FLASHS

VTT

L'actu VTT du 13 mai

Publié le 13/05/2014 16:06

Raphaël Gay domine le Massi Open XC, Oton et Chausson 1ers de l'Enduro Giant des Dentelles, Rémy Absalon gagne à Rombach-le-Franc, gros plan sur le Raid Vauban.

Raphaël GayRaphaël Gay | © Jicébé2014Massi Open XC. Vainqueur de la Coupe de France Juniors l'an passé, Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott) a écrasé de sa classe internationale le Massi Open XC à Champniers, dimanche, en précédant son équipier Mickaël Szkolnik, leader du Massi Open XC 2014, et Romain Boutet. Derrière, Denis Castagnet et Victor Pinthon ont limité les dégâts en devançant Sébastien Morvan et Marc Charpentier, de retour au plus haut niveau régonal. Pas moins de 250 pilotes étaient inscrits sur cette troisième manche du challenge. A une semaine d'échéances nationales, la Coupe de France et le National Ufolep, la journée aura été une répétition générale pour ceux qui ambitionnent de briller à l'échelon supérieur. La voix du VTT français, Eric Davaine, aura animé avec son talent habituel les quatre épreuves de la journée. Plus d'infos sur www.openxchallenge.com.

Classement :

1. Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott) en 1h28'34"
2. Mickaël Szkolnik (Creuse Oxygène-Scott) en 1h30'18"
3. Romain Boutet (Creuse Oxygène-Scott) en 1h31'46"
4. Denis Castagnet (CS Casteljaloux) en 1h32'11"
5. Victor Pinthon (La Vôge VTT) en 1h32'15"
6. Sébastien Morvan (LVC Tonneins) en 1h33'38"
7. Audric Pasquet (VTT Evasion Pourpre) en 1h33'57"
8. Marc Charpentier (Team FCG) en 1h34'45"
9. Alex Dere (AC Villiers-en-Plaine) en 1h34'48"
10. Bastien Giret (Team Vendée VTT) en 1h34'49"

Enduro Giant des Dentelles. Des conditions délicates avec un terrain très technique et physique, rendu encore plus selectif par les pluies du matin, ont fait de l'Enduro Giant des Dentelles une épreuve qui aura marqué les corps et les esprits dimanche à Gigondas, dans le Vaucluse. Même les tops pilotes, des habitués du circuit mondial, sont allés à la faute et finalement ce ne sont pas forcement ceux qui sont allés le plus vite qui l'ont emporté, mais ceux qui ont le mieux géré les six spéciales chronométrés de la journée, à savoir Damien Oton (Devinci) et Anne-Caroline Chausson (Ibis). "Les conditions étaient similaires, avec la boue et le terrain glissant, à ce que l'on risque de retrouver en Ecosse d'ici trois semaines pour la deuxième manche du circuit mondial, a relevé Anne-Caroline Chausson. C'était donc parfait pour faire ses gammes et se remettre dans des conditions plus européennes après une ouverture mondiale dans la rocaille chilienne."

Bluegrass Enduro Tour # 3. L'Europe de l'enduro s'affrontait à nouveau ce dimanche à Rombach-le-Franc, en Alsace, pour la troisième manche du Bluegrass Enduro Tour 2014. Cinq spéciales chronométrées parsemées le long d'un parcours d'une trentaine de kilomètres étaient au menu. Au terme d'une bataille très serrée tout au long de la journée, et en dépit de courtes averses qui se sont alternées à de larges éclaircies, c'est finalement Rémy Absalon (Scott), 2ème à Dabo, qui s'est imposé chez les garçons en 24'57", devant François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) et Pierre-Charles Georges (Lac Blanc-Scott). Chez les filles, le podium s'est voulu international avec l'Allemande de Fribourg Hannah Roether en 3ème position, la Suissesse Manuela Chisten en 2ème, et la Française Claire Hassenfratz sur la plus haute marche en 31'37".

L'affiche du Raid VaubanL'affiche du Raid Vauban | © Raid VaubanRaid Vauban. Le dimanche 8 juin se déroulera la 6ème édition du Raid Vauban au départ de Guillestre. A moins d'un mois du départ, plus de 300 inscrits sont déjà au compteur et il ne reste plus que 40 places sur le grand parcours ! Le Raid 70 km (pour 2500 mètres de dénivelé positif, 3500 de négatif) est réservé aux pilotes expérimentés, du fait de l'engagement physique et des difficultés techniques du tracé. Les 6 kilomètres de piste forestière vous permettront de prendre votre rythme et votre place avant de basculer dans un premier single rapide vers Vars-Saint-Marcellin. Après 700 mètres d'ascension, les raideurs atteindront le col de la Scie (2350 m) et pénétreront dans la Val d'Escreins. La longue descente technique et aérienne, de plus de 1400 mètres de dénivelé négatif, vous emmènera vers Guillestre. Vous atteindrez alors le plateau du Simoust, puis les fossés du Fort de Montdauphin, exceptionnellement ouvert pour l'occasion. Le parcours enchaîne les sentiers monotrace et file vers la très rude montée du Villard de Saint-Crépin. A partir de ce point le parcours est 100 % inédit. Il faudra en garder sous la pédale pour faire partie des finishers. Inscriptions en ligne pour le Raid Vauban.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES