FLASHS

Pros

L'actu du 7 août

Publié le 07/08/2017 09:51

Alexander Kristoff portera le maillot étoilé, Mathieu Van der Poel plus malin au Hageland, Rob Britton gagne le Tour de l'Utah.

La photo finish des championnats d'EuropeLa photo finish des championnats d'Europe | © UEC CyclingNouveau champion d'Europe, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) sera le premier coureur à porter le maillot étoilé dans le peloton professionnel. Le tenant du titre Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), premier vainqueur de l'épreuve, était en effet occupé par le port du maillot arc-en-ciel. "Je suis heureux de porter ce maillot pour l'année à venir, précise Kristoff. Nous avions une solide équipe de Norvège et Edvald (Boasson Hagen) a porté une grande attaque dans le final. Nous avions vu dans les autres courses que les attaques tardives pouvaient porter leurs fruits donc nous avons essayé avec Edvald, cela a presque fonctionné. Dans le sprint, il y avait un gros train italien pour Viviani, donc j'ai décidé de démarrer un peu avant lui. Je suis allé du côté droit de la route et il a essayé de passer à l'extérieur. Il y avait un petit espace mais il n'avait pas vraiment la place de me passer. Je suis ravi d'être le vainqueur et l'emporter avec une faible marge est toujours particulier." Le Norvégien va désormais viser le titre de champion du Monde, fin septembre, à domicile.

A travers le Hageland. Sixième manche de la Coupe de Belgique, A travers le Hageland a tout d'une classique belge, entre monts pavés et passages dans des chemins qui font plus ressembler la course à du cyclo-cross qu'à de la route. Et ce n'était pas pour déplaire à Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) et Wout Van Aert (Veranda's Willems-Crelan), les deux maîtres de la discipline des sous-bois. Arrivés pour la gagne avec Taco Van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij), Olivier Pardini (Veranclassic-Aqua Protect) et Dimitri Claeys (Cofidis), la bataille aura été disputée dans le dernier kilomètre. Tracée à la citadelle de Diest, la ligne d'arrivée s'atteignait par une montée pavée de 1 000 mètres. Une ascension où Van der Poel a su être plus patient que le champion du Monde de cyclo-cross, ce dernier ayant produit son effort trop tôt. Calé dans la roue de Van der Hoorn, le petit-fils de Poulidor n'avait alors plus qu'à déborder son compatriote pour gagner là sa cinquième course de la saison.

Classement :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) les 194 km en 4h39'25" (41,7 km/h)
2. Taco Van der Hoorn (PBS, Roompot-Nederlandser Loterij) m.t.
3. Wout Van Aert (BEL, Veranda's Willems-Crelan) à 2 sec.
4. Olivier Pardini (BEL, Veranclassic-Aqua Protect) à 3 sec.
5. Dimitri Claeys (BEL, Cofidis) à 14 sec.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
7. Tim Merlier (BEL, Veranda's Willems-Crelan) à 16 sec.
8. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) m.t.
9. Benjamin Declercq (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) à 18 sec.
10. Jimmy Janssens (BEL, Cibel-Cebon) à 20 sec.

Rob Britton remporte le Tour de l'UtahRob Britton remporte le Tour de l'Utah | © Tour of UtahTour de l'Utah. Vainqueur du contre-la-montre disputé lors de la 3ème étape, Rob Britton (Rally Cycling) a su résister le reste de la semaine aux attaques de ses adversaires pour remporter le Tour de l'Utah. Et ce ne sont pas les offensives de la BMC Racing Team ou encore la victoire de Giulio Ciccone (Bardiani-CSF) sur l'étape reine qui ont fait trembler le Canadien. Cinquième de l'épreuve l'an dernier, le coureur de 32 ans est surtout un habitué du circuit nord-américain, en atteste une deuxième place sur une étape du Tour de Californie cette saison. A noter sur cette semaine la belle forme affichée par la modeste formation Holowesko, qui a plus que répondu présente en remportant deux étapes grâce à Magner et Murphy. Mention spéciale pour les jeunes Italiens Ciccone et Canola, vainqueurs des deux dernières étapes en costaud, et que l'on devrait rapidement retrouver en Europe et sur les classiques transalpines en fin de saison. - Adrien Godard

Vainqueurs d'étapes :

1ère étape : Ty Magner (USA, Holowesko)
2ème étape : Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team)
3ème étape : Rob Britton (CAN, Rally Cycling)
4ème étape : John Murphy (USA, Holowesko)
5ème étape : Travis McCabe (USA, UnitedHealthcare)
6ème étape : Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF)
7ème étape : Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini)

Classement général :

1. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) en 22h48'04"
2. Gavin Mannion (USA, UnitedHealthcare) à 26 sec.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly) à 32 sec.
4. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) à 35 sec.
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 2'06"
6. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF) à 2'16"
7. Jonathan Clarke (AUS, UnitedHealthcare) à 2'41"
8. Christopher Butler (USA, Caja Rural-Seguros RGA) à 2'47"
9. Sepp Cuss (USA, Rally Cycling) à 2'55"
10. James Piccoli (CAN, Elevate-KHS Pro Cycling) à 3'00"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES