FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — Clement est impitoyable

Publié le 29/03/2014 17:36

Tour de Catalogne # 6. Sorti au bon moment, Stef Clement remporte sa première étape en ligne depuis près de cinq ans. Rudy Molard et Pierre Rolland n'ont pas démérité.

Le taureau espagnolLe taureau espagnol | © SirottiLa Catalogne n'étant pas franchement éloignée de l'Hexagone, les coureurs français n'hésitent pas à s'y montrer. La performance de Thomas Voeckler (Team Europcar), auteur d'un vrai numéro mardi, a inspiré bon nombre de ses compatriotes, que ce soit Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Warren Barguil (Giant-Shimano) ou encore Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) qui a signé ses deux premiers podiums à l'échelon WorldTour au sprint. L'ancien champion de France Espoirs de cyclo-cross a toujours échoué derrière un Luka Mezgec (Giant-Shimano) qui a changé de statut en l'espace d'une semaine. Le Slovène, lauréat de trois étapes en Catalogne, ne trouve personne sur sa route qui puisse lui contester la victoire au sprint. Une dernière occasion en or est à saisir aujourd'hui. Encore faut-il que le peloton arrive groupé...

De leur côté, les Bleus continuent leur festival. On l'avait déjà vu très actif à Vallter 2000, cette fois, c'est dès le début d'étape que Pierre Rolland (Team Europcar) entre en action. Rudy Molard (Cofidis) l'accompagne côté tricolore. Stef Clement (Belkin), Damien Howson (Orica-GreenEdge), Antonio Piedra (Caja Rural-Seguros RGA), Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice), Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step), Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert) et Jens Voigt (Trek Factory Racing) sont également de la partie pour cette échappée qui comptera jusqu'à 4'20" d'avance. Un écart que l'équipe Giant-Shimano souhaite à tout prix stabiliser dans le but de revoir les neuf hommes au moment opportun.

Tout semble alors aller comme sur des roulettes pour la formation néerlandaise et un nouveau sprint se profile. Mais les échappés ne l'entendent pas de cette oreille. Manifestement, les neuf hommes de tête n'ont pas jeté toutes leurs forces dans la bataille. Les fuyards résistent bien au retour du peloton lorsque l'équipe Giant-Shimano met en marche. Pire, l'équipe qui compte dans ses rangs Marcel Kittel et John Degenkolb ne reçoit aucune aide des formations rivales. L'écart ne diminue plus et au moment de franchir la banderole des 20 derniers kilomètres, les hommes de tête disposent toujours d'un solide matelas d'avance. Aujourd'hui, les baroudeurs vont gagner leur bras de fer !

Leurs chances de victoires étant de plus en plus manifestes, les neuf échappés vont pouvoir penser à la victoire d'étape. C'est l'expérimenté Jens Voigt qui plante la première banderille à 9 kilomètres de la ligne. Le vétéran compte bien boucler sa tournée d'adieux avec un bouquet en WorldTour, mais ses compagnons d'échappée, connaissant la réputation du baroudeur allemand, ne le laissent pas filer. Les attaques ne vont alors pas arrêter de fuser ! Les deux Français ne sont pas les derniers à tenter leur chance, mais aucun d'entre eux ne parviendra à creuser un écart suffisant. En revanche, Stef Clement attend le bon moment pour porter l'estocade. Peu après la flamme rouge, le Néerlandais démarre. En excellent rouleur qu'il est, il creuse immédiatement l'écart pour s'imposer sur la ligne en solitaire tandis que Rudy Molard prend la 2ème place. Pierre Rolland termine quant à lui 7ème. 

Demain, la dernière étape de ce Tour de Catalogne se déroulera à Barcelone avec la colline de Montjuïc pour cadre (120,7 km).

Classement 6ème étape :

1. Stef Clement (PBS, Belkin) en 3h58'44"
2. Rudy Molard (FRA, Cofidis) a 3 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Jens Voigt (ALL, Trek Factory Racing) m.t.
5. Marek Rutkiewicz (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
6. Antonio Piedra (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Nico Sijmens (BEL, Wanty-Groupe Gobert) a 9 sec.
10. Tosh Van der Sande (BEL, Lotto-Belisol) a 55 sec.

Classement général :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 27h03'13"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 4 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 17 sec.
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 18 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
9. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) à 42 sec.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Trek Factory Racing) à 48 sec.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES