FLASHS

Pros

Show devant au Gabon !

Publié le 24/01/2011 15:32

La 6ème édition de la Tropicale Amissa Bongo se disputera cette semaine au Gabon. Les équipes Europcar, FDJ et Quick Step devraient y faire le spectacle.

Chaud devant sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo !Chaud devant sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo ! | © La TropicaleAu fil des ans, les frontières du cyclisme se sont élargies. En tout début d'année, notre bonne vieille discipline européenne joue les globe-trotters d'un continent à l'autre. L'Australie pour les adeptes du Tour Down Under, la Malaisie pour ceux du Tour de Langkawi, les Tours du Qatar et d'Oman prochainement pour les amoureux du Moyen-Orient, et l'Afrique centrale dès demain avec le départ de la Tropicale Amissa Bongo. La course de référence du continent africain, organisée au Gabon, s'apprête à partir pour une 6ème édition, ce n'est pas rien, et l'épreuve attire chaque année de nouveaux concurrents de prestige curieux de découvrir cette course atypique. Trois formations de haut niveau se déplaceront cette année pour faire le spectacle auprès des équipes africaines : les Français de FDJ et Europcar et les Belges de Quick Step.

Vainqueur l'année passée, le meilleur grimpeur du Tour 2010 Anthony Charteau (Team Europcar) y fera sa rentrée. Il retrouvera au Gabon deux autres animateurs de la Grande Boucle, les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Quick Step), venus découvrir cette course. Arnaud Gérard et Geoffrey Soupe seront quant à eux à la tête de l'équipe FDJ. Face à ces formations, on retrouvera les équipes pros Garmin-Cervélo Continental, la réserve de l'équipe américaine, et les Sud-Africains de MTN Cycling Team. Dix sélections nationales africaines sont également engagées : les équipes du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon (deux formations), du Kenya, du Maroc, du Rwanda et, pour la première fois, de l'Erythrée, ainsi que celle du Centre Continental de l'Union Cycliste Internationale.

Le parcours, lui, proposera quelques nouveautés, la principale étant l'excursion inédite programmée au Cameroun mercredi avec l'arrivée à Ebolowa, une ville située à 125 kilomètres de la capitale camerounaise Yaoundé. Après avoir emprunté pendant trois jours les belles routes de la province gabonaise du Woleu N'Tem, les coureurs se rendront par voie aérienne dans le Moyen Ogooué afin de s'affronter durant deux jours sur un parcours très vallonné. L'arrivée se disputera au cœur de Libreville, la capitale du Gabon, devant des milliers de supporters gabonais.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 25 janvier) : Oyem-Bitam (96 km)
• 2ème étape (mercredi 26 janvier) : Bitam-Ebolowa (147 km)
• 3ème étape (jeudi 27 janvier) : Bibasse-Oyem (109 km)
• 4ème étape (vendredi 28 janvier) : Ndjolé-Lambaréné (133 km)
• 5ème étape (samedi 29 janvier) : Lambaréné-Kango (149 km)
• 6ème étape (dimanche 30 janvier) : Owendo-Libreville (130 km)

Le palmarès :

2010 : Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2009 : Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2008 : Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux)
2007 : Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux)
2006 : Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES