FLASHS

VTT

Coupe du Monde XC # 1 à Pietermaritzburg : Hermida bat Absalon

Publié le 11/04/2009 20:12

L'Espagnol José-Antonio Hermida et l'Autrichienne Elisabeth Osl gagnent la manche de Coupe du Monde de Pietermaritzburg.
L'Espagnol José-Antonio Hermida et l'Autrichienne Elisabeth Osl gagnent la 1re manche de la Coupe du Monde de cross-country à Pietermaritzburg.

C'est désormais un vrai festival du VTT qui ouvre la saison internationale. Pour la toute première fois en effet, crosseurs et descendeurs s'élancent d'un même élan dans la Coupe du Monde. Leurs destinations varieront ensuite, selon la nature des terrains, mais réunir toutes les disciplines du VTT pour la première manche du challenge, voilà en tout cas qui est fort appréciable. Pietermaritzburg est le théâtre de ce premier rassemblement. L'Afrique du Sud a fait les choses en grand pour recevoir les vedettes du VTT. Et ce sont les crosseurs qui s'élancent les premiers aujourd'hui, sur un circuit de 4,7 km et sous une chaleur étouffante. Evidemment, les attentions sont focalisées sur le double champion olympique Julien Absalon (Orbea), régulier depuis le début de la saison mais pas encore au top, ce qui va se confirmer sur un tracé à réaliser sept fois.
Six hommes s'échappent dans la deuxième boucle du parcours. Julien Absalon est là mais il doit composer avec José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), Wolfram Kurschat (Topeak Ergon Racing Team), Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing), Christoph Sauser et Burry Stander (Specialized Factory Racing). La sélection s'intensifie dans la quatrième révolution. Le Français Absalon, l'Espagnol Hermida et le grand espoir du cyclisme sud-africain Stander parviennent à éjecter les Suisses du groupe de tête. Le trio aborde ainsi le final de cette première Coupe du Monde. Finalement, José-Antonio Hermida va se montrer plus facile. L'Espagnol lâche Stander puis Absalon pour finir seul et remporter la première des huit manches du challenge. Il devance Absalon de 32 secondes et l'Espoir Stander de 52 secondes. Sauser se classe au 4ème rang.

Dans la catégorie féminine, et en l'absence des deux premières du classement de la Coupe du Monde 2008, les Canadiennes Marie-Hélène Prémont et Catherine Pendrel, c'est une petite surprise qui vient l'emporter. A 23 ans, l'Autrichienne Elisabeth Osl (Central Ghost Pro Team) s'impose en solitaire et avec une très grande aisance devant la Russe Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team) et la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory Racing). Partie d'entrée de jeu, la dernière lauréate du Roc d'Azur Dames, médaillée de bronze aux Championnats du Monde Espoirs en 2007, a repoussé ses adversaires de plus de deux minutes ! Elle remporte sa toute première Coupe du Monde. Première française, Hélène Marcouyre s'est classée 13ème. A noter la belle performance de Julie Bresset, 14ème et première chez les Espoirs.

Classement Messieurs :

1. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) en 1h55'03"
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 32 sec.
3. Burry Stander (AFS, Specialized Factory Racing) à 52 sec.
4. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) à 1'17"
5. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) à 1'20"
6. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) à 2'01"
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Massi) à 3'40"
8. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 3'56"
9. Roel Paulissen (BEL, Cannondale Factory Racing) à 4'19"
10. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 4'30"

Classement Dames :

1. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost Pro Team) en 1h40'50"
2. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 2'07"
3. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 2'46"
4. Margarita Fullana (ESP, Massi) à 3'58"
5. Mary McConneloug (USA) à 4'24"
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) à 4'55"
7. Katrin Leumann (SUI) à 5'11"
8. Heather Irmiger (USA, Subaru-Gary Fisher) à 5'35"
9. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) à 5'56"
10. Janka Stevkova (SVQ) à 6'07"