FLASHS

Pros

Degenkolb star du sprint

Publié le 05/05/2012 16:55

Quatre Jours de Dunkerque # 2. Au sprint, John Degenkolb s'impose encore, devant Zdenek Stybar et Jérôme Pineau. L'Allemand conforte son maillot rose.

John Degenkolb star du sprintJohn Degenkolb star du sprint | © SirottiL'Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano) n'est pas une découverte. Plus depuis l'an dernier quand, coéquipier de Mark Cavendish et Matthew Goss, il s'était révélé pour sa première année pro en s'adjugeant six épreuves dont deux étapes du Critérium du Dauphiné. Passé chez Argos-Shimano cette année, le sprinteur germanique de 23 ans a rallié le camp d'un certain Marcel Kittel, l'autre promesse du sprint allemand, révélé précisément sur les Quatre Jours de Dunkerque l'an dernier, quand il avait raflé pas moins de quatre étapes à 23 ans et pour sa première saison pro. Marcel Kittel n'a pas daigné revenir dans le Nord-Pas-de-Calais cette semaine, c'est donc John Degenkolb qui représente le groupe sportif hollandais retenu pour le prochain Tour de France. Il a gagné hier, il sera dur à vaincre dans les arrivées massives à venir jusqu'à mardi.

Un sprint, on en attend un aujourd'hui entre Berck-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer (180,2 km). On en attendra aussi demain à Poperinge et mardi à Dunkerque. A priori, seule l'étape de lundi autour de Cassel sera suffisante pour dresser le classement général. La prudence est tout de même de mise dans cette deuxième étape, qui marque le retour de l'autre course rose dans le sud du Pas-de-Calais, avec les vallées de la Canche, de la Course et de la Créquoise. Attention aux bordures, qui menacent âprement en raison de la proximité du littoral, de l'exposition au vent et de conditions météos qui n'ont rien à envier à la Toussaint. C'est un temps à mettre en tête quelques vieux briscards adeptes des courses de Flahutes. Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93), Rony Martias (Saur-Sojasun), Carlos-Julian Quintero (Colombia-Coldeportes) et Franck Vermeulen (Véranda Rideau-U) s'échappent. Ils seront les acteurs majeurs de la journée.

Lorsque la course s'approche de Montreuil-sur-Mer, commune autour de laquelle elle tournera exclusivement dans les 50 derniers kilomètres, le vent fait son œuvre. Il sape le moral de Bacquet et Martias, piège quelques inattentifs et fait monter la nervosité au sein du peloton. On assiste à plusieurs coups de bordures mais aucun ne prendra vraiment et les principaux favoris demeurent présents au sein d'un peloton de quatre-vingt-dix unités qui rentre sur Quintero et Vermeulen à 20 kilomètres du but. L'étape se conclura au sprint sur les pavés mouillés de Montreuil. Dans un dernier kilomètre en faux-plat montant, Jérôme Pineau et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) jouent les gros bras mais ne trompent guère John Degenkolb, abrité dans leurs roues et prêt à bondir à la vue du portique d'arrivée. L'Allemand conquiert son second succès d'étape consécutif et augmente son avantage au classement général.

Demain dimanche, la troisième étape se déroulera en circuit à Poperinge (178,3 km), en Belgique.

Classement 2ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 180,2 km en 4h26'46" (40,5 km/h)
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Kevin Ista (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda's) m.t.
8. Egidijus Juodvalkis (LIT, Landboukwrediet-Euphony) m.t.
9. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 8h28'11"
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) à 14 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 15 sec.
4. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Carlos-Alberto Betancour (COL, Acqua & Sapone) à 23 sec.
9. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
10. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 27 sec.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES