FLASHS

Pros

L'actu du 17 août

Publié le 17/08/2016 15:19

La fin de saison de Bardet, Aru absent de la Vuelta, Contador, Kruijswijk et Chaves joueront le général, IAM et Dimension Data chasseront les étapes.

Romain Bardet en quête du podiumRomain Bardet en quête du podium | © ASO/P.BalletRomain Bardet. La fin de saison de Romain Bardet est connue. Actuellement en phase de récupération après sa deuxième place sur le Tour de France et les Jeux Olympiques de Rio, le leader d'Ag2r La Mondiale a recommencé l’entraînement cette semaine et reprendra la compétition au GP de Fourmies le dimanche 6 septembre. Il enchaînera avec les deux classiques canadiennes, Le GP de Québec et le GP de Montréal, avant de finir sa saison en Italie. L'objectif principal est le Tour de Lombardie avec une participation au Tour d'Emilie et à Milan-Turin en guise de préparation. Il ne participera pas aux Championnats d'Europe, déplacés sur le circuit de Plumelec. Romain Bardet est toujours dans l'attente d'un podium sur une classique WorldTour et espère pouvoir surfer sur sa forme estivale pour y parvenir.

Astana. C'est sans le tenant du titre que la Vuelta s'élancera samedi. En effet, Fabio Aru ne fait pas partie de l'équipe annoncé par la formation Astana. Après un Tour de France décevant terminé à la treizième place, le Sarde devra regarder vers 2017 pour espérer performer à nouveau dans un Grand Tour. Le leader de la formation kazakhe ne sera autre que le récent vainqueur du Tour de Suisse, Miguel Angel Lopez. Le Colombien sera accompagné dans sa tâche de faire oublier Nibali et Aru par Dario Cataldo, Dmitriy Gruzdev, Davide Malacarne, Luis Leon Sanchez, Michele Scarponi, Gatlis Smukulis, Alessandro Vanotti et Andrey Zeits.

Alberto Contador assomme la VueltaAlberto Contador assomme la Vuelta | © SirottiTinkoff. Alberto Contador part dès samedi en quête d'une quatrième victoire finale sur la Vuelta en quatre participations. Très déçu après sa contre-performance sur le Tour de France, la Madrilène est revenu en forme avec une victoire sur le Tour de Burgos. Mais il ne veut pas s'emballer et verra au fur et à mesure de la course la tactique à adopter. "Bien sûr, mon but est de me battre pour la victoire. Je vais avoir une forte concurrence en face de moi. Nous allons prendre les jours les uns après les autres et j'espère que je serai un petit peu plus chanceux pour profiter de la course et des fans. Sur la Vuelta, l'affection du public à mon égard a toujours été incroyable et le revivre est quelque chose que je recherche. Ce sera mon dernier Grand Tour avec Tinkoff et je voudrais que ça se termine de la meilleure des façons." Les gregarios qui l'accompagneront dans sa tâche sont Daniele Bennati, Manuele Boaro, Michael Gogl, Jesus Hernandez, Robert Kiserlovski, Sergio Paulinho, Ivan Rovny et Yuri Trofimov.

IAM Cycling. Mathias Frank sera le leader de IAM Cycling pour le dernier Grand Tour de la formation Helvète. Le Suisse partira en Espagne avec l'ambition de gagner une étape mais aussi de se faire plaisir. Le manager Rik Verbrugghe a sélectionné bon nombre de jeunes coureurs qui n'ont pas peur de partir à l'attaque. "Nous alignons une équipe offensive avec comme objectif principal une victoire d’étape. Mathias Frank sera le leader pour le classement général mais nous ne nous focaliserons pas sur une place dans le top 10." Les huit autres membres de IAM Cycling sur la Vuelta sont Clément Chevrier, Dries Devenyns, Simon Pellaud, Vincente Reynes, Vegard Stake Laengen, Jonas Van Genechten, Larry Warbasse et Marcel Wyss.

Cruelle désillusion pour Steven KruijswijkCruelle désillusion pour Steven Kruijswijk | © SirottiTeam Lotto NL-Jumbo. Le Team LottoNL-Jumbo s'articulera autour de Steven Kruijswijk pour la Vuelta. Le Néerlandais, passé tout près de la victoire finale sur le Giro avant qu'une chute n'anéantisse ses espoirs de podium, visera la meilleure place possible au général. "Nous avons une équipe forte, avec des coureurs qui peuvent m'accompagner en montagne mais aussi des mecs qui seront là sur le plat. C'est sympa que les meilleurs coureurs de Grands Tours soient au départ. Cela me motive et je vais pouvoir me comparer à eux." Il sera donc accompagné d'une équipe complète composée d'Enrico Battaglin, George Bennett, Koen Bouwman, Victor Campenaerts, Robert Gesink, Martijn Keizer, Bram Tankink et Jos Van Emden. "Nous avons construit l'équipe entièrement autour de Steven, avance le directeur sportif Addy Engels. Le grand objectif est le classement général mais nous tenterons également de nous immiscer dans les échappées."

Dimension Data. C'est une équipe composée de chercheurs d'étapes que la formation Dimension Data va emmener sur le Tour d'Espagne. Avec ses cinq succès sur la Grande Boucle, les dirigeants espèrent autant de victoires sur les routes ibériques. Omar Fraile et Igro Anton seront sur leurs terres pour mener leurs coéquipiers et tenter de lever les bras sur les nombreuses étapes de montagne. Mais l'équipe sud-africaine pourra aussi compter sur Kristian Sbaragli, vainqueur d'une étape au sprint en 2015. Nic Dougall, Tyler Farrar, Nathan Haas, Jacques Janse van Rensburg, Merhawi Kudus, et Jaco Venter seront également de la partie.

Esteban Chaves remporte une étape pleine de surprisesEsteban Chaves remporte une étape pleine de surprises | © SirottiOrica-BikeExchange. Esteban Chaves, deuxième du Tour d'Italie au printemps dernier, repart à l'assaut d'un Grand Tour à la tête de la formation Orica-BikeExchange. Double vainqueur d'étape l'an dernier et longtemps porteur du maillot rouge de leader, le Colombien revient parmi les favoris sur les routes ibériques. Il pourra compter sur Simon Yates, auteur d'un excellent mois d'août après sa saison compliquée. "Esteban a prouvé avec ses performances l'an passé qu'il méritait d'être le leader de l'équipe sur cette Vuelta, raconte le directeur sportif de l'équipe australienne Neil Stephens. Nous sommes tous trè motivés pour l'aider dans sa tâche." A noter que Simon Gerrans fera son retour après une fracture de la clavicule qui lui avait coûté un abandon sur la Grande Boucle en juillet. Sam Bewley, Magnus Cort, Jack Haig, Damien Howson, Jens Keukeleire et Sven Tuft complètent l'effectif.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES