Ce fut une longue, longue, très longue journée. Si le premier contact avec la montagne tessinoise mercredi s’était voulu explosif avec ses trois cols encaissés sur 126 kilomètres, l’étape du jour entre Arbon et Sölden s’annonçait redoutable avec pas moins de 224,3 kilomètres depuis les abords du lac de Constance et jusque dans le Tyrol autrichien. Une étape interminable, marquée par une épouvantable ascension finale vers le glacier du Rettenbach (là-même où Thibaut Pinot s’était imposé il y a un an), et rendue toujours plus compliquée par la pluie, sous forme d’averses, qui n’a pas quitté une seule fois le Tour de Suisse en sept jours. Un temps de chien qui fait des ravages au cœur du peloton. Déjà, beaucoup de coureurs ont bâché, bronchiteux, et Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) qui s’était retrouvé en jaune mercredi aura suivi ce mouvement aujourd’hui, rattrapé lui aussi par la maladie.

Ce fut une longue journée mais en dépit de tout cela Warren Barguil (Giant-Alpecin) tenait à la prolonger en se pliant à son tour à la cérémonie protocolaire du Tour de Suisse. 2ème du classement général à 16 secondes de Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) ce matin, le grimpeur breton se voyait bien goûter lui aussi à un premier maillot de leader à l’échelon WorldTour. Et cette expectative prenait un sens concret au moment où Wilco Kelderman marquait le pas à 7,5 kilomètres de l’arrivée.

Avant de venir buter contre les 13,3 kilomètres à 9,8 % de l’ascension de Sölden, où l’on avait perché la ligne d’arrivée à 2669 mètres d’altitude, les coureurs avaient longtemps couru sur les traces d’une échappée formée par Mathias Brändle (IAM Cycling) et Iljo Keisse (Etixx-Quick Step), à laquelle avait participé plus tôt Antwan Tolhoek (Roompot-Oranje Peloton). Sur ses terres, l’Autrichien Mathias Brändle était parvenu à ouvrir la route jusqu’à 5,4 kilomètres du but, mais il coinçait dans les pourcentages abominables et se voyait dépassé par un groupe restreint de favoris. Groupe duquel venait donc de disparaître, quelques instants plus tôt, le Maillot Jaune Wilco Kelderman.

C’était tout bon ou presque pour Warren Barguil, qui n’était pas sans adversaires dans la course à l’héritage. Passé à côté hier sans que sa condition ne fasse l’objet d’une interrogation quelconque, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) ne représentait plus tout à fait la même menace au classement général lorsqu’il décida d’accélérer le processus à 5 kilomètres du but. Une belle attaque bien exploitée par la suite et les écarts se mettaient tout doucement à gonfler, permettant à l’Américain de relever la face en s’imposant sous le glacier du Rettenbach et de remonter à la 7ème place du classement général à 1’31 ». Ce qui en théorie n’est pas encore totalement perdu dans la perspective du contre-la-montre à venir.

S’il n’avait pas voulu réagir à l’assaut donné en premier par Tejay Van Garderen, Warren Barguil serait le suivant à s’annoncer. A 3,5 kilomètres du sommet, le Breton passait à l’offensive pour réaliser lui aussi de petites différences. Seul Miguel-Angel Lopez (Astana) allait pouvoir rentrer sur lui et l’accompagner jusqu’en haut, où le duo en terminait 16 secondes après Van Garderen.

Mais 17 secondes avant Andrew Talansky (Cannondale) et 33 secondes avant Ion Izagirre (Movistar Team), les deux plus sérieux adversaires de Warren Barguil à présent alors que le Français, nouveau Maillot Jaune, devra défendre respectivement 21, 24 et 55 secondes sur Lopez, Talansky et Izagirre demain dans un contre-la-montre de 16,8 kilomètres autour de Davos.

Classement 7ème étape :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) les 224,3 km en 6h26’13 » (34,8 km/h)
2. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 16 sec.
3. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) m.t.
4. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 31 sec.
5. Andrew Talansky (USA, Cannondale) à 33 sec.
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 43 sec.
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 49 sec.
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) à 59 sec.
10. Jan Hirt (TCH, CCC Sprandi Polkowice) m.t.

Classement général :

1. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) en 29h09’53 »
2. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 21 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Cannondale) à 24 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 55 sec.
5. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 1’06 »
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’07 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’31 »
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’36 »
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’39 »
10. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’55 »