FLASHS

VTT

Les Highlands pour terrain de jeu

Publié le 08/06/2012 12:31

La Coupe du Monde de descente se déplace ce week-end en Ecosse, à Fort William. L'occasion de vérifier si le duel Aaron Gwin-Greg Minnaar est bien engagé.

Aaron Gwin dans ses oeuvresAaron Gwin dans ses oeuvres | © Val di SoleIls n'auront aucun répit ce mois-ci. Quelques jours seulement après la reprise de la Coupe du Monde à Val di Sole, en Italie, les descendeurs rejoignent ce week-end le site enchanteur de Fort William, en Ecosse. Au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni qui trône à 1344 mètres d'altitude, et en plein cœur des Highlands, où s'écrivent toutes sortes de légendes, les meilleurs pilotes du monde vont à nouveau s'opposer tout le week-end. C'est sur la face descendante d'Aonach Mor, neuvième sommet du pays, que se dérouleront les compétitions. Physique infaillible, réflexes certains, maîtrise totale du pilotage, tels seront les ingrédients nécessaires à la réussite sur cette piste permanente de 2800 mètres, baptisée Nevis Range, qui a reçu quelques améliorations radicales depuis le dernier passage de la Coupe du Monde.

Les 555 mètres de dénivelé sauront très vite établir la hiérarchie entre les prétendants à la victoire sur une piste qui est réputée comme l'une des plus difficiles de la Coupe du Monde. Sections rocailleuses, dalles de pierre, grands sauts et obstacles techniques naturels seront autant de défis pour les pilotes internationaux à la tête desquels tâcheront de se porter en tête les Britanniques du moment, Rachel et Gee Atherton (GT Factory Racing) en première ligne, Manon Carpenter (Madison Saracen Downhill Team), Marc Beaumont (GT Factory Racing) et Danny Hart (Giant Factory Off-Road Team) en second rideau. A moins que l'indécrottable Steve Peat (Santa Cruz Syndicate), 10ème de la Coupe du Monde après avoir terminé 15ème à Pietermaritzburg et 14ème à Val di Sole ne soit en mesure de retrouver ses réflexes sur une piste qu'il affectionne et de renouer avec un succès mondial qui le fuit depuis trois ans.

Cette troisième manche britannique de la Coupe du Monde sera avant tout l'occasion de vérifier si le duel est bel et bien engagé entre Aaron Gwin (Trek World Racing) et Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate). Les deux hommes évoluent à égalité de points au classement de la Coupe du Monde après s'être partagé les deux premiers rangs au cours des deux premiers événements de la série. Tenant du titre de la Coupe du Monde, qu'il avait été le premier à remporter l'an passé avec un record de cinq manches victorieuses, Aaron Gwin est revenu aux affaires la semaine dernière à Val di Sole. Et les temps canons signés par l'Américain sont des plus prometteurs avant le rendez-vous de Fort William. Chez les filles, Emmeline Ragot (MS Mondraker Team) occupe la tête de la Coupe du Monde mais les Françaises, bien qu'omniprésentes en haut du tableau, sont toujours à la recherche d'un premier succès international cette saison.

Le programme de la Coupe du Monde de Fort William :

• dimanche 10 juin (13h15) : DH Dames
• dimanche 10 juin (14h00) : DH Messieurs

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 2 :

1. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) 450 pt
-. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 450 pt
3. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 315 pt
4. Marc Beaumont (GBR, GT Factory Racing) 228 pt
5. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 215 pt
6. Michael Hannah (AUS, Hutchinson United Ride) 209 pt
7. Samuel Hill (AUS, Monster Energy-Specialized) 191 pt
8. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 165 pt
9. Rémi Thirion (FRA, Labyrinth Shimano Racing Team) 161 pt
10. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 152 pt

Classement Coupe du Monde DH Dames # 2 :

1. Emmeline Ragot (FRA, MS Mondraker Team) 370 pt
2. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson United Ride) 322 pt
3. Myriam Nicole (FRA, Commençal-Riding Addiction) 261 pt
4. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) 240 pt
5. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott11) 220 pt
6. Jill Kintner (USA, Team Norco International) 185 pt
7. Floriane Pugin (FRA, Scott 11) 180 pt
8. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Downhill Team) 165 pt
9. Anita Molcik (AUT) 160 pt
10. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commencal Austria) 154 pt

INSCRIPTION EN LIGNE