Anthony Ravard. Le Nantais Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), qui s’est révélé cette année comme l’un des meilleurs sprinteurs du peloton français, souffre d’une asymétrie des muscles de la cuisse, ce qui lui provoque une sciatique récurrente. Vainqueur de deux étapes du Circuit de la Sarthe, d’une étape du Tour du Poitou-Charentes, du Châteauroux-Classic de l’Indre et de Paris-Bourges, le coureur de 27 ans a passé plusieurs examens pour connaître l’origine de ses douleurs. Le résultat a démontré un muscle gauche presque deux fois plus imposant que le muscle droit. Cette asymétrie est la source de la sciatique chronique dont souffre Anthony Ravard, qui va maintenant devoir étudier la question pour parvenir à résoudre cette différence de volume et pouvoir profiter d’une saison 2011 sans douleurs et tout aussi fructueuse.

Ministère. Le remaniement ministériel orchestré hier par le gouvernement a provoqué un changement aux Sports, où la secrétaire d’Etat chargée des Sports Rama Yade a été remplacée par l’ancienne karatéka Chantal Jouanno, déjà membre du gouvernement au poste de secrétaire d’État chargée de l’Écologie. A 41 ans, l’ancienne championne de karaté quitte donc l’écologie pour hériter d’un ministère désormais à part entière. Elle remplace ainsi à la fois Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé et des Sports nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat chargée des Sports. Née le 12 juillet 1969 à Vernon, dans l’Eure, Chantal Jouanno a connu le sport de haut niveau dans les années 90, cumulant douze titres de championne de France sur les tatamis.

Nico Eeckhout. Le Flamand Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly Team) sera encore coureur en 2011, malgré le poids de l’âge. A bientôt 40 ans, un anniversaire qu’il célébrera dans un mois, l’ancien champion de Belgique passé professionnel en 1993 s’apprête à accomplir l’an prochain sa dix-neuvième saison dans les rangs pros. Victime d’une sévère chute au printemps, Nico Eeckhout avait renoncé à poursuivre sa saison, mais il ne souhaitait pas finir sa carrière sur une note aussi négative. Aussi a-t-il décidé de repartir pour un an, toujours dans l’équipe An Post-Sean Kelly Team. Le Belge y accomplira une dernière saison honorifique avec l’espoir d’y accrocher un dernier résultat important, lui qui a encore gagné cette année une étape de l’Etoile de Bessèges et une étape de la Ronde de l’Oise, terminant 7ème du Circuit Het Nieuwsblad.

Bobby Julich. Troisième du Tour de France 1998 et médaillé de bronze du contre-la-montre des Jeux Olympiques à Athènes en 2004, l’Américain Bobby Julich va venir renforcer les rangs du Team Sky l’an prochain. Pas en qualité de coureur, une carrière sur laquelle il a tiré un trait fin 2008, mais comme coach, la fonction qu’il occupe désormais à l’âge de 38 ans. Après avoir exercé ce rôle chez Saxo Bank, travaillant tout spécialement avec Andy Schleck sur l’exercice du contre-la-montre, Bobby Julich rejoindra l’entraîneur des Sky Rod Ellingworth, qu’il épaulera auprès de plusieurs coureurs de la formation britannique.

Vuelta. Tandis que les organisateurs du Tour de France et du Tour d’Italie se sont empressés de dévoiler le parcours de leurs éditions 2011 dès la fin de la saison, le mois dernier, ceux du Tour d’Espagne feront languir les aficionados jusque l’année prochaine. Le tracé de la 66ème édition ne sera en effet présenté qu’en janvier au Palais des Congrès d’Alicante, probablement le mercredi 12 janvier, soit un mois plus tard que d’ordinaire. En fait, ledit Palais des Congrès est toujours à l’état de construction, or les organisateurs tiennent à y organiser leur cérémonie. Il leur faudra donc attendre son inauguration pour y réunir la presse internationale. Le Tour d’Espagne 2011 s’élancera de Benidorm, une ville touristique de la communauté valencienne. La course s’établira durant trois jours dans la province d’Alicante.