De la grande réforme qu’entend engager l’Union Cycliste Internationale à compter de l’an prochain débouchera un réaménagement du calendrier dont plusieurs épreuves devraient pâtir. A terme, et pour que le circuit WorldTour (ou son équivalent futur) se déleste d’une grosse trentaine de jours de course, le Tour de Catalogne est appelé à perdre du galon. WorldTour ou non, ce sont autre chose que des points UCI que viennent y chercher les champions qui s’y précipitent chaque année au moment où s’annonce la campagne flandrienne. Loin des monts et des pavés du nord de l’Europe, ceux dont le regard converge vers les classiques ardennaises et les grandes courses par étapes du printemps puis de l’été trouvent en Catalogne un terrain propice au perfectionnement de leur coup de pédale et à la prise d’automatismes.

Il en découle un plateau monumental qui donnerait presque des complexes aux Grands Tours : Chris Froome et Richie Porte (Team Sky), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Chris Horner (Lampre-Merida), Nairo Quintana (Movistar Team), Joaquim Rodriguez (Team Katusha), mais aussi Tejay Van Garderen et Samuel Sanchez (BMC Racing Team), Daniel Martin et Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), Ivan Basso (Cannondale), Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), Thibaut Pinot (FDJ.fr), Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice), Pierre Rolland (Team Europcar), Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol).

Qu’importe la menace d’une rétrogradation du Tour de Catalogne dans les années futures, cette 94ème édition témoigne de l’intérêt des principaux spécialistes des courses par étapes pour une course qui fait cette fois encore la part belle aux reliefs de l’arrière-pays catalan, poussant jusqu’aux portes de la principauté d’Andorre pour y proposer une arrivée en altitude sur les pentes de la Molina (5,3 km à 6 %) au troisième jour. Ce sera là, mercredi prochain, l’une des deux principales occasions de départager les candidats au maillot blanc de leader. Avec l’arrivée au sommet proposée le lendemain à Vallter 2000 (12 km à 7,8 %). Deux étapes de montagne qui devraient être décisives, à condition de ne pas laisser de plumes dans les autres étapes, parsemées d’embûches jusqu’à l’arrivée sur les pentes de la colline olympique de Montjuïc, à gravir huit fois au-dessus de Barcelone dimanche prochain.

Le parcours du Tour de Catalogne 2014 :

• 1ère étape (lundi 24 mars) : Calella-Calella (165,7 km)
• 2ème étape (mardi 25 mars) : Mataro-Gérone (171,2 km)
• 3ème étape (mercredi 26 mars) : Banyoles-La Molina (162,9 km)
• 4ème étape (jeudi 27 mars) : Alp-Vallter 2000 (166,4 km)
• 5ème étape (vendredi 28 mars) : Llanars–Vall de Camprodon (222,2 km)
• 6ème étape (samedi 29 mars) : El Vendrell-Vilanova i la Geltru (163,9 km)
• 7ème étape (dimanche 30 mars) : Barcelone-Barcelone (120,7 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp)
2012 : Michael Albasini (SUI, GreenEdge)
2011 : Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD)
2010 : Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha)
2009 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2008 : Gustavo Cesar-Veloso (ESP, Karpin-Galicia)
2007 : Vladimir Karpets (RUS, Caisse d’Epargne)
2006 : David Cañada (ESP, Saunier Duval-Prodir)
2005 : Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel)
2004 : Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Saunier Duval-Prodir)