Chômage. La disparition de plusieurs structures a entraîné une importante vague de chômage dans les rangs du cyclisme espagnol. Il y a actuellement cinquante-six coureurs professionnels en 2010 ne sachant toujours pas de quoi sera fait leur avenir en 2011, note le journal Marca. L’arrivée d’équipes comme Movistar et Geox n’a pas permis d’équilibrer le retrait de formations comme Caisse d’Epargne et Xacobeo-Galicia. Cette dernière souffre particulièrement du non-renouvellement de son partenariat. Des quatorze coureurs du groupe, seul Delio Fernandez a trouvé un emploi dans une équipe continentale. Ezequiel Mosquera doit encore démontrer son innocence pour rejoindre Vacansoleil. Parmi les coureurs toujours sur la touche figurent Iñigo Cuesta, Juan-José Cobo, José-Angel Gomez-Marchante, Constantino Zaballa et bien d’autres…

Yaroslav Popovych. Le domicile italien de Yaroslav Popovych (RadioShack) a été perquisitionné par les enquêteurs italiens qui travaillent sur une affaire de trafic de produits dopants autour de la ville de Padoue. Domicilié en Toscane, le coureur ukrainien a reçu la visite des carabiniers jeudi soir, rapporte la presse italienne sans en dire davantage sur les résultats de cette fouille. Des produits auraient toutefois été saisis et seraient actuellement en cours d’analyse. La semaine dernière, Yaroslav Popovych avait été appelé à témoigner dans le cadre d’une enquête sur le dopage réalisée aux Etats-Unis autour de soupçons pesant sur Lance Armstrong, qu’il a côtoyé durant trois saisons. L’enquête de Padoue est menée par Bendetto Roberti, qui a bénéficié d’informations fournies par le repenti Danilo Di Luca.

100% immersion. Un reportage inédit sera à découvrir le mardi 7 décembre prochain à 20h40 sur Direct 8. L’émission 100% immersion consacrera en effet un numéro spécial Tour de France de 90 minutes, présenté par Cécile de Ménibus. L’été dernier, l’animatrice a vécu son premier Tour de France dans les coulisses de l’événement. Elle a découvert l’incroyable organisation de cette petite ville itinérante qu’est le village du Tour. Pendant les trois semaines d’épreuve, son équipe de tournage a ainsi suivi le parcours délirant de la caravane du Tour, a pu intégrer l’une des équipes et découvrir quels étaient les enjeux, souffrances et joies quotidiennes des coureurs. Pour la première fois, une émission de télé a ainsi exploré les coulisses du Tour. Ce numéro spécial de 100% immersion sera à ne manquer sous aucun prétexte le 7 décembre !

Juan-José Oroz. Le coureur basque de l’équipe Euskaltel-Euskadi a été victime d’une mauvaise chute alors qu’il s’entraînait hier matin en Navarre. Juan-José Oroz est mal tombé et a souffert d’une petite perte de connaissance au moment de l’accident, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers, qui l’ont transféré à l’hôpital. En plus de contusions sur tout le corps, Oroz présente un fort coup au niveau de la mâchoire, que les médecins n’ont pu encore présenter comme fracturée ou non en raison d’une importante inflammation de la zone. De nouveaux examens seront pratiqués cet après-midi pour en savoir davantage sur l’état de santé du coureur espagnol, qui a en outre passé un scanner après sa perte de connaissance, lequel n’a rien révélé d’anormal.