FLASHS

Tests de matériel

Test du Look 765 Gravel RS

Publié le 30/10/2019 07:30

Le Look 765 Gravel RS possède toutes les caractéristiques d'un vélo gravel de coursier : réactivité, performance et géométrie adaptée. Il est bluffant de rigidité.

Disponible depuis le mois de mai 2019, nous avons réalisé cet essai du Look 765 Gravel RS dans les Pyrénées, sur environ 400 kilomètres, 8000 mètres de dénivelé et sur des terrains parfois très engagés. En effet, nous avons gravi et descendu les cols mythiques que sont le Tourmalet, l'Aspin, le Soulor ou encore l'Aubisque, non pas par la route mais par les sentiers ! De quoi pousser ce Look 765 Gravel RS dans ses retranchements.

Les 765 Gravel RS dans les paysages PyrénéensLes 765 Gravel RS dans les paysages Pyrénéens | © Vélo 101

Pour ce test, c'est un vélo monté avec un groupe Shimano 105 R7000 qui nous a été confié. Équipé d'un pédalier 50/34 et d'une cassette 11/34, ce développement est parfait pour les parcours rapides composés de pistes et routes à bon rendement. Toutefois, sur nos parcours Pyrénéens, nous avons fait le choix de monter des plateaux de 48/32 ainsi qu'une cassette 11/40 pour passer en souplesse les rudes pourcentages qui s'opposaient à nous.

Depuis la sortie du Shimano GRX cet été, Look a troqué le Shimano 105 R7000 pour ce nouveau groupe destiné à la pratique gravel. On notera la diminution de la denture des plateaux qui passent à 48/31. De notre ressenti, c'est un bon choix. A noter qu'une version mono-plateau (42 dents) Sram Force est disponible au catalogue Look. La version Shimano GRX est au prix de 3999€ tandis que la version Sram Force monte à 4299€.

Le Look 765 Gravel RS fait preuve d'un haut niveau de performanceLe Look 765 Gravel RS fait preuve d'un haut niveau de performance | © Vélo 101

La géométrie du cadre est bien adaptée à la pratique du gravel avec des segments assurant un confort suffisant sans compromettre la rigidité. Le choix des fibres de carbone, notamment pour le tube de selle, apportent un confort supérieur au vélo. En aplatissant le tube horizontal, il a été possible d'améliorer la flexibilité verticale tout en augmentant la rigidité latérale. On peut également remarquer la courbure des bases. Cette forme particulière filtre les chocs quelle que soit la vitesse. Par ailleurs, elle augmente la traction pour garder le cap face aux obstacles qui se dressent devant le vélo. On terminera en disant que la sur-dimension des tubes permet au vélo d'afficher une excellente rigidité pour un vélo gravel, tout en apportant au vélo un "look" racé. Sa couleur noire et rouge glossy finit de parfaire la finition du vélo.

Un des gros avantages du 765 Gravel RS est d'avoir la possibilité de monter des pneus de 42 mm de section, voire des pneus 650/54 mm. Mais attention au bourrage en cas de boue grasse, car la place entre les bases du cadre est limitée pour des pneus si larges. Il faut quand même saluer Look qui a réussi à concevoir un cadre capable d'accueillir des pneus de 700/42 mm, composante qui n'est pas toujours prise en compte sur des vélos se revendiquant gravel.

Le Look 765 Gravel RSLe Look 765 Gravel RS | © Vélo 101

Le cintre aluminium de marque Look présente un évasement de 12° qui rend la conduit confortable et précise. Le drop est court ce qui permet de passer facilement de la position haute à la position basse (pour aborder les descentes techniques notamment) et vis versa. Nous avons trouvé sa largeur de 42 cm quelque peu étroite. D'ordinaire, notre testeur utilise un cintre de 46 cm, l'écart est important. Un cintre de 44 cm serait un bon compromis ou alors pourquoi pas équiper les cadres de taille M d'un cintre de 42 cm et ceux de taille L d'un cintre de 44 cm, au lieu d'une taille unique fixée à 42 cm.

Lors de ce test, le 765 Gravel RS nous a été livré avec des roues Shimano RS 700, roues de milieu de gamme qui n'apportent pas de plus-value au vélo si ce n'est de pouvoir monter des pneus tubeless. Désormais, le vélo est monté avec les roues Shimano RX 570 (provenant du groupe GRX). Elles seront assurément plus adaptées à la pratique, pourront accueillir des pneus plus larges et sont elles aussi tubeless. 

Look a aussi pensé aux adeptes du bikepacking puisqu'au total, quatre emplacements sont prévus pour y fixer ses porte-bidons. Ajoutons à cela la possibilité de monter un garde-boue.

Sur la route, le Look 765 Gravel s'est montré à la hauteur des caractéristiques que nous venons de détailler.  Son niveau de performance est excellent. Que ce soit sur routes, pistes, singles, chemins, dans la boue ou dans les pierriers, le 765 Gravel RS est à son aise. Les relances sont remarquables ce qui prouve la conception réfléchie des tubes du cadre.

Deux géants côte à côteDeux géants côte à côte | © Vélo 101

Avec un vélo aussi performant, le confort passe au second plan. Le vélo n'est pas inconfortable mais Look a pris le parti de créer un vélo avant-tout performant. C'est sur les longues sorties que nous nous sommes rendus compte qui le vélo était limité dans ce domaine. Au-delà des 100 km, il nous paraît être un peu trop rigide. A ce sujet, la selle San Marco Short Fit Carbone FX nous est parue un peu trop ferme pour un vélo gravel et nous a procuré quelques douleurs sur les longues distances.

Dans les descentes rapides, sur piste ou sur route, le Look 765 Gravel RS fait preuve d'une bonne stabilité et ne bronche pas au freinage. Avec ses disques de 160 mm à l'avant et 140 mm à l'arrière, la décélération est efficace mais pour avoir déjà testé des freins Shimano Ultegra, il y a un écart de précision. Peut-être que le Shimano GRX améliorera ce point. Le pilotage est en revanche très bon grâce à la précision de la direction, la réactivité du cadre et un poids correct de 8,98 kg (en taille M).

Au terme de ce test, ce Look 765 gravel RS nous paraît orienté performance. Pour avoir testé d'autre vélos gravel, ce Look reste l'un des plus rigides testé à ce jour. Il semble que Look anticipe sur d'éventuelles compétitions gravel sur lesquelles ce 765 Gravel RS ferait des merveilles. C'est un vélo sur lequel on est à l'aise dans toutes les conditions d'usage. Sa précision est remarquable et procure beaucoup de plaisir. Son confort reste toutefois un peu limité pour un vélo gravel quand on connaît l'esprit qui anime les cyclistes à la recherche de ce type de vélo. Les expéditions bikepacking seront peut-être plus courtes que prévues. Toutefois, on constate que Look a amélioré sa version depuis sa sortie en mai. L'arrivée du groupe Shimano GRX sur le marché y est pour quelque chose. Le vélo se trouvera assurément plus en adéquation avec les caractéristiques du gravel.

Plus d'informations sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES