250

Messages recommandés

Bonjour.😁

Je possÚde un triban 500 qui d'origine est 

En 11-32 sur la cassette et 50-34 sur le pédalier.

 

Maintenant j'aimerais changer mon 11-32 pour une cassette  plus adapté pour rouler sur le plat 

 

Tout en restant possible de monter des col avec.

 

Alors le 11-28 serait parfait pour la polyvalence col/plat  mais j'ai peur que soit juste approximative en terme de différence comparer au 11-32 que je possÚde.

 

Le 11-25 me paraßt parfait pour le plat 

Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34.

 

Pour en conclure:

Avec le 11-25 est t'il possible faire de la montĂ© de col,mĂȘme si sa sera plus dur qu'avec le 11-32?

sachant que je conserve le pédalier 50-34, qui sur le papier est beaucoup plus adapté au dénivelé qu'au plat.

 

Le 11-28 aura t'il un changement considérable comparé au 11-32 que j'ai sur le plat?

 

Voilà voila j'en ai finit😁

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois donc en réalité la différence avec le 11-25 et 11-28 sa serait que j'obtiendrai un plus grand braquet sans utiliser le petit pignon je vois.

 

Mais il n'y a pas un braquet qui permet de ne pas stagner sur le plat?

 

car avec le 11-32 j'ai l'impression de stagner, aprĂšs si c'est pareil avec n'importe quelle braquet alors j'arrĂȘterai de me m'apitoiyer sur mon sort 😅

Modifié par maarlo250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lister les braquets dont tu disposes avec ton Ă©quipement actuel, divise le chiffre des dents des plateaux par celui des dents des pignons de la cassette.

Ex: 34/17 = 2 ; mais 50/25 = 2 aussi.

En réalité, les 16 dents d'écart devant permettent d'avoir deux séries de braquets sans trop de doublons.

Mettre une 11-25 à la place d'une 11-32 te permettra d'avoir des braquets plus resserrés, mais ce n'est pas ça qui te rendra plus performant ; et tu vas te priver de petits braquets qui peuvent venir à point dans les grosses cÎtes ou quand tu as un "coup de moins bien".

Le braquet qui permet de "ne pas stagner sur le plat", ça s'appelle de l'entraßnement.

Si tu cherches un peu sur ce forum, tu devrais trouver quelques bons conseils pour l'entraßnement, comme le "fractionné", par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, maarlo250 a dit :

Le 11-25 me paraßt parfait pour le plat 

Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34.

Ma suggestion : tu mets une cassette 11-25 pour tes sorties habituelles (tu auras moins de rupture de rythme lors des changements de vitesse) et tu conserves la 11-32 pour les randos montagnardes.

 

Concernant la "stagnation", mĂȘme avis que Nicolas.

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors à propose de ce pb de cassette, c'est vrai que ce n'est pas en passant de 11x32 à 11x25 que cela sera suffisant pour rouler beaucoup plus vite. En revanche tu trouveras beaucoup plus facilement le bon braquet sans trop d'écart de rythme de pédalage.

S'il est vrai que les 4 premiers pignons sont les mĂȘmes en 11 32 et 11 25, dĂšs le 14 dents ça saute de 2 dents au lieu d'1 sur la 11x25 et ensuite c'est pire. Donc il sera beaucoup plus agrĂ©able de rouler sur le plat vallonnĂ© Ă  ttes les allures avec une 11x25 ou 12x25 qu'avec une 11x32. Le jouir oĂč tu vas en montagne tu remets la 11x32 et avec un 34 devant tu peux "grimper aux arbres".

Cette continuitĂ© des braquets est particuliĂšrement important quand on roule Ă  plusieurs, les sauts de 2 ou 3 dents sont pĂ©nalisants pour suivre le rythme des autres quand on ressent le besoin de changer. Mais mĂȘme en solo une gamme de pignons resserĂ©s c'est beaucoup agrĂ©able et fluide au niveau de la progression.

Sur la question des braquets montagne je ne suis pas sur que tu puisses te limiter au 34x25 pour les cols "durs"., Ă  moins d'ĂȘtre trĂšs bien entrainĂ© et d'un rapport poids puissance avantageux.      

Tout dépend des profils de parcours que tu empruntes le plus souvent, si c'est plat vallonné (soit des montées de moins de 3/4 kms et pas plus de 4/5
% de moyenne) alors 12x25 c'est super et quand tu vas en montagne remet ta 11x32.

Dans mon secteur( dep 44/85) on roule avec 39x52 et 12x25 et on passe partout mĂȘme dans les  coteaux de Loire oĂč parfois on trouve du 13% (sur 50m). Quand on roule dans les PyrĂ©nĂ©es c'est 36 ou 34 devant et 28 ou 30 derriĂšre.

Mais" les conseilleurs ne sont pas les payeurs", rien ne vaut de se forger sa propre expérience avec les éventuels déboires qui vont avec.

