FLASHS

VTT

L'actu VTT du 10 novembre

Publié le 10/11/2011 12:22

Les Atherton et Commençal se séparent, Fabien Pédemanaud arrête la compétition, le Trophée des 3C s'est ouvert, ouverture des inscriptions au Rallye des 4 Puys.

Rachel AthertonRachel Atherton | © CommençalAtherton. Max Commençal en avait fait l'égérie de sa marque. Les frères et sœur Rachel, Gee et Dan Atherton ne rouleront plus pour lui la saison prochaine. Après cinq années d'étroite collaboration, cinquante-deux victoires dont dix-sept en Coupe du Monde, la famille Atherton et la marque andorrane ont décidé de se séparer. Ensemble, ils auront écrit quelques-unes des plus belles lignes de l'histoire de la descente. Entre 2007 et 2011, l'élite mondiale a été dominée par une même famille en descente et four cross. Les faits marquants resteront évidemment les titres de champions du monde décrochés par Gee et Rachel à Val di Sole en 2008 et la victoire de Rachel Atherton au classement de la Coupe du Monde. Cette même année, les trois Atherton avaient réussi l'exploit de s'imposer chacun le même week-end en Coupe du Monde à Vallnord.

Fabien Pédemanaud. Le team Scott 11, qui a recruté l'ancien champion de France Romain Paulhan, ne pourra plus compter sur Fabien Pédemanaud la saison prochaine. Le pilote français a décidé de ne pas repartir en 2012. Aux dires de son entourage, sa décision était prise de longue date. Arrivé du cyclo-cross, dont il fut médaillé d'argent chez les Juniors en 2002 à Sarrebourg, Fabien Pédemanaud a réalisé ensuite une belle carrière de descendeur, avec deux Tops 5 en Coupe du Monde à Maribor en 2007 et 2010, une médaille d'argent aux Championnats de France de Montgenèvre en 2008, une 9ème place mondiale sur la piste de Val di Sole la même année et jusqu'à une 9ème place finale au classement général de la Coupe du Monde DH la saison dernière. Pourtant, à 27 ans, Fabien Pédemanaud s'est montré moins impressionnant cette année. Non sélectionné pour les Mondiaux, il a été conforté dans son désir de raccrocher.

Le Trophée Vétathlon des 3C a débutéLe Trophée Vétathlon des 3C a débuté | © Vélo 101Trophée Vétathlon des 3C. Le Calvisson VTT a organisé la 1ère manche du Trophée Vétathlon des 3C. Malgré des conditions météos épouvantables durant toute la semaine, l'organisation gardoise a bénéficié d'une accalmie pour mener à bien sa manifestation sportive. Les concurrents sont venus de tout le sud de France pour participer à cette épreuve réputée et sélective. Plus de 400 concurrents se sont engagés en solo ou en équipes pour enchaîner les 9 kilomètres de course à pied et les 20 kilomètres de VTT tracés dans la garrigue et ses monotraces techniques et boueux. Au final, cette première manche du trophée 2011 aura été dominée par l'équipe lozérienne composée de Sébastien Bugeaud (AC Alés) et Robin Defever (UC Saint-Chély). Chez les individuels, Florian Vallat (EnduranceShop Nimes) s'impose chez les hommes, Estelle Recco (Sorgues Triathlon) chez les femmes. La prochaine manche aura lieu à Saint-Sériés (Hérault) le 20 novembre prochain. Classements et photos sont disponibles sur www.calvissonvtt.com.

Rallye des 4 Puys. Pour la 8ème édition du Rallye des 4 Puys, les samedi 10 et dimanche 11 mars 2012, Creuse Oxygène propose quatre descentes dans les bois et une descente en ville. Au total, cinq descentes seront au programme, avec des liaisons au plus court, seules les descentes étant chronométrées. Le samedi après-midi, les descentes se feront au Chiroux (1 km), à Pierre la Grosle (1,5 km) et aux Cimes (2 km). Le dimanche, elles se disputeront au Maupuy (descente fun sur 1,8 km) et en ville pour 1,5 kilomètre de descente reconnue uniquement à pied. Toutes les inscriptions se font exclusivement en ligne. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/rallye_des_4_puys_2012.

Sport 101 Facebook V4

Week end promo

KTM