Pour mémoire il y a 30 ans on montait ts les cols avec 39x27 maxi, alors ........

Donc pour conclure je prendrai une 12x25 et remettrai  la 11x32 en cas de parcours montagneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 9 vitesses, tu auras du mal à trouver une cassette adaptée à la fois à la montagne et à la plaine, déjà qu'en 11 vitesses, c'est pas la panacée.

Tu peux peut-ĂȘtre te laisser tenter par MICHE avec la K7 13-28

https://www.probikeshop.fr/miche-cassette-shimano-9v/71239.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maarlo250 a dit :

Bonjour.😁

Je possÚde un triban 500 qui d'origine est 

En 11-32 sur la cassette et 50-34 sur le pédalier.

 

Maintenant j'aimerais changer mon 11-32 pour une cassette  plus adapté pour rouler sur le plat 

 

Tout en restant possible de monter des col avec.

 

Alors le 11-28 serait parfait pour la polyvalence col/plat  mais j'ai peur que soit juste approximative en terme de différence comparer au 11-32 que je possÚde.

 

Le 11-25 me paraßt parfait pour le plat 

Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34.

 

Pour en conclure:

Avec le 11-25 est t'il possible faire de la montĂ© de col,mĂȘme si sa sera plus dur qu'avec le 11-32?

sachant que je conserve le pédalier 50-34, qui sur le papier est beaucoup plus adapté au dénivelé qu'au plat.

 

Le 11-28 aura t'il un changement considérable comparé au 11-32 que j'ai sur le plat?

 

Voilà voila j'en ai finit😁

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus simple et le plus logique serait de changer de cassette selon le profil du terrain, comme l'a dĂ©jĂ  dit Thierry, Sur le plat, mets cette cassette 11-25, et dĂšs qu'il y a de sĂ©rieuses montĂ©es dans ton parcours, mets la 11-32. Changer de cassette est une opĂ©ration assez facile Ă  Ă  faire soi-mĂȘme, et trĂšs rapide.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KLNdPpch9V4

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour mémoire il y a 30 ans on montait ts les cols avec 39x27 maxi, alors ........

 

Il y a 30 ans je me dĂ©marquais dĂ©jĂ  de ces « on »,  avec un 30/28 (Ă©quivalent donc Ă  34/32) pour mes cols alpins :-). C'est d'ailleurs vite devenu un 28/28 pour moi, quatre ou cinq ans plus tard. 😇

 

En fait c'était déjà des braquets relativement courants chez les cyclotouristes montagnards comme moi, non compétiteurs. Pour ceux qui faisaient de la compétition ou avaient l'esprit de compétition (sur les cyclosportives à classement par exemple) c'est vrai que 39/27 ou 39/28 était le minimum concevable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tt Ă  fait exact je m'en souviens bien dans le Ventoux notamment, on en voyait quelques uns avec triples plateaux, pas mal en vogue Ă  l'Ă©poque, et qui montaient Ă  7/8 kmh.

Entendons nous, je ne prétends pas que c'est bien de monter ça avec 39x27 mais c'est faisable puisqu'on était nombreux à le faire (pas d'autre solution en double) et pour répondre à la question initialement posée:

"...Le 11-25 me paraßt parfait pour le plat 

Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34...."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué d'avoir une seule cassette en 9V.

Les cassettes qui ont de gros pignons ont soit de gros "trous" qui sont inconfortables quand on roule en plaine et surtout en vallonnĂ© et les cassettes qui s'arrĂȘtent Ă  23 ou 25 demandent beaucoup de force quand ça monte plus de 1km avec des pentes importantes. 

Il faut donc généralement 2 cassettes et on hésite à monter l'une ou l'autre sur certains circuits qui sont "à la limite"... C'est pour ça que les constructeurs on augmenté le nombre de vitesse... Aujourd'hui avec une cassette 12V 11-30, ça ouvre de vastes possibilités d'utilisation : un cycliste normalement entrainé/jeune/léger, n'utilise qu'une cassette pour toutes les sorties.

NĂ©anmoins hormis le fait qu'il faut de la force pour monter plusieurs cols en 34/25 dans une mĂȘme journĂ©e, une cassette mieux Ă©tagĂ©e n'a jamais fait progresser qui que ce soit : c'est juste du confort d'utilisation et ça permet (comme expliquĂ© au-dessus) de sauter un peu moins facilement quand ça visse en groupe dans un faux-plat montant. 

AprĂšs, il faut s'entrainer Ă  faire de la vĂ©locitĂ©, de la force, Ă  faire monter/descendre son coeur, Ă  ĂȘtre endurant, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Il y a 30 ans je me dĂ©marquais dĂ©jĂ  de ces « on »,  avec un 30/28 (Ă©quivalent donc Ă  34/32) pour mes cols alpins :-). C'est d'ailleurs vite devenu un 28/28 pour moi, quatre ou cinq ans plus tard. 😇

 

En fait c'était déjà des braquets relativement courants chez les cyclotouristes montagnards comme moi, non compétiteurs. Pour ceux qui faisaient de la compétition ou avaient l'esprit de compétition (sur les cyclosportives à classement par exemple) c'est vrai que 39/27 ou 39/28 était le minimum concevable.

 

 

Oui, mais nous Ă©tions jeunes et larges d'Ă©paules 🙂

Pour moi jusqu'à l'installation du compact, c'était en 2002 avant c'était 38/26 en montagne et aprÚs donc 34/26. Mais bon, la vitesse à laquelle je montais à l'époque autorisait ce type de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier vélo de route(*) des années 70 était un 2*5v, dont le plus petit braquet était un 46:24. J'étais jeune, je ne me posais pas de questions.

Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.

 

 

(*) Est-ce qu'on appelait ça un vélo de route, à l'époque ? Il me semble qu'on disait "vélo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets étaient encore à inventer... mais ma mémoire peut me trahir.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Mon premier vélo de route(*) des années 70 était un 2*5v, dont le plus petit braquet était un 46:24. J'étais jeune, je ne me posais pas de questions.

Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.

 

 

(*) Est-ce qu'on appelait ça un vélo de route, à l'époque ? Il me semble qu'on disait "vélo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets étaient encore à inventer... mais ma mémoire peut me trahir.

oui dans les annĂ©es 1970 les vĂ©los "de course" Ă©taient Ă©quipĂ©s de braquets gigantesques pour la montagne, mon motobĂ©cane 3 tubes reynolds 1975, 52-44 5 vitesses 14-17-19-22-26Â đŸ€ŁÂ et on passait partout.

Mon 1er vtt fin des années 1980 il me semble.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Mon premier vélo de route(*) des années 70 était un 2*5v, dont le plus petit braquet était un 46:24. J'étais jeune, je ne me posais pas de questions.

Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.

 

 

(*) Est-ce qu'on appelait ça un vélo de route, à l'époque ? Il me semble qu'on disait "vélo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets étaient encore à inventer... mais ma mémoire peut me trahir.

Mon premier vĂ©lo Ă©tait un demi-course rĂ©plica du Merckx orange... j'avais 7 ans, je ne me posais pas de questions sur les dĂ©veloppements, ni sur la mĂ©canique en gĂ©nĂ©ral. Puis j'ai eu un cadre plus grand, dont je ne me souviens pas de la marque mais qui avait deux plateaux et 5V. Je ne me souviens que du dĂ©veloppement le plus gros 52/14 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit :

Mon premier vĂ©lo Ă©tait un demi-course rĂ©plica du Merckx orange... j'avais 7 ans, je ne me posais pas de questions sur les dĂ©veloppements, ni sur la mĂ©canique en gĂ©nĂ©ral. Puis j'ai eu un cadre plus grand, dont je ne me souviens pas de la marque mais qui avait deux plateaux et 5V. Je ne me souviens que du dĂ©veloppement le plus gros 52/14 🙂

 

Oui, je pense que les roues libres 14-16-18-21-24 étaient courantes. Et les dérailleurs avant n'avalaient pas 12 dents d'écart ou plus. 

Je me souviens des coureurs au milieu des annĂ©es 70. Je vois encore ThĂ©venet Ă©craser les pĂ©dales en balançant les Ă©paules, dans les cols. Merckx faisait ça aussi. Je prĂ©sume qu'ils avaient un 39 devant et 6 ou 7 pignons sur la RL. Du 28 en plus petit, peut-ĂȘtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Oui, je pense que les roues libres 14-16-18-21-24 étaient courantes. Et les dérailleurs avant n'avalaient pas 12 dents d'écart ou plus. 

 

Sur mon Peugeot "course" acheté en 1973, j'avais remplacé les plateaux 52/42 d'origine par 53/40 et je ne me souviens pas que le dérailleur avant Simplex ait exprimé la moindre désapprobation. 5 pignons à l'arriÚre échelonnés de 14 à 23. Je pesais 53 kg à l'époque. Moins de poids et plus de watts... Nostalgie... 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses

Je vais partir sur le choix d'avoir 2type de cassette

 

Et puis faire plus de monté ça fait pas de mal non plus 

Pour la route sur plat 

Je me concentrerai plus sur le paysage que 

Sur la vitesse en elle mĂȘme et sa devrait regler mon problĂšme merci tout le monde 👍

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pas la peine de changer de cassette.

Avec 50x11 à 80 tr/mn tu rouleras à 46 km/h bon courage 😉!

 

Il me semble que le problÚme posé n'est pas celui du développement max, mais des "trous" dans la progressivité des développements d'une cassette 11x32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